Je suis bien heureuse de vous partager cette petite recette si simple mais qui est des plus réconfortantes, ma recette de lait chaud de sarrasin à la cannelle (vegan & sans gluten). Cette recette qui m’est arrivée parce que je cherchais à me réchauffer un peu cet hiver réchauffera très certainement votre coeur à vous aussi quand le froid se fait sentir !
De mon côté, j’aime bien prendre ce lait chaud de sarrasin à la cannelle un peu comme une collation ou un dessert parce qu’au niveau de la texture, ici parce que le lait de sarrasin est chauffé il épaissit quelque peu, on y retrouve donc un effet velouté ou « crémeux » qui est très savoureux ! Miam !
Dans cette recette donc, vous retrouverez des quantités pour réaliser le lait de sarrasin et des quantités pour réaliser soit 1 lait chaud (pour 1 tasse 1/2) ou 3 laits chauds à la fois (au total 4 tasses 1/2) si jamais vous voulez prendre votre lait de sarrasin en famille ! 😉 . Et bien sûr, si vous aimez cette façon de savourer ce lait de sarrasin, il est possible de doubler la recette pour obtenir une méga portion et même pour conserver le lait végétal quelques jours au réfrigérateur et en faire un peu chaque jour !
J’espère que tout comme moi vous aimerez cette recette de lait chaud de sarrasin à la cannelle parce que son bon goût et sa texture réconfortante nous amènent dans une toute autre et nouvelle avenue gustative à découvrir avec le sarrasin ! Bonne découverte avec le sarrasin végétalien !
Lait chaud de sarrasin à la cannelle (vegan & sans gluten)
Ingrédients
Lait végétal
- 2 tasses d'eau
- ½ tasse de sarrasin en grains
Pour réaliser 3 laits chauds
- 2 tasses 1/4 de lait de sarrasin
- 2 tasses ¼ d’eau
- 1/3 tasse de sirop d’érable (plus au goût)
- 3/4 c. à thé de cannelle
Pour réaliser 1 lait à la fois
- 3/4 tasse de lait de sarrasin
- 3/4 tasse d’eau
- 2 c. à soupe de sirop d’érable (plus au goût)
- ¼ c. à thé de cannelle
Instructions
- La veille de la recette (ou pendant 8 à 12 heures), faire tremper le sarrasin dans 4 tasses d'eau. Au moment de réaliser la recette, utiliser une passoire pour retirer l’eau de trempage, rincer les grains et égoutter.
- Dans un mélangeur, pulser le sarrasin avec les 2 tasses d’eau indiquée dans la recette à puissance élevée pendant 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit le plus lisse possible.
- Utiliser ensuite un sac à lait végétal pour filtrer le lait. Conserver la pulpe* si désiré. Après avoir filtré le sarrasin, il en résulte environ 2 tasses 1/4 de lait de sarrasin. Utiliser ensuite les mesures pour réaliser un seul lait qui totalise 1 tasse 1/2 ou pour réaliser la recette complète qui totalise 4 tasses 1/2 pour 3 laits chauds de sarrasin.
- Dans un chaudron, ajouter le lait de sarrasin, l’eau, le sirop d’érable et la cannelle. Porter à ébullition en fouettant constamment, le lait épaissira un peu pour donner un effet crémeux. Savourer !