Déjeuner pouding-porridge protéiné sarrasin-chia-lin (vegan & sans gluten)

Voici un déjeuner en version pouding-porridge protéinée sarrasin-chia-lin (vegan & sans gluten) qui saura vous plaire si vous n’êtes pas trop du type farine le matin. Personnellement, je suis toujours à la recherche et à la découverte de déjeuners (et en train de tester mes créations! ) et celui-ci, bien que visuellement parlant, il ne soit pas très « attirant », m’a agréablement surprise !

Créé dans l’optique d’un pouding fait à base de graines de chia, j’ai eu envie d’ajouter à cette création culinaire des graines de lin et des graines de sarrasin pour obtenir un porridge pratiquement cru (le sirop d’érable n’est pas considéré cru) et pour bénéficier d’un heureux mélange nutritionnel ! J’ai d’ailleurs fait l’exercice d’ajouter les ingrédients à l’outil en ligne chronometer pour voir ce qu’il y avait là-dedans nutritionnellement parlant ! On y retrouve d’ailleurs 13 grammes de protéines, 48% de calcium, 32 % de fer et 10 % de vitamine A (les pourcentages étant basés selon la valeur recommandée par jour). Bien sûr ici, les prunes, les oranges et les pamplemousses n’ont pas été pris en compte pour le calcul de la recette, mais on peut dire que c’est un déjeuner très nutritif !

Je dirais que ce que j’aime de ce déjeuner de pouding-porridge, c’est qu’il ne donne pas une impression de lourdeur après l’avoir dégusté et qu’on peut y savourer le goût subtil du sirop d’érable qui donne un très bon arrière goût à chaque bouchée. Ensuite, même s’il y a 2 cuillères à soupe de graines de lin dans la recette, celles-ci se font très discrètes tant au niveau de la texture que du goût.

J’espère que tout comme moi vous aimerez ce déjeuner pouding-porridge protéiné sarrasin-chia-lin (vegan & sans gluten) parce qu’il est de façon surprenante très bon au goût et très agréable au niveau de la texture apportée par le sarrasin trempé. En plus, il soutient très bien ! Ça y est ! Je vais probablement recommencer tous les matins ! Bonne découverte avec le sarrasin végétalien !

Déjeuner protéiné sarrasin-chia-lin (vegan & sans gluten)

Temps de préparation10 min
Temps total10 min
Type de plat: Déjeuner
Cuisine: Sans Gluten, Végane
Mots-clés: déjeuner sarrasin, gruau sarrasin, sans gluten, sans soya, vegan
Auteure: Nadine Primeau

Ingrédients

  • 2/3 tasse de lait végétal
  • 1/4 tasse de sarrasin en grains
  • 2 c. à soupe de graines de chia
  • 2 c. à soupe de graines de lin moulues
  • 1 à 2 c. à soupe de sirop d’érable
  • Fruits du moment dans cette recette prune-pamplemousse-orange

Instructions

  • La veille de la recette (ou pendant 8 à 12 heures), faire tremper le sarrasin dans 2 tasses d'eau.
  • Au moment de réaliser la recette, retirer l’eau de trempage à l'aide d'une passoire, rincer les grains et égoutter.
  • Mélanger les graines de chia avec le lait et laisser gonfler les graines de chia pendant 30 minutes au réfrigérateur.
  • Ajouter ensuite les graines de lin et le sarrasin avec le lait et le chia et mélanger de nouveau. Ajouter 1 c. à soupe d'érable pour débuter et goûter. Ajuster au goût.
  • Ajouter les fruits pour décorer et servir.

 

 


Besoin de Sarrasin ? Suggestions pour le Canada

Besoin de Sarrasin ? Suggestions pour la France


À découvrir : Le sarrasin végétalien vous livre ses recettes