NOUVEAU LIVRE: Imitez la viande avec le JACKFRUIT !

Biscuits mous à la pulpe de sarrasin et gelée de canneberges (vegan & sans gluten)

Vous vous souvenez de la recette de lait végétal de sarrasin au chocolat que je vous ai partagée il y a quelques temps ? Et bien, voici une super recette de biscuits mous réalisée avec la pulpe de sarrasin qui a été récupérée chaque fois où j’ai fait du lait de sarrasin car, qui dit lait végétal maison, dit aussi pulpe ! Question de récupérer cette pulpe, chaque fois que je faisais du lait de sarrasin, je l’ajoutais donc dans un plat au congélo. (Et ne vous en faites pas si vous n’avez pas de pulpe de sarrasin, j’ai tracé un raccourci pour réaliser aussi cette recette sans pulpe ! 😉 )

Toujours est-il que pour réaliser cette recette, après un certain temps après que j’aie au moins récupérer 3 tasses de pulpe de sarrasin, j’ai vu que je pouvais certainement en faire des biscuits, je me suis donc mise à tester la pulpe. Petite note en passant, pour réaliser cette recette et obtenir la quantité nécessaire de pulpe, il vous faudra réaliser au moins 4-5 fois ma super recette de lait végétal de sarrasin au chocolat pour obtenir 1 tasse de pulpe. Mais ce ne sera pas difficile, ce lait est si bon !! 😉 (Parce que le restant de pulpe peut varier je vous suggère ici de mesurer et noter la quantité de pulpe que vous mettez au congélateur, question d’arriver à votre but plus rapidement !)

Il faut dire qu’en faisant ce test avec la pulpe, je ne savais pas trop à quoi m’attendre de ces biscuits… Au départ, j’avais l’idée de reproduire le type de biscuits vendus en supermarché avec de la gelée au centre. C’est tout ce que je voyais dans mon esprit, ces fameux biscuits. C’est en fouillant dans mon congélateur pour prendre ma pulpe que j’ai avancé dans cette avenue en voyant que mon sac de canneberges qui était là me faisait des signes !!!  « Choisis moi, choisis moi pour aller sur les biscuits !! » 😉 Quelle belle surprise j’ai eue après avoir mis mes idées à profit en constatant que ces biscuits étaient vraiment comme ce que j’avais imaginé, du type « mous » avec de la gelée au centre, parfaits pour créer du bonheur quoi !

J’espère que tout comme moi, vous aimerez ces biscuits mous à la pulpe de sarrasin et gelée de canneberges (vegan & sans gluten) parce qu’ils sont vraiment parfaits tant au niveau de la texture que du goût. En plus, comme vous le constaterez dans la note de la recette, ces biscuits sont vraiment versatiles et constituent une base pour créer à l’infini ! Bref, ces biscuits à la pulpe de sarrasin et gelée de canneberges sauront  littéralement conquérir votre coeur !

Biscuits mous à la pulpe de sarrasin et gelée de canneberges (vegan & sans gluten)
 
Temps de prép.
Temps de cuisson
Temps total
 
Auteure:
Cuisine: Végétalienne & sans gluten
Ingrédients
Biscuits
  • 1 tasse de pulpe de sarrasin*
  • ⅔ tasse de dattes séchées
  • ⅓ tasse d’eau
  • ¼ tasse de sirop d’érable
  • ¼ tasse de farine de riz brun
  • ¼ tasse d’huile d’avocat
  • 2 c. à soupe de psyllium
  • 1 c. à soupe de poudre à pâte
  • 1 c. à soupe d’extrait de vanille
Gelée de canneberges
  • 1 tasse de canneberges fraîches ou congelées
  • ⅓ tasse de sirop d’érable
  • ¼ tasse d’eau
La création culinaire
  1. Dans un chaudron à feu moyen-bas, faire bouillir les dattes avec l’eau en les écrasant à la cuillère de bois jusqu’à ce que l’eau soit complètement retirée. Retirer du feu. Ajouter l’huile d’avocat, le sirop d'érable et l’extrait de vanille et passer au pied-mélangeur pour obtenir une texture lisse, réserver pour laisser refroidir jusqu'à ce que les dattes soient tièdes. (Pour accélérer le processus, mettre le chaudron dans de l'eau froide dans le lavabo.)
  2. Dans bol, mélanger la farine de riz brun, le psyllium et la poudre à pâte, réserver.
  3. Au fouet pour débuter et à la spatule ensuite, incorporer la pulpe de sarrasin dans le mélange de dattes en prenant soin de bien défaire la pulpe qui est en gros morceaux. Ajouter ensuite les ingrédients secs et mélanger à la spatule ou à la main pour obtenir une pâte homogène.
  4. Remettre dans le bol et réfrigérer 1 heure ou plus encore afin que la pâte ne soit plus trop collante pour être en mesure de mieux former les biscuits à la main ensuite. (Cette étape est facultative si vous n’ajoutez pas de gelée au centre des biscuits.)
  5. Réaliser la gelée de canneberges pendant ce temps. Dans un chaudron, porter à ébullition les canneberges, l’eau et le sirop d’érable. Cuire environ 5 à 10 minutes en écrasant les canneberges en cours de route et jusqu’à ce que la gelée soit épaissie et qu’elle semble vouloir coller au fond du chaudron, réserver. (La gelée épaissira aussi en refroidissant.)
  6. Lorsque le temps de pause de la pâte est terminé, préchauffer le four à 350°F, déposer une parchemin sur une plaque allant au four. Utiliser une cuillère à soupe à mesurer pour former chaque biscuit. Former un biscuit rond, l’aplatir un peu et à l’aide du dos de la cuillère à mesurer former un creux dans le biscuit. Ensuite, ajouter 1 cuillère à thé de gelée dans chaque biscuit.
  7. Cuire au four 15 à 18 minutes ou jusqu’à ce que ceux-ci commencent à dorer.
  8. Donne environ 26 biscuits.
Notes
* Si vous n'avez pas de pulpe, vous pouvez utiliser ¾ de tasse de grains de sarrasin, les faire tremper pendant 8 à 12 heures dans 3 tasses d'eau. Après ce temps, à l 'aide d'une passoire, retirer l'eau de trempage, rincer les grains et les pulser tel quels au pied mélangeur jusqu'à consistance lisse. Voilà une pulpe rapido presto sans faire de lait !
Très versatiles ces biscuits !
La gelée de canneberges est facultative car on peut réaliser les biscuits tel quels ou on peut aussi y ajouter 3-4 cuillères à soupe de raisins ou de pépites de chocolat, très bon aussi !
 


LE LIVRE : LE SARRASIN VÉGÉTALIEN VOUS LIVRE SES RECETTES

Que ce soit pour diversifier votre menu, pour manger santé ou pour vous régaler, découvrez le sarrasin végétalien comme jamais on vous ne l’a présenté dans ce livre de plus de 60 recettes où le sarrasin est à l’honneur.

De l’entrée au dessert, l’auteure Nadine Primeau ouvre littéralement une nouvelle voie en démystifiant le sarrasin et en le présentant de façon inattendue et inexplorée jusqu’à présent.

Véritable allié santé qui est reconnu pour ses protéines complètes, vous retrouverez d’ailleurs le sarrasin transformé en fromages végétaux, en sauces, en boulettes à hamburger ou à ragoût, en général Tao, et plus de recettes encore pour bénéficier des nombreuses vertus du sarrasin... LIRE LA SUITE ET COMMANDER

Présentation vidéo du livre : Le sarrasin végétalien vous livre ses recettes: Exquises, véganes et sans gluten