Du pain naan, c’est toujours bon ! Que ce soit accompagné d’un bon repas indien ou dégusté seul, c’est un classique indémodable 🙂 Voici donc ma recette de pains naan à l’ail à la farine de sarrasin pâle qui saura accompagner n’importe lequel de vos plats préférés !
Personnellement, j’aime bien manger ce pain naan avec une soupe, avec un spaghetti et ma sauce à spaghetti au sarrasin et bien sûr avec ma recette de cari de légumes traditionnels qui figure dans mon livre de recette Les recettes de la cabane à sucre végétalienne car les repas indiens, j’adore vraiment !
Ce qui est intéressant avec cette recette de pains naan vegan et sans gluten à l’ail, c’est que l’on peut choisir et créer la grandeur de nos pains, ils peuvent être petits, moyens ou grands ! Et en plus, vous pouvez évidemment omettre l’ail dans la recette si vous souhaitez un pain plus standard… Ça vous donne envie d’essayer ?
J’espère que tout comme moi vous aimerez cette recette de pains naan à l’ail à la farine de sarrasin pâle car en plus d’être délicieux et croustillants à souhait, ils se congèlent aussi très bien ! Bonne découverte avec le sarrasin végétalien !
Pains naan à l'ail à la farine de sarrasin pâle (Vegan & sans gluten)
Ingrédients
- 1 tasse 1/3 d’eau chaude (non brûlante)
- 4 c. à soupe de sucre de coco ou sucanat
- 2 c. à soupe de levure active sèche
- 2 tasses1/3 de farine de sarrasin pâle
- 1/3 tasse de farine de tapioca
- 2 c. à soupe d’huile d’avocat ou d’olive
- 1 c. à soupe d’ail émincé en pot
- 4 c. à thé d’ail granulé ou en poudre
- 2 c. à thé de sel
Instructions
- Vaporiser d’enduit végétal une feuille de 24 pouces de papier parchemin x 48 pouces, réserver. (Cette feuille sera coupée plus tard après que les portions de pain naan aient été déposées dessus)
- Dans un bol, dissoudre le sucre dans l’eau chaude et y dissoudre ensuite la levure sèche active. Laisser reposer 5-10 minutes le temps de laisser mousser la levure.
- Dans un autre bol, mélanger les ingrédients secs, faire un puits et ajouter l’huile. Au fouet, mélanger les ingrédients à partir du centre en versant tranquillement la levure, jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse. Lorsque la pâte devient trop épaisse pour continuer au fouet, terminer de mélanger à la spatule en pliant la pâte.
- Pour réaliser chaque pain naan, déposer environ 1/3 de tasse de pâte sur le parchemin en espaçant les portions et les aplatir à la spatule jusqu’à une épaisseur de 1/4 pouce. Couper ensuite le papier parchemin de façon à ce que chaque portion soit séparée des autres. Laisser reposer la pâte 5 à 10 minutes.
- Pendant ce temps, préchauffer une poêle avec un peu d’huile, si possible utiliser 2 poêles pour cuire les pains. À feu moyen bas, cuire ensuite chaque pain un par un, environ 1 minute chaque côté, en commençant par celui qui a le plus levé et ainsi de suite. Pour déposer les pains dans la poêle, les déposer à la renverse dans la poêle et retirer le parchemin. Lorsqu'ils sont cuits et grillés, les déposer sur un papier absorbant et sur une grille ensuite. Donne environ 8 à 10 pains naans selon la grandeur.
Notes
La farine de sarrasin pâle est un mystère pour vous ? Découvrez comment faire de la farine de sarrasin pâle