Cretons véganes de sarrasin goût traditionnel (vegan & sans gluten)

Comment résister à un super classique qui en plus d’être savoureux (exquis ?)  est également végane, sans gluten et sans allergène ? C’est impossible ! Surtout que cette recette de cretons véganes de sarrasin rappelle vraiment les cretons qui sont vendus dans les supermarchés. Ici, on ne peut plus sans passer !

Cretons veganes de sarrasin gout traditionnel-vegan-sans gluten

Et je dois vous avouer que puisque je cuisine autant le sarrasin, je fais entre autres cette recette en boucle depuis plusieurs semaines, je choisis d’acheter mon sarrasin en vrac . Mais on s’entend ici pas de petites quantités, non, je dois acheter, quelques fois par année, des poches de 22 kilos de sarrasin en grains pour satisfaire ma passion ! 😉 Et oui, je dois littéralement dire que c’est mon amour du sarrasin qui me porte, je ne peux plus m’en passer.

Cretons veganes de sarrasin gout traditionnel-vegan-sans gluten

 Et cette recette, je l’affectionne particulièrement parce que des cretons, j’en ai mangés longtemps et souvent avant de devenir végane. En les mangeant, j’y ajoutais aussi la touche familiale que tout le monde mettait sur les cretons et qui peut sembler un curieux de goût peut-être, c’est-à-dire que j’y ajoutais de la moutarde et du poivre ! Peut-être bizarre, mais trop délicieux ! Je peux enfin retourner à ces habitudes et me régaler !

Cretons veganes de sarrasin gout traditionnel-vegan-sans gluten

J’espère que tout comme moi vous aimerez cette recette de creton de sarrasin qui est fabuleuse et qui vous fera découvrir tout  le potentiel su sarrasin à la façon végane ! Bonne découverte avec le sarrasin végétalien !

Cretons véganes de sarrasin goût traditionnel (vegan & sans gluten)

Type de plat: À-côté
Cuisine: Vegan
Mots-clés: creton végé, cretons vegan, sans gluten
Auteure: Nadine Primeau

Ingrédients

  • 1 tasse de sarrasin en grains
  • OU 2 tasses 1/4 de sarrasin déjà cuit
  • 1 gros oignon coupé finement
  • 1 c. à soupe d’ail émincé 3 gousses
  • ¼ tasse d’huile d’avocat ou huile au goût neutre
  • 2 c. à soupe de levure nutritionnelle
  • 1 c. à soupe de graines de lin moulues
  • 1 c. à thé de poudre d’oignon
  • 1 c. à thé de sel (plus au goût)
  • 1 c. à thé de mélange 4 épices*
  • Poivre au goût

Instructions

  • Dans un chaudron moyen, porter de l'eau à ébullition et cuire le sarrasin environ 15 à 18 minutes ou jusqu’à tendreté. Lorsqu'il est tendre comme du riz, utiliser une passoire pour rincer un peu, égoutter et réserver. (Bien sûr, omettre cette étape pour du sarrasin déjà cuit)
  • Dans une poêle, faire revenir à feu vif l’oignon dans un peu d’huile jusqu’à tendreté. Ajouter l’ail, cuire 1 minute supplémentaire, réserver.
  • Dans un bol, ajouter ensuite 2 tasses de sarrasin cuit avec l'oignon cuit et l'ail et, au pied-mélangeur, pulser jusqu’à consistance assez lisse. Ajouter l'huile, bien mélanger. Incorporer ensuite le reste des ingrédients soit la levure nutritionnelle, les graines de lin moulues et les épices.
  • Ajouter finalement 1/4 de tasse de sarrasin en grains qui reste pour obtenir un effet plus texturé comme des cretons. Saler et poivrer au goût . Laisser refroidir et mettre en pot. Réfrigérer 3 heures avant de servir. Donne environ 2 tasses de cretons.

Notes

*Mélange 4 épices maison = 2 c. à thé de cannelle + 1 c. à thé de gingembre + 1/2 c. à thé de muscade + 1/4 c. à thé de clou de girofle moulu
J'aime bien réaliser les cretons 24 heures à l'avance pour laisser le temps aux saveurs de bien se mélanger.

Ma recette de pain maison qui est végane sans gluten & sans soya et que j’utilise également pour faire mes pains hot-dog et hamburger se trouve dans mon livre Les recettes de la CABANE à SUCRE végétalienne

Cretons veganes de sarrasin gout traditionnel-vegan-sans gluten


Besoin de Sarrasin ? Suggestions pour le Canada

Besoin de Sarrasin ? Suggestions pour la France


À découvrir : Le sarrasin végétalien vous livre ses recettes