Vous aimerez assurément cette toute nouvelle recette de potage aux champignons à base de sarrasin en grains parce que son goût est tout à fait exquis et délicieux ! D’ailleurs, en le goûtant, les premiers mots de mon amoureux ont été : « Ça goûte pareil comme celui du magasin ! »
J’ai tellement ri en l’entendant, mais aussi j’ai tout de suite su que c’était une réussite culinaire, moi-même je le trouve tout à fait parfait ! De mon côté, j’aime bien savourer ce potage aux champignons à base de sarrasin en grains de manière texturée (avec un pain à l’ail à côté, c’est si bon !) mais il est aussi possible de le cuisiner de manière plus lisse, comme désiré.
Pour ce qui est du sarrasin dans la recette, il est en très petite quantité, donc il ne goûte pas. Par contre, il a tout de même une grande utilité car il sert à faire épaissir le potage et lui donner un aspect crémeux tout comme la texture des crèmes de champignons vendues en conserve. Le résultat est d’ailleurs vraiment surprenant, vous m’en donnerez des nouvelles 🙂
J’espère que tout comme moi vous aimerez cette recette de potage végane aux champignons à base de sarrasin en grains car il a tout pour rester longtemps sur le menu pour être dégusté ! Bonne découverte avec le sarrasin végétalien !
Potage aux champignons à base de sarrasin en grains (Vegan & sans gluten)
Ingrédients
Étape 1 et 2
- 1/3 tasse de sarrasin en grains + 2 tasses d'eau
- 1 tasse d’eau
Étape 3 et 4
- 1 barquette de 227 gr de champignons blanc tranchés
- 1 barquette de 100 gr de champignons Shitake tranchés
- 2 oignons moyens coupés en cubes
- 2 pommes de terre moyennes coupées en petits dés
- 3 tasses d’eau
- 3 c. à soupe de mélange à bouillon goût de poulet*
- 1 c. à thé 1/4 de sel
Instructions
- La veille de la recette (ou pendant 8 à 12 heures), faire tremper le sarrasin dans 2 tasses d'eau. Au moment de réaliser la recette, utiliser une passoire pour retirer l’eau de trempage, rincer les grains et égoutter.
- Dans un mélangeur, pulser le sarrasin avec 1 tasse d’eau à puissance élevée pendant 1 à 2 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit le plus lisse possible. Utiliser ensuite un sac à lait végétal pour filtrer en faisant écouler le liquide dans un bol**. Après avoir filtré le sarrasin, il en résulte environ 1 tasse 1/4 de lait de sarrasin, réserver.
- Dans une poêle préchauffée avec un peu d’huile, faire revenir les champignons jusqu’à tendreté, saler légèrement. Retirer de la poêle et les mettre dans un grand chaudron. Ajouter les oignons et les pommes de terre dans la poêle et faire revenir 2-3 minutes, ajouter de l'huile au besoin. Ajouter 1 tasse d’eau, le bouillon goût de poulet et le sel et porter à ébullition. Diminuer l’intensité et cuire 5 à 7 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient pratiquement cuites.
- Transvider ensuite dans le chaudron avec les champignons et ajouter les 2 tasses d’eau restantes et le lait de sarrasin obtenu, celui-ci fera épaissir le potage. Porter à ébullition en remuant constamment. Diminuer l'intensité du feu et à l’aide d’un pied-mélangeur, pulser jusqu’à texture désirée. Donne environ 7 tasses de potage.