Voici une recette qui deviendra certainement un classique si vous aimez l’asiatique, des nouilles de sarrasin délice à la chinoise ! J’affectionne particulièrement ces pâtes, les sobas faits 100% à base de sarrasin que j’ai réalisé ici à la chinoise et que je déguste pratiquement toutes les semaines, un vrai délice !
Et comme dans toutes bonnes recettes qui goûte le chinois, on peut évidemment varier les légumes pour créer chaque fois un nouveau plat ! De mon côté, j’aime bien ajouter à ces pâtes des champignons, des brocolis, des oignons, des zuchinis et du chou chinois mais il serait possible d’y ajouter des piments de couleurs, des fèves germées, des bok choys, des carottes, du kale, etc ! Bref, on peut varier à l’infini les légumes dans cette recette de sobas !
Et en ce qui concerne la sauce qui accompagne cette recette de nouilles de sarrasin, comme c’est une sauce classique goût asiatique, une sorte de base quoi, même si elle est tout à fait délicieuse comme elle est, on peut également y rajouter d’autres saveurs pour varier la sauce d’une fois à l’autre. Pensons par exemple à du gingembre, de la lime, de l’ail, du fenouil, tout est possible !
J’espère que tout comme moi vous aimerez cette recette de nouilles de sarrasin délice à la chinoise qui fera certainement fureur chez vos papilles gustatives parce qu’elle a un goût des plus délicieux et décadent ! Bonne découverte avec le sarrasin végétalien !
Nouilles de sarrasin délice à la chinoise, recette de sobas (Vegan & sans gluten)
Ingrédients
- 1 paquet de 250g de sobas (pâtes 100% sarrasin)
Légumes au choix
- 2 barquettes de champignons coupés en 4 ou 6
- 2 tasses de brocoli en fleurons
- 1 oignon coupé en lamelles
- 1 courgette verte coupé
- 2 tasses de chou nappa coupé grossièrement
- 1 c. à soupe de gingembre haché frais
- 1 c. à soupe d’ail émincé
- Sel et poivre
- Graines de sésame au goût pour servir (facultatif si allergies)
Sauce sucré-salée pour sobas
- 1 c. à soupe de fécule de tapioca
- 1 c. à soupe de farine de riz brun
- 1 c. à soupe d’huile d’avocat
- 1 tasse 1/4 d’eau
- 1 c. à soupe 1/2 de sucre de coco
- 1 c. à thé d’huile de sésame grillée (facultatif si allergies)
- 1 c. à thé de vinaigre balsamique
- 3/4 à 1 c. à thé de sel
Instructions
- Réaliser la sauce. Dans un chaudron moyen, ajouter la fécule de tapioca, la farine de riz brun et l'huile d'avocat. Fouetter le mélange et régler l'intensité à moyen pour faire cuire les farines 30 secondes en fouettant constamment et en commençant à calculer le temps lorsque des petites bulles apparaîtront.
- Ensuite, ajouter l'eau et le reste des ingrédients en prenant soin d'ajouter 3/4 de c. à thé de sel pour débuter. Porter le mélange à ébullition en fouettant toujours. Lorsque la mélange a épaissi, la sauce est prête. Goûter et ajouter jusqu'à 1/4 de c. à thé de sel de plus si désiré. Couvrir pour garder au chaud.
- Préparer les légumes et les faire revenir dans une poêle avec un peu d'huile jusqu'à tendreté en prenant soin d'ajouter le gingembre et l'ail émincé vers la mi-cuisson. Saler et poivrer au goût.
- Dans une grande quantité d'eau faire bouillir les sobas jusqu'à tendreté. Pendant ce temps, préparer une bouilloire d'eau bouillie. Lorsque les pâtes sont cuites, les égoutter avec une passoire et les rincer avec l'eau bouillie.
- Servir les pâtes avec les légumes et de la sauce. Donne 2-3 portions.