Comment faire cuire du sarrasin en grains ?

Bien que de savoir comment faire cuire du sarrasin en grains soit vraiment simple, il n’en reste pas moins que cela peut être tout un mystère pour plusieurs personnes. En particulier, bon nombre de gens ne savent pas comment cuisiner le sarrasin parce qu’ils n’ont jamais vraiment exploré cet aliment ou encore, ils ont plutôt cuisiné la farine de sarrasin. C’est pourquoi je me devais donc ici de partager cette information parce qu’il y a toujours une première fois à tout !

D’abord, il faut savoir que l’on cuit le sarrasin en grains un peu comme on cuit du riz ou du quinoa ou des lentilles. Il est aussi suggéré de rincer les grains avant de les bouillir dans l’eau, exactement comme on rince les lentilles ou le riz avant de le cuire.

À noter, avant d’aller plus loin, en ce qui concerne la cuisson du sarrasin en grains aussi appelé « sarrasin blanc », je fais référence aux grains qui sont décortiqués (sans écale) et qui ne sont pas rôtis parce que la cuisson du sarrasin rôti, communément appelé kasha, n’est pas tout à fait la même en terme de durée que le grain non rôti.

Donc, pour 1 tasse de grains de sarrasin, on porte environ 4 à 6 tasses d’eau à ébullition. Quand l’eau bout, on ajoute les grains et on les cuit de 15 à 18 minutes. En fait, on recherche ici une texture qui ressemble au riz cuit, ni trop mou ni trop dur alors tout dépendant de certains facteurs comme la quantité d’eau, l’intensité de la cuisson, on peut se rendre jusqu’à 20 minutes. En cours de cuisson, on peut aussi ajouter de l’eau. Lorsque le sarrasin est tendre à souhait, on peut le rincer ou non tout dépendant de ce que l’on en fait ensuite.

Alors voilà une façon simple de cuire du sarrasin en grains. Il existe d’autres méthodes mais celle-ci est des plus simples, faciles et accessibles à tous. En terminant, voici ce qui est à savoir sur la cuisson du sarrasin avant de le cuisiner :

  • Selon la durée de la cuisson du sarrasin en grains, celui-ci peut doubler et même jusqu’à tripler de son volume. Il est donc utile de prévoir une casserole en conséquence et suffisamment d’eau pour la cuisson.
  • Comme le sarrasin a tendance à coller lorsqu’il cuit, mieux vaut le remuer régulièrement en cours de cuisson.
  • Pour réaliser mes recettes, il est aussi possible de cuire de grandes quantités de sarrasin  car bon nombre d’entre elles indiquent la quantité nécessaire de sarrasin lorsque celui-ci est déjà cuit. Voici d’ailleurs l’une de mes recettes favorites ou je triple et parfois quadruple le sarrasin à cuire, mes cretons véganes de sarrasin, un super délice !

Bonne découverte avec le sarrasin végétalien !

Cretons veganes de sarrasin gout traditionnel-vegan-sans gluten

 

 


Besoin de Sarrasin ? Suggestions pour le Canada

Besoin de Sarrasin ? Suggestions pour la France


À découvrir : Le sarrasin végétalien vous livre ses recettes