Hé oui ! Parce que les fraises c’est tellement bon peu importe la recette, j’ai eu envie de les marier avec les grand-pères au sirop d’érable ! Et oui, même les grands-pères aiment les fraises (jeu de mots !! 😉 ) et j’avoue qu’ils font vraiment bon ménage !!! 😉 Voici donc ma recette de grands-pères aux fraises et sirop d’érable à la farine de sarrasin pâle qui est vraiment facile à réaliser !
Dans cette recette donc, on parle de simplicité parce que l’on peut utiliser des fraises congelées ou non et que l’on n’a pas besoin du four pour réaliser cette recette. De mon côté, je fais cette recette juste avant le souper, et le temps que les grands-pères cuisent tranquillement sur la cuisinière pour 15 minutes sans avoir besoin d’ouvrir le chaudron, nous avons le temps de manger notre repas.
Ensuite, comme c’est indiqué dans le recette, je retourne les grands-pères aux fraises et je les cuis pour 5 minutes supplémentaires à couvert. Bref, tout cela pour dire que lorsque tout est ramassé, ma gang et moi avons un super dessert tout chaud qui nous attend, parce que oui, les grands-pères c’est bons à déguster lorsqu’ils sortent tout juste du chaudron. Délice garanti !
J’espère que tout comme moi vous aimerez ce dessert classique qui est savoureux à souhait et qui rappelle le printemps mais qui a aussi une dose d’été à savourer ! Bonne découverte avec le sarrasin végétalien !
Grands-pères aux fraises et sirop d'érable à la farine de sarrasin pâle (vegan & sans gluten)
Ingrédients
Sauