Fidèle à mes habitudes, parce que je suis toujours en train de tester de nouvelles recettes avec le sarrasin, je vous présente ici ma toute nouvelle recette de pain facile à la farine de sarrasin pâle qui est végane et sans gluten et qui est un vrai délice fait maison.
Inspiré de ma propre recette de pain à la farine de sarrasin pâle qui contenait de la farine de riz brun, dans cette recette, j’ai choisi de retirer le riz brun pour rendre cette recette encore plus facile et conviviale à réaliser parce que ce n’est pas tout le monde qui a une panoplie de farines et fécules dans son garde-manger. (Pour les intéressés, voici comment faire votre propre farine de sarrasin pâle.)
Après quelques tests, parce que l’on ne peut pas remplacer la quantité de farine riz brun exactement par de la farine de sarrasin pâle, je suis bien heureuse du résultat ! Ce pain très versatile me suit d’ailleurs depuis que je l’ai réalisé, matin, midi ou soir ! Évidemment, comme il s’agit d’un pain sans gluten, pour conserver celui-ci, je recommande de le congeler après l’avoir coupé (ou le lendemain), de cette manière, on peut mieux l’apprécier, il ne suffit que de le passer au grille-pain ensuite !
J’espère que tout comme moi vous aimerez cette recette de pain facile à la farine de sarrasin parce que son aspect moelleux et son goût assez neutre pour du sarrasin vous surprendra ! Bonne découverte avec le sarrasin végétalien !
Pain facile à la farine de sarrasin pâle (Vegan & sans gluten)
Ingrédients
- 2 tasses 1/4 d’eau chaude*
- 5 c. à soupe de sucre de coco ou de sucanat
- 5 c. à thé de levure active sèche
- 2 tasses de farine de sarrasin pâle
- 3/4 tasse de fécule de pomme de terre
- 3/4 tasse de fécule de tapioca
- 3 c. à soupe d’huile d’avocat
- 2 c. à soupe de graines de lin moulues
- 1 c. à soupe de gomme de guar
- 1 c. à soupe de poudre à pâte
- 2 c. à thé de sel
Instructions
- Préchauffer le four à 415°F. Vaporiser d’enduit végétal un moule à pain de 5 x 9 pouces.
- Dans un bol, dissoudre le sucre dans l’eau chaude et y dissoudre ensuite la levure sèche active. Laisser reposer environ 5-10 minutes le temps de laisser monter la levure.
- Dans un autre bol, mélanger les ingrédients secs, faire un puits et ajouter l’huile d’avocat. Au fouet, mélanger les ingrédients à partir du centre en versant tranquillement la levure lorsqu'elle est prête, jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse. Lorsque la pâte devient trop épaisse pour continuer au fouet, terminer de mélanger à la spatule en remuant la pâte vigoureusement pour donner de l'air au pain.
- Verser uniformément dans le moule et aplatir le dessus de la pâte avec la spatule. À l’aide d’un couteau huilé, tracer un zigzag d’une profondeur de 2 pouces sur la longueur du pain, pour lui permettre de bien gonfler et de laisser échapper l’humidité. Laisser monter le pain de 5 à 15 minutes (selon la température ambiante), sur la cuisinière par exemple, ou jusqu’à ce que le pain ait monté un peu plus haut que les rebords du moule.
- Après le temps de pause, cuire le pain environ 30 minutes. Si nécessaire, vers la fin de la cuisson, déposer un parchemin sur le dessus du pain pour l’empêcher de trop griller. Après ce temps, sortir le pain du four et le démouler. Laisser refroidir sur une grille au moins 1 heure avant de couper en tranches. Pour déguster le pain à son meilleur, congeler le jour même ou le lendemain et passer les tranches au grille-pain. Donne environ 15 tranches de pain.
Notes
Ce pain est des plus délicieux en version pain à l’ail, c’est à essayer !