J’adore vraiment créer avec le sarrasin qui devient de plus en plus connu grâce à vous tous ! Merci ! Ici, cette recette de boules d’énergie chocolatées aux flocons de sarrasin (vegan & sans gluten) qui est tout-à-fait facile à réaliser et délicieuse saura certainement gagner votre coeur (parce oui déjà, la Saint-Valentin arrive bientôt 😉 ) !
De mon côté, j’aime d’abord cette recette de boules d’énergies pour son côté pratique et versatile : l’on peut en manger un peu n’importe quand, en petites ou en grandes quantités, l’on peut les servir autant au quotidien (dans les lunchs par exemple) que lors d’occasions plus spéciales et l’on peut les cuisiner rapido-presto sans nécessairement ajouter des fruits à l’intérieur ou les rouler dans la noix de coco ou le cacao comme je l’ai fait pour réaliser mes photos.
De mon côté, j’aime particulièrement le goût de cette recette parce qu’on y retrouve un équilibre parfait, pas trop sucré/pas trop chocolaté, bref, un goût que tout le monde aime et qui a le potentiel de perdurer longtemps dans le temps ! Youppi ! Et si le coeur vous en dit, avec la préparation, vous pouvez vous amuser à créer des pièces uniques avec des emportes-pièces comme les coeurs en chocolat qui ont été recouverts de coulis de chocolat liquide à figer.
J’espère que tout comme moi vous aimerez cette recette de boules d’énergie chocolatées aux flocons de sarrasin (vegan & sans gluten) qui a tout pour plaire et conquérir les coeurs ! Bonne découverte avec le sarrasin végétalien !
Boules d’énergie chocolatées aux flocons de sarrasin (vegan & sans gluten)
Ingrédients
- 1 tasse ⅓ de dattes séchées très compactées en mesurant
- 1 tasse d’eau
- 1 tasse 1/2 de flocons de sarrasin
- 1/2 tasse de cacao
- 1/4 tasse de noix de coco sucrée ou non
- 1/4 tasse de sirop d’érable
- 2 c. à soupe de graines de chia
- 2 c. à soupe de graines de lin moulues ou de psyllium
Autre-Facultatif
- 1 tasse de cerises dénoyautées congelées ou non pour l'intérieur
- Noix de coco pour rouler
- cacao pour rouler
Instructions
- Dans un chaudron, cuire à feu moyen-bas les dattes avec l’eau en brassant régulièrement jusqu’à ce que l’eau soit complètement résorbée. Retirer du feu, ajouter ensuite le sirop d’érable et à l’aide d’un pied mélangeur, pulser pour obtenir un mélange avec une texture lisse, réserver.
- Dans un bol, mélanger tous les ingrédients secs et incorporer ensuite au mélange de dattes à la cuillère de bois ou à la spatule lorsque les dattes sont encore tièdes chaudes. Lorsque le mélange devient trop épais, pétrir à la main jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
- Pour former chaque boule, utiliser environ 1 cuillère à soupe de préparation. Si désiré, ajouter un petit fruit à l’intérieur en ajustant la quantité de préparation qui servira à l’enrober.
- Si désiré, rouler dans de la noix de coco, du cacao, du kasha. Se conserve au réfrigérateur ou au congélateur.