Comment faire des pousses de sarrasin à la maison ?

De plus en plus, les gens sont conscients de ce qu’ils mangent au quotidien et tendent à adopter une alimentation saine qui reflète leurs valeurs. Et c’est tant mieux ! Ici avec les pousses de sarrasin qui sont garantes de nutrition de qualité, on abonde aussi dans ce sens ! Alors pourquoi ne pas s’y mettre, d’autant plus que le sarrasin est si facile à faire pousser 🙂 ?! D’ailleurs, le sarrasin étant l’une des pousses les plus faciles à réaliser, vous y trouverez assurément un plaisir à les faire pousser tellement c’est facile. Garanti que les enfants voudront s’y mettre aussi !

Personnellement, j’adore les pousses de sarrasin pour leur goût très doux et tendre. En fait, les pousses de sarrasin ne goûtent pas le « green » (ni le sarrasin germé soit dit en passant 😉 )! Pour les personnes qui n’aiment pas les germinations ou ce goût de « green », les pousses sont donc une super alternative parce qu’elles se font vraiment subtiles au goût et à la texture. Quant à moi, j’ai plutôt l’impression de manger une feuille de salade quand j’en mets dans mes repas ! Et la preuve, en anglais, les pousses de sarrasin sont souvent appelées « buckwheat lettuce ».

Étant une source importante de rutine, antioxydant qui est associé à de nombreux effets bénéfiques pour la santé avec ses propriétés anti-inflammatoires et anti-cancéreuses, les pousses de sarrasin s’avèrent donc un choix à privilégier. Que ce soit en salade, dans des wraps, dans des sandwiches ou dans des sushis… Bref, on pourrait dire qu’un peu partout les pousses de sarrasin ont leur place !

Toujours est-il que pour en venir à faire nos pousses de sarrasin, question d’y aller avec la simplicité, je vous partage ici la façon la plus rapide et facile de les réaliser. Il y a d’autres méthodes qui existent en général pour toutes les pousses, mais comme le sarrasin pousse vraiment très bien, il est d’ailleurs reconnu pour être très rustique et pousser dans les sols pauvres, on n’a pas besoin de suivre à la lettre des procédures faites d’avance qui peuvent nous décourager. Yeah, vive la simplicité !

Pour faire des pousses, il vous faudra donc :

  • des grains de sarrasin non décortiquées (c’est-à-dire avec l’écale, à l’apparence de grains noirs-bruns foncés comme sur la photo; j’utilise personnellement les grains de Les Moissonneries du pays de Trigone au Québec)
  • un contenant rectangulaire (genre mini-serre) ou n’importe quel pot où faire pousser les grains (genre pot à fleur ou tout autre pot que l’on peut recycler).
  • un terreau

La procédure :

  1. Mettre environ 3 à 6 centimètres (1-2 pouces) de terreau assez tassé dans le fond du contenant ou remplir un pot choisi en question.
  2. Ajouter les graines de sarrasin uniformément. Ici, les graines peuvent se toucher sans se superposer.
  3. Arroser à l’aide d’un brumisateur.
  4. Remettre une mince couche de terreau sur les graines de sarrasin, arroser de nouveau et laisser pousser en arrosant tous les jours. Les pousses feront leurs apparition environ 3 à 5 jours après. (Certaines personnes préfèrent recouvrir la terre pendant 2-3 jours pour laisser germer les graines à la noirceur, mais ce n’est pas nécessaire avec le sarrasin.)
  5. Lorsque les pousses sont prêtes, les passer sous l’eau et déguster.

À savoir :

  • Les pousses de sarrasin sont prêtes lorsque par elles-mêmes, elles se sont débarrassées des écales (aussi appelées coques). Comme les pousses ne seront pas prêtes toutes en même temps, on peut ainsi aller à la pige et couper celles qui sont prêtes.
  • Si plusieurs pousses de sarrasin sont prêtes en même temps, il est est aussi possible de les couper et de les réfrigérer.

Sur ce, bonne découverte avec le sarrasin végétalien !


LE LIVRE : LE SARRASIN VÉGÉTALIEN VOUS LIVRE SES RECETTES

Que ce soit pour diversifier votre menu, pour manger santé ou pour vous régaler, découvrez le sarrasin végétalien comme jamais on vous ne l’a présenté dans ce livre de plus de 60 recettes où le sarrasin est à l’honneur.

De l’entrée au dessert, l’auteure Nadine Primeau ouvre littéralement une nouvelle voie en démystifiant le sarrasin et en le présentant de façon inattendue et inexplorée jusqu’à présent.

Véritable allié santé qui est reconnu pour ses protéines complètes, vous retrouverez d’ailleurs le sarrasin transformé en fromages végétaux, en sauces, en boulettes à hamburger ou à ragoût, en général Tao, et plus de recettes encore pour bénéficier des nombreuses vertus du sarrasin... LIRE LA SUITE ET COMMANDER

Présentation vidéo du livre : Le sarrasin végétalien vous livre ses recettes: Exquises, véganes et sans gluten