Pain maison à la farine de sarrasin pâle (vegan & sans gluten)

Je suis très heureuse de vous partager ici ma recette de pain maison à la farine de sarrasin pâle qui est végane et sans gluten et qui est tiré de mon livre Les recettes de la CABANE à SUCRE végétalienne.  Sérieusement, cette recette me suit depuis au moins 4 ans et je n’en fait pas d’autres parce que je la trouve tellement parfaite !

pain-maison-a-la-farine-sarrasin-pale-vegan-sans gluten

Mais derrière cette simple recette de pain maison, je dois vous dire qu’il y a plusieurs heures et plusieurs expériences de pains qui n’ont pas fonctionné. Cette recette donc qui s’est peaufinée avec le temps est devenue ma préférée ! Tellement que lorsque je fais mes mélanges de pain, je réalise toujours 2- 3 mélanges supplémentaires que je mets dans des pots Mason pour en avoir toujours quand bon me semble.

pain-maison-a-la-farine-sarrasin-pale-vegan-sans gluten

Et aussi, je cuis également toujours 2 pains à la fois pour en avoir toujours sous la main ! Bien sûr, si vous êtes habitués dans le sans gluten, vous saurez qu’il est commun de congeler le pain, c’est d’ailleurs ce que je fais avec ce pain sans gluten car il est tellement parfait passé au grille-pain pour le déguster en rôti le matin ou en sandwiches ! Miam !

pain-maison-a-la-farine-sarrasin-pale-vegan-sans gluten

J’espère que tout comme moi vous aimerez ce pain maison à la farine de sarrasin pâle car il a tout d’un pain classique, en plus son goût est très apprécié car il est assez neutre et ne goûte pas vraiment le sarrasin ! 😉 Bonne découverte avec le sarrasin végétalien !

Pain maison à la farine de sarrasin pâle (vegan & sans gluten)

Type de plat: Déjeuner
Cuisine: American
Mots-clés: pain végane, sans gluten, vegan
Auteure: Nadine Primeau

Ingrédients

  • 2 tasses 1/4 d’eau chaude (assez chaude mais pas trop pour ne pas se brûler)
  • 4 c. à soupe 1/2 de sucre de coco
  • 6 c. à thé de levure active sèche
  • 1 tasse 1/2 de farine de sarrasin pâle
  • 3/4 tasse de farine de riz brun
  • 3/4 tasse de fécule de pomme de terre
  • 3/4 tasse de farine de tapioca
  • 3 c. à soupe d’huile d’avocat
  • 1 c. à soupe 1/2 de graines de lin moulues
  • 4 c. à thé de gomme de guar
  • 3 c. à thé de poudre à pâte
  • 2 c. à thé de de sel

Instructions

  • Préchauffer le four à 415°F. Vaporiser d’enduit végétal un moule à pain de 5 x 9 pouces.
  • Dans un bol, dissoudre le sucre de coco dans l’eau chaude et y dissoudre ensuite la levure sèche active. Laisser reposer environ 10 minutes le temps de laisser monter la levure.
  • Dans un autre bol, mélanger les ingrédients secs, faire un puits et ajouter l’huile d’avocat. Au fouet, mélanger les ingrédients à partir du centre en versant tranquillement la levure, jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse. Lorsque la pâte devient trop épaisse pour continuer au fouet, terminer de mélanger à la spatule ou à la cuillère de bois en pliant la pâte.
  • Verser uniformément dans le moule et aplatir le dessus de la pâte avec une spatule. À l’aide d’un couteau huilé, tracer un zigzag d’une profondeur de 1 à 2 pouces sur la longueur du pain, pour lui permettre de bien gonfler et de laisser échapper l’humidité. Laisser monter le pain de 15 à 30 minutes sur la cuisinière ou jusqu'à ce que la pâte atteigne le rebord du moule.
  • Après le temps de pause, cuire le pain environ 30 minutes. Si nécessaire, vers la fin de la cuisson, déposer un parchemin sur le dessus du pain pour l’empêcher de trop griller. Après ce temps, sortir le pain du four et le démouler tout de suite. Laisser refroidir sur une grille au moins 1 heure avant de couper en tranches. Pour déguster le pain à son meilleur, passer les tranches au grille-pain. Donne environ 15 tranches de pain.

pain-maison-a-la-farine-sarrasin-pale-vegan-sans gluten



LE LIVRE : LE SARRASIN VÉGÉTALIEN VOUS LIVRE SES RECETTES

Que ce soit pour diversifier votre menu, pour manger santé ou pour vous régaler, découvrez le sarrasin végétalien comme jamais on vous ne l’a présenté dans ce livre de plus de 60 recettes où le sarrasin est à l’honneur.

De l’entrée au dessert, l’auteure Nadine Primeau ouvre littéralement une nouvelle voie en démystifiant le sarrasin et en le présentant de façon inattendue et inexplorée jusqu’à présent.

Véritable allié santé qui est reconnu pour ses protéines complètes, vous retrouverez d’ailleurs le sarrasin transformé en fromages végétaux, en sauces, en boulettes à hamburger ou à ragoût, en général Tao, et plus de recettes encore pour bénéficier des nombreuses vertus du sarrasin... LIRE LA SUITE ET COMMANDER

Présentation vidéo du livre : Le sarrasin végétalien vous livre ses recettes: Exquises, véganes et sans gluten