NOUVEAU LIVRE: Imitez la viande avec le JACKFRUIT !

Les différentes formes de sarrasin démystifiées et quoi en faire pour bénéficier de ses bienfaits

Il existe un mystère autour du sarrasin, je m’en suis bien rendue compte depuis les dernières mois où je cuisine avec cet aliment. Et ce grand mystère vient du fait, à mon avis, que la plupart des gens ne savent pas trop quoi faire avec les différentes formes de sarrasin. Mis à part la farine de sarrasin avec laquelle les gens réalisent par habitude des galettes, à mon avis le sarrasin sous toutes ses formes reste inexploré, du moins ici au Québec.

Avant d’aller plus loin et de vous parler de ce qu’il est possible de cuisiner avec le sarrasin, il faut savoir que déjà dès le départ, avant même que le sarrasin ne soit rendu dans l’assiette, certains l’utilisent pour ses propriétés botaniques. Comme il est rustique, c’est-à-dire qu’il pousse un peu dans n’importe quel sol, les agriculteurs en général, utilisent donc le sarrasin comme engrais vert. Dans ce cas, cette plante sert à combattre les mauvaises herbes dans les champs et à recycler le phosphore dans le sol.

Au moment de la floraison et parce que les fleurs de sarrasin sont très aussi parfumées et attrayantes pour les abeilles,  la floraison de cette plante est aussi utilisée pour produire un miel spécial et fortement aromatisé qui s’appelle communément « miel de sarrasin ». Soit dit en passant, le sarrasin n’est pas une céréale à proprement parler même si on la qualifie de pseudo-céréale, car elle fait partie d’un ensemble de plantes appelées polygonacées; la même famille que l’oseille et la rhubarbe.

En ce qui concerne le sarrasin même, il y a le sarrasin avec l’écale, appelé non décortiqué, et le sarrasin sans l’écale, appelé décortiqué. Voici donc les différentes formes à partir du sarrasin et ce que l’on peut en faire selon sa forme avec ou sans l’écale.

SARRASIN EN GRAINS AVEC ÉCALES

Farine de sarrasin
La farine de sarrasin qui est certainement la forme du sarrasin la plus connue et répandue n’a plus de secrets pour ceux qui aiment les galettes de sarrasin. Cette farine qui vient du sarrasin habituellement moulu sur pierre avec l’écale est dite complète et peut aussi prendre place dans différentes recettes de gâteaux, muffins, gaufres, pains, crêpes, blinis, etc. La seule limite est l’imagination !

Pâtes
Il existe sur le marché des pâtes de sarrasin appelées Soba qui est le nom japonais pour le sarrasin. Ces pâtes sont fabriquées à même la farine complète de sarrasin, seule ou en mélange avec de la farine de blé ou d’autres aliments comme les patates douces. Pour vous référer à un comparatif, ces pâtes sobas ont l’allure d’un linguini. Ces pâtes peuvent être utilisées de différentes manières,  par exemple comme repas principal assaisonnées à la thaï ou à la chinoise, en salade froide dans des plats style « poke bol », dans des soupes genre tonkinoises, la seule limite est votre goût pour accompagner ce goût particulier des sobas.
Aussi, de plus en plus de compagnies fabriquent maintenant des pâtes à base de farine de sarrasin, passant du plus petit ratio de farine au plus grand, il faut ouvrir l’oeil dans les marchés bio/ santé pour les trouver !

Pousses
Avec les grains de sarrasin qui ont encore leur écale, il est possible de réaliser des pousses de sarrasin. D’un goût très doux, ces pousses peuvent se mettre dans des salades, des smoothies, des sandwiches, en réalité partout on l’on souhaite optimiser sa nutrition et ajouter une touche distinguée.

Écales de sarrasin
Il n’y a pas de gaspillage avec le sarrasin, même l’écale est utilisée. De plus en plus sur le marché, on retrouve des oreillers, des coussins et même des matelas fabriqués avec les écales de sarrasin. Originaires du Japon et des pays asiatiques, les oreillers de sarrasin sont fabriques des « coques » de sarrasin qui sont des fibres naturelles hypoallergéniques et anti-acariens et qui ont pour propriété de ne pas retenir la chaleur du corps. Comme les écales de sarrasin ne s’affaissent pas, ne retiennent pas l’humidité ou la chaleur du corps et que l’oreiller de sarrasin est exceptionnellement frais en tout temps, les produits à base d’écales de sarrasin s’avèrent donc un premier choix, en plus d’être un choix écologique et sans cruauté animale.


SARRASIN EN GRAINS DÉCORTIQUÉ (SANS ÉCALE)

Ici, le grain de sarrasin sans écale qui a un aspect pâle comme on le voit sur la photo de gauche peut être transformé de différentes manières. Par le fait même, il  peut donc être cuisiné de plusieurs façons autant dans le sucré que le salé, autant dans le cuit que le cru. Il est à découvrir assurément !

Concassé
Les grains de sarrasin qui sont vendus concassés sont habituellement destinés à devenir des gruaux de sarrasin ou des porridges.

