Pour explorer encore plus le sarrasin : le moulin Légaré dans le Vieux St-Eustache

Saviez-vous qu’il existait un moulin à farine de sarrasin au Québec qui est encore en fonction depuis son ouverture en 1762 ? Et bien, il existe bel et bien et il s’agit du moulin Légaré situé dans le Vieux St-Eustache dans la ville du même nom.

Ce qui fait que ce moulin se distingue des autres moulins au Québec et qu’il vaut bien une petite visite cet été, c’est que d’abord :

  • Il est le plus vieux moulin en Amérique du Nord mû par la force de l’eau à n’avoir jamais cessé ces opérations depuis son ouverture.
  • Il est également la plus vieille industrie toujours en opération au Canada. D’ailleurs, on y respecte encore les méthodes traditionnelles de fabrication de sarrasin.
  • Ensuite, en 1976, il a été classé monument historique par le gouvernement du Québec.
  • Aussi, le moulin Légaré est devenu un lieu historique national en 2000.

Ce qui fait que votre visite sera également exceptionnelle au moulin Légaré, c’est que vous serez plongé au cœur d’une lieu historique qui a connu plusieurs époques, du régime seigneurial à aujourd’hui. Vous pourrez ainsi jumeler à votre visite d’autres visites qui ont connu l’histoire !

Pour connaître l’adresse exacte et toutes les informations nécessaires (horaires et tarifs) à la visite du moulin Légaré, visitez le site de la ville de St-Eustache.

Vous n’êtes pas en mesure de vous déplacer ?
Il est toujours possible de visiter le moulin Légaré de façon virtuelle avec museevirtuel.ca. Bonne visite !

 


Besoin de Sarrasin ? Suggestions pour le Canada

Besoin de Sarrasin ? Suggestions pour la France


À découvrir : Le sarrasin végétalien vous livre ses recettes