Galettes de sarrasin à l’orange (vegan & sans gluten)

Voici ma recette de galettes de sarrasin à l’orange (vegan & sans gluten) qui vous fera voir le sarrasin sous un jour nouveau ! Personnellement, j’aime bien sortir des sentiers battus et utiliser le sarrasin, ici la fameuse recette traditionnelle de galette de sarrasin, d’une façon différente et inattendue !  Il faut dire que depuis un certain temps, je n’arrêtais pas de voir des oranges partout ! Je me suis donc rendue à l’évidence que je pouvais peut-être marier le sarrasin et l’orange dans mon « blitz » de galettes de sarrasin.

Toujours est-il que les idées sont donc arrivées et j’ai eu envie d’utiliser du jus d’orange pour réaliser les galettes… Quelle belle surprise ! Mais ce n’était que le début, parce qu’en visualisant comment j’allais présenter les galettes, je voyais aussi du chocolat ! Je n’ai donc pas pu m’empêcher ici de reprendre certaines petites recettes que j’ai déjà présentées, les à-côtés du sarrasin. Vous retrouverez d’ailleurs la tartinade de chocolat que j’utilise tous les jours et qui garnit les galettes sur ces photos.

Question de laisser aller mon imagination aussi, j’ai pris mon emporte-pièce en forme d’étoile et j’ai réalisé des étoiles avec une galette de sarrasin déjà cuite, je les ai ensuite passées dans cette recette de coulis de chocolat à figer qui figure aussi dans les à-côtés du sarrasin. Je les ai laissées figer au réfrigérateur le temps de mettre le tout en place.

Et pour finaliser le tout, je souhaitais que le goût d’orange soit un peu plus présent, j’ai ajouté à cette recette un coulis à l’orange à base de sarrasin qui peut servir pour décorer et donner un peu plus de goût orangé. Bref, je dirais que j’aime énormément cette version de galettes de sarrasin à l’orange parce que c’était vraiment une première pour moi que de réunir ces 2 ingrédients et de découvrir que le goût est agréablement surprenant, bon et délicieux ! En plus, l’orange et le chocolat forment vraiment un mariage parfait; ils donnent aussi un aspect chic à la fameuse galette !

J’espère que tout comme moi vous aimerez cette recette de galettes de sarrasin à l’orange (vegan & sans gluten) parce qu’elle ajoute du soleil et de la joie là où il n’y en avait peut-être pas !  En plus, elles sont délicieuses à souhait, de quoi décrocher les étoiles ! 😉 Bonne découverte avec le sarrasin végétalien !

Galettes de sarrasin à l'orange (vegan & sans gluten)
 
Temps de prép.
Temps de cuisson
Temps total
 
Auteure:
Cuisine: Végétalienne & sans gluten
Ingrédients
Galettes de sarrasin à l’orange
  • 1 tasse ⅓ de jus d’orange
  • 1 tasse de farine de sarrasin
  • ¼ tasse de de sirop d’érable
  • ¼ c. à thé de bicarbonate de soude
  • ½ c. à thé d’extrait de vanille
  • ⅛ c. à thé de sel
Coulis à l’orange
  • ⅓ tasse d'huile de coco
  • ¼ tasse de sarrasin en grains
  • ¼ tasse de sirop d’érable
  • 2 tranches d’oranges, la pelure retirée
  • Le zeste de ½ orange ou plus au goût
La création culinaire
Galettes de sarrasin à l’orange
  1. Dans un bol, mélanger les ingrédients secs, faire un puits et ajouter le jus d'orange, le sirop d’érable et la vanille. Fouetter jusqu’à consistance lisse.
  2. Dans une poêle et un peu d’huile, cuire à feu moyen ⅓ de tasse de préparation. Cuire 1 à 2 minutes de chaque côté. Servir avec la tartinade au chocolat et/ou le coulis à l'orange à base de sarrasin ou arroser de sirop d’érable. Donne environ 6 galettes.
Coulis à l’orange
  1. Pour réaliser le coulis, la veille de la recette ou pendant 8 à 12 heures, faire tremper le sarrasin dans 2 tasses d’eau. Au moment de réaliser la recette, utiliser une passoire pour retirer l’eau de trempage et rincer les grains. Égoutter. Dans un mélangeur, pulser les grains avec le restant des ingrédients jusqu’à consistance très lisse. Pour un coulis plus épais, réfrigérer 1 heure ou 2.
 

 


LE LIVRE : LE SARRASIN VÉGÉTALIEN VOUS LIVRE SES RECETTES

Que ce soit pour diversifier votre menu, pour manger santé ou pour vous régaler, découvrez le sarrasin végétalien comme jamais on vous ne l’a présenté dans ce livre de plus de 60 recettes où le sarrasin est à l’honneur.

De l’entrée au dessert, l’auteure Nadine Primeau ouvre littéralement une nouvelle voie en démystifiant le sarrasin et en le présentant de façon inattendue et inexplorée jusqu’à présent.

Véritable allié santé qui est reconnu pour ses protéines complètes, vous retrouverez d’ailleurs le sarrasin transformé en fromages végétaux, en sauces, en boulettes à hamburger ou à ragoût, en général Tao, et plus de recettes encore pour bénéficier des nombreuses vertus du sarrasin... LIRE LA SUITE ET COMMANDER

Présentation vidéo du livre : Le sarrasin végétalien vous livre ses recettes: Exquises, véganes et sans gluten