Réduit en flocons
Le grain de sarrasin décortiqué peut être réduit en flocons exactement comme il est possible de réaliser des flocons d’avoine par exemple. En effet, à l’aide d’une floconneuse, il est possible de réaliser soi-mêmes ses propres flocons.  Les flocons de sarrasin peuvent servir autant dans les recettes sucrées (déjeuners /desserts) que dans les recettes salées pour réaliser des boulettes à hamburger par exemple. Partout où on a besoin de lier des ingrédients, les flocons peuvent être utilisés. Je vous invite à découvrir ma super recette de barres aux flocons de sarrasin et noix de coco pour découvrir toutes les possibilités des flocons. (C’est par ici si vous souhaitez savoir comment faire des flocons de sarrasin)

Transformé en farine
Le grain de sarrasin sans écale peut se transformer en farine. Afin de conserver les propriétés nutritives du sarrasin, on peut donc fabriquer la farine de sarrasin avec un moulin à farine et ainsi réaliser toutes sortes de pains, desserts, déjeuners, etc. On peut aussi réaliser des pâtes de sarrasin. Avantage intéressant, en faisant de la farine avec le grain sans écale, le goût du sarrasin est beaucoup moins prononcé et la farine passe donc un peu plus inaperçue dans les recettes. (C’est par ici si vous souhaitez savoir comment faire de la farine de sarrasin)

Cuit
Effectivement, le grain de sarrasin peut être cuit. Quand il est cuit, il devient entre autres un substitut à la viande on pense précisément aux plats qui utilisent de la viande haché et il peut remplacer les pâtes et les céréales, pensons entre autres aux différentes sortes pâtes, au riz, au quinoa. Il s’insère magnifiquement bien dans les salades pour ajouter un peu de protéine et peut aussi en devenir une base style couscous rempli de légumes. Bref, il y a tout un monde à découvrir avec le sarrasin cuit ! (C’est par ici si vous souhaitez savoir comment faire cuire du sarrasin en grains.)

comment-germer-du-sarrasin2Germé
Comme il est possible de faire germer différentes graines, les grains de sarrasin décortiqués ne font pas l’exception ici. Les grains de sarrasin peuvent donc être germés et peuvent s’utiliser dans des smoothies, dans des salades, wraps ou sandwiches, dans des déjeuners de toutes sortes… L’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour améliorer l’assimilation des nutriments du sarrasin et sa digestibilité est de le faire germer. Pour bénéficier aussi du sarrasin germé, celui-ci peut également être déshydraté. De nombreuses recettes peuvent être réalisées avec le sarrasin germé et déshydraté. (C’est par ici si vous souhaitez savoir comment faire du sarrasin germé)

Trempé
Pour obtenir et réaliser un effet qui s’apparente à la noix trempé, le sarrasin sans écale peut aussi être trempé. Comme le sarrasin trempé lui confère une tendreté, on peut le déguster cru dans des déjeuners par exemple ou le cuire pour bénéficier de son côté épaississant. De nombreuses recettes sur ce site sont d’ailleurs réalisées avec du sarrasin trempé : le lait de sarrasin au chocolat, le pouding porridge de sarrasin-chia-lin au chocolat, la crème de sarrasin dessert à la menthe, etc.

Kasha
Le sarrasin décortiqué peut également être rôti, c’est ce que l’on appelle communément du kasha. Le goût du kasha se rapproche grandement du goût des noix rôtis, c’est d’ailleurs ce que l’on apprécie de celui-ci en le dégustant. Le kasha peut aussi être cuit autant dans les recettes sucrées que salées. Par exemple, il peut servir de base pour un riz ou pour des céréales chaudes. Le kasha est à découvrir pour son goût bien spécial que l’on aime tant ! (C’est par ici si vous souhaitez savoir comment faire du kasha (sarrasin grillé))

 En terminant, j’espère avoir démystifié pour vous le sarrasin et que tout comme moi, vous  aurez envie de découvrir tout son potentiel sous toutes ses formes ! Bonne découverte avec le sarrasin végétalien ! 



LE LIVRE : LE SARRASIN VÉGÉTALIEN VOUS LIVRE SES RECETTES

Que ce soit pour diversifier votre menu, pour manger santé ou pour vous régaler, découvrez le sarrasin végétalien comme jamais on vous ne l’a présenté dans ce livre de plus de 60 recettes où le sarrasin est à l’honneur.

De l’entrée au dessert, l’auteure Nadine Primeau ouvre littéralement une nouvelle voie en démystifiant le sarrasin et en le présentant de façon inattendue et inexplorée jusqu’à présent.

Véritable allié santé qui est reconnu pour ses protéines complètes, vous retrouverez d’ailleurs le sarrasin transformé en fromages végétaux, en sauces, en boulettes à hamburger ou à ragoût, en général Tao, et plus de recettes encore pour bénéficier des nombreuses vertus du sarrasin... LIRE LA SUITE ET COMMANDER

Présentation vidéo du livre : Le sarrasin végétalien vous livre ses recettes: Exquises, véganes et sans gluten