Comment faire du kasha ? (sarrasin grillé)

Voici la façon de réaliser du kasha qui est très facile, accessible, en plus d’être économique. En général, on aime la kasha pour son goût de noisette qui est encore plus relevé que le grain non grillé. Également très versatile, on cuisine le kasha sensiblement comme le sarrasin en grains.

Voici la procédure :

Faire chauffer une poêle sur la cuisinière, idéalement une poêle de fonte. Ajouter la quantité désirée de sarrasin en grains. Ici, il est possible de réaliser le kasha avec le sarrasin en grains qui est décortiqué, appelé parfois sarrasin blanc, précisément celui qui n’a pas d’écale, (voir le sarrasin en grains ci-dessus à gauche et le kasha à droite).

Chauffer la poêle à feu moyen élevé et sans huile. Quand la poêle aura atteint une température assez chaude mais pas trop, tranquillement, on commencera à entendre les grains crépiter. À partir de ce moment, faire griller les grains de sarrasin à feu moyen pendant environ 1 à 2 minutes en brassant la poêle pour retourner les grains et pour que ceux-ci brunissent un peu partout ; cesser immédiatement de griller si vous décelez une odeur de brulé.

Presque aussitôt après que les grains aient changé de couleur (attention à ne pas trop les cuire pour ne pas les brûler), les retirer de la poêle et les mettre dans une assiette ou tout autre contenant pour laisser refroidir. Laisser à l’air libre 1 heure pour empêcher toute condensation qui pourrait se faire dans un contenant fermé. Ranger dans un pot de votre choix.

Et voilà du kasha ! Avec son goût de noisette grillé, il saura certainement vous combler 🙂

Envie d’essayer ? voici une recette rapide dans laquelle on goûte le kasha à son meilleur : le kasha au chocolat !

Chocolat et kasha


LE LIVRE : LE SARRASIN VÉGÉTALIEN VOUS LIVRE SES RECETTES

Que ce soit pour diversifier votre menu, pour manger santé ou pour vous régaler, découvrez le sarrasin végétalien comme jamais on vous ne l’a présenté dans ce livre de plus de 60 recettes où le sarrasin est à l’honneur.

De l’entrée au dessert, l’auteure Nadine Primeau ouvre littéralement une nouvelle voie en démystifiant le sarrasin et en le présentant de façon inattendue et inexplorée jusqu’à présent.

Véritable allié santé qui est reconnu pour ses protéines complètes, vous retrouverez d’ailleurs le sarrasin transformé en fromages végétaux, en sauces, en boulettes à hamburger ou à ragoût, en général Tao, et plus de recettes encore pour bénéficier des nombreuses vertus du sarrasin... LIRE LA SUITE ET COMMANDER

Présentation vidéo du livre : Le sarrasin végétalien vous livre ses recettes: Exquises, véganes et sans gluten