Quand on a envie de déguster du spaghetti et qu’en plus on a envie de faire différent de la sauce à spaghetti traditionnelle, quoi de mieux que de déguster un spaghetti sauce tomate aux boulettes de sarrasin à l’italienne ! Pour rassasier cette envie, voici donc ma toute nouvelle recette de boulettes de sarrasin à l’italienne que j’ai concoctée !
Heureusement, comme vous le constaterez, cette recette est très versatile puisqu’il s’agit de pâtes, les spaghettis, on peut évidemment les remplacer par n’importe quelles pâtes au choix. Aussi, vous pouvez y ajouter votre sauce tomate préférée, allant de la plus traditionnelle, de la marinara ou de la plus épicée qui soit, yé !
De mon côté, j’aime bien déguster ces boulettes de sarrasin à l’italienne avec de la sauce marinara, je ne m’en lasse pas parce que je trouve que c’est délicieux à toutes les fois ! Bref, c’est du bonheur garanti, peu importe la grosseur des boulettes quelles qu’elles soient !
J’espère que tout comme moi vous aimerez cette recette de spaghetti sauce tomate aux boulettes de sarrasin à l’italienne parce qu’en plus d’être délicieuses et rassasiantes à souhait, ces boulettes véganes à l’italienne se congèlent (doublez ou triplez la recette) et font rapidement un souper ! Bonne découverte avec le sarrasin végétalien !
Spaghetti sauce tomate aux boulettes de sarrasin à l'italienne (Vegan & sans gluten)
Ingrédients
- 1 tasse de sarrasin en grains
- OU 2 tasses 1/3 de sarrasin déjà cuit
- 1/2 tasse de chapelure nature (sans gluten ou non)
- 1/4 tasse de levure nutritionnelle
- 1/4 tasse de fécule de pomme de terre
- 1/4 tasse d’huile d’avocat
- 2 c. à soupe de graines de lin moulues
- 2 c. à soupe d’ail émincé en pot (3 gousses)
- 1 c. à soupe d’ail granulé ou en poudre
- 2 c. à thé d’origan
- 2 c. à thé de basilic
- 2 c. à thé de marjolaine
- 1 c. à thé 3/4 de sel
- 1 c. à thé de thym
- 1/4 c. à thé de poivre
- 1/4 c. à thé de sauge moulue
- Spaghetti et sauce tomate au choix
Instructions
- Pour cuire le sarrasin en grains, remplir une casserole d’eau, porter à ébullition et ajouter le sarrasin. Cuire environ 15 à 17 minutes ou jusqu’à ce que le sarrasin soit tendre comme du riz. Après ce temps, utiliser une passoire pour retirer l’eau et égoutter. Pour un résultat optimal pour réaliser cette recette, refroidir le sarrasin complètement au réfrigérateur avant de poursuivre.
- Au moment de cuisiner, rassembler et mélanger les ingrédients secs dans un bol, soit la chapelure, la levure nutritionnelle, la fécule de pomme de terre, les graines de lin moulues et les épices, réserver.
- Dans un autre bol, ajouter les 2 tasses 1/3 de sarrasin et le réduire en petits morceaux au pied mélangeur jusqu’à consistance quasi homogène. Ajouter les ingrédients humides/liquides, bien mélanger. Ajouter ensuite les ingrédients secs, bien mélanger. Pétrir la préparation et former une grosse boule.
- À l’aide d’une cuillère à soupe à mesurer, façonner des boulettes à la main. Dans une poêle préchauffée avec un peu d’huile, les cuire à feu moyen bas pendant 6 à 8 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient bien croustillantes. Pendant ce temps, préparer les spaghettis et la sauce tomate et servir ensuite. Donne environ 16 boulettes.