Comment déjouer ou diminuer le goût prononcé du sarrasin ?

comment-dejouer-ou-diminuer-le-gout-prononce-du-sarrasinComme je cuisine le sarrasin depuis plus de 4 ans à temps plein, j’avais envie ici de vous partager mes différents trucs culinaires pour faire en sorte de diminuer le goût prononcé du sarrasin. Bien sûr, le sarrasin est un aliment qui gagne à être connu de par ses nombreux bienfaits et parce qu’il a une très haute valeur nutritive, mais la raison la plus répandue qui fait que les gens n’en consomment pas ou qu’ils en consomment très peu c’est très souvent à cause de son goût prononcé.

Alors j’irai droit au but ici en répondant à la question : comment déjouer ou diminuer le goût prononcé du sarrasin, ce grain qui est très protéiné et qui a un index glycémique qui est bas ? Il existe plusieurs façons.

D’abord, avant d’aller plus loin, il est à noter que la plupart des gens basent souvent leur expérience gustative sur une simple recette pour refuser le sarrasin et il s’agit bien souvent de la recette des fameuses galettes de sarrasin. Comme cette recette est habituellement réalisée avec la farine traditionnelle, c’est-à-dire avec une recette où le sarrasin goûte à son plus fort, les probabilités sont élevées que l’expérience gustative risque d’échouer. Dans les faits, c’est bien souvent ce qui arrive, le sarrasin et toutes ses formes et ses alternatives sont donc balayées. Malheureusement parce que cette recette est simple et a justement pour but de mettre en valeur le goût du sarrasin, les gens se fient à cette expérience pour conclure au sujet du sarrasin.

Alors une des solutions qui existe pour mettre au menu le sarrasin sans trop le goûter, c’est d’utiliser de la farine de sarrasin que l’on appelle farine de sarrasin pâle. Pour quelle raison ? Parce que ce qui distingue cette farine, c’est que contrairement à la farine traditionnelle, elle n’est pas réalisée avec son écale noire qui elle, donne le goût prononcé. Je vous invite à ce sujet à voir comment réaliser cette farine pâle parce qu’il est possible de la faire soi-même. Du moins, si vous ne réalisez pas vous-même cette farine et que vous vous en procurez en supermarché, il est possible qu’elle comporte un taux de farine de sarrasin traditionnelle, mais celui-ci est très faible. Si vous ne trouvez pas de farine de sarrasin pâle, il existe également sur le marché de la farine appelée farine de sarrasin grise, un entre-deux pour ne pas trop goûter le goût corsé du sarrasin.

Également, en termes de solutions pour déjouer le goût prononcé du sarrasin, il est tout aussi possible, dans certaines recettes, de couper la farine de sarrasin avec d’autres farines et fécules pour s’habituer le goût au sarrasin. À ce moment, ce n’est plus la farine de sarrasin (traditionnelle ou pâle) qui donne le ton à la recette, car évidemment, plus le nombre d’ingrédients est élevé, plus le goût du sarrasin est diminué, elle est plutôt un « plus » dont on peut bénéficier. C’est effectivement ce que j’ai fait dans cette recette de muffins à la citrouille et carottes et dans ces tortillas colorées au sarrasin, j’y ai ajouté de la farine de riz brun et d’autres ingrédients, ce sont des super recettes qui déjouent bien les papilles gustatives !

Également, mes expériences culinaires indiquent bel et bien que le choix des épices est important pour dissimuler le goût prononcé du sarrasin. Je recommande donc d’utiliser des recettes qui comportent différentes épices, et en particulier toutes épices qui sont fortes ou dominantes comme la cannelle par exemple, et qui effacent littéralement le goût du sarrasin. Mes recettes de petits bonhommes sourire à la farine de sarrasin pâle et mes gaufres à la farine de sarrasin et raisins secs façon brioche à la cannelle en sont un bel exemple, on ne peut pas vraiment se douter que c’est à base de sarrasin, la farine utilisée est de la farine pâle et il y a de la cannelle pour rehausser le goût. Ici aussi en termes d’épices, je pense également aux épices indiennes comme dans ma recette de boulettes à hamburger de sarrasin aux épices indiennes qui font littéralement oublier le sarrasin.

D’ailleurs, au sujet des épices et des ingrédients qui peuvent facilement dissimuler le sarrasin, je dois aussi ajouter ici que les recettes qui sont chocolatées sont d’ailleurs de bons premiers essais à tester car le cacao et le sarrasin font un heureux mélange : au goûter, on a plus l’impression de goûter au cacao ou au chocolat qu’au sarrasin. Essayez ma recette de gaufres au chocolat ou ma recette de tarte au chocolat, vous serez surpris !

Une autre des belles alternatives pour diminuer le goût prononcé du sarrasin, c’est de le cuisiner à même le grain que l’on appelle décortiqué, c’est-à-dire sans l’écale (aussi appelé sarrasin blanc). À ce sujet, je vous invite à visiter ma section repas de sarrasin où le grain de sarrasin est transformé de plusieurs façons et où personne pratiquement ne peut se douter que le sarrasin en est la base. Si vous ne savez pas trop vers quelles recettes vous tournez, je vous suggère ici mes 2 recettes classiques de sarrasin que j’utilise depuis le début de mon aventure culinaire avec le sarrasin et qui passent tout à fait inaperçues : mescretons véganes à base de sarrasin et ma sauce à spaghetti protéinée à base de sarrasin. Même ceux qui n’aiment pas trop le sarrasin n’ont rien à redire !

Et si vous êtes du type smoothie le matin ou pour la collation, vous aimerez certainement mes smoothies de sarrasin (germé ou pas) car justement, ils ne goûtent pas le sarrasin ! Je vous recommande très fortement mon smoothie préféré, le smoothie de sarrasin bleuets et citron, on dirait vraiment un dessert ou encore mon smoothie de sarrasin au chocolat, des plus délicieux !

En terminant, j’espère que ces petits trucs culinaires sauront vous aider à donner un peu plus de place au sarrasin dans votre garde-manger et peut-être même à l’adopter toutes les semaines ! 😉

Bonne découverte avec le sarrasin végétalien !



LE LIVRE : LE SARRASIN VÉGÉTALIEN VOUS LIVRE SES RECETTES

Que ce soit pour diversifier votre menu, pour manger santé ou pour vous régaler, découvrez le sarrasin végétalien comme jamais on vous ne l’a présenté dans ce livre de plus de 60 recettes où le sarrasin est à l’honneur.

De l’entrée au dessert, l’auteure Nadine Primeau ouvre littéralement une nouvelle voie en démystifiant le sarrasin et en le présentant de façon inattendue et inexplorée jusqu’à présent.

Véritable allié santé qui est reconnu pour ses protéines complètes, vous retrouverez d’ailleurs le sarrasin transformé en fromages végétaux, en sauces, en boulettes à hamburger ou à ragoût, en général Tao, et plus de recettes encore pour bénéficier des nombreuses vertus du sarrasin... LIRE LA SUITE ET COMMANDER

Présentation vidéo du livre : Le sarrasin végétalien vous livre ses recettes: Exquises, véganes et sans gluten