Comment faire germer du sarrasin ?

Quand il s’agit de faire germer les grains de sarrasin, on parle vraiment de facilité et de simplicité. Personnellement, je fais germer mes grains de sarrasin dans un pot Mason et un couvercle prévu à cet effet. Sur le rebord de ma fenêtre en haut du lavabo, je met mon pot positionné dans un angle de 45° dans un plat pour laisser s’écouler l’eau. De cette façon, je n’ai pas d’excuse pour ne pas rincer mes grains, je le vois toujours lorsque je vais au lavabo ! Simple et facile ! Alors comment faire germer du sarrasin ?

comment-germer-du-sarrasin

D’abord, rincer à l’eau abondante 1/2 tasse de grains de sarrasin décortiqués (sans l’écale) aussi appelé sarrasin blanc. Bien sûr, cette quantité est facultative mais il est bon de savoir ici que les grains doublent habituellement de leur volume quand ils sont germés. Donc prévoir la quantité en conséquence de vos besoins, de votre germoir ou de votre pot.

Ensuite, faire tremper les grains dans 3-4 tasses d’eau pendant 2 à 4 heures. Ici, vous pouvez utiliser un pot Mason pour le trempage, surtout si vous faites germer vos grains ensuite dans ce même pot Mason.

Après ce temps, verser l’eau de trempage et rincer de nouveau les grains. Déposer les grains dans votre germoir ou votre pot. Pendant 48 heures faire germer le sarrasin, en rinçant abondamment les grains 2 à 3 fois par jour (même plus quand il fait très chaud l’été par exemple). Et ici, ce qui est à retenir c’est de rincer abondamment car l’effet mucilagineux du sarrasin sera actif, c’est-à-dire qu’il deviendra quelque peu visqueux un peu comme les graines de chia trempées; ce qui est tout à fait normal. Cet effet est même recherché en cuisine dans certaines recettes, j’utilise d’ailleurs ces propriétés dans mon livre Le sarrasin végétalien vous livre ses recettes.

Après 48 heures, on rince de nouveau les grains et on peut déjà les consommer pour les mettre dans une salade, dans un smoothie, sur de la crème glacée, etc. Le sarrasin germé se conserve au réfrigérateur environ 1 semaine. Personnellement, j’aime surtout le sarrasin germé car son goût est très subtil et il est plutôt discret comparé à de la luzerne ou tout autre germination, plus précisément il n’a pas le goût de « gazon » que l’on retrouve souvent chez les autres grains germés.

Pour mettre à profit le sarrasin germé et réaliser des recettes avec le sarrasin germé, je vous invite à visiter la section smoothie et bol-smoothies de sarrasin ou à réaliser ma super recette de mokaccino glacé au sarrasin germé, un vrai délice ! Sur ce, bonne germination et bonne découverte avec le sarrasin végétalien !

mokaccino glace-cafe moka a base de sarrasin germe-vegan-sans gluten

 

 


Besoin de Sarrasin ? Suggestions pour le Canada

Besoin de Sarrasin ? Suggestions pour la France


NOUVEAU LIVRE : Le SARRASIN VÉGÉTALIEN, la viande VÉGANE de demain !

POUR PLUS D'INFORMATIONS ET COMMANDER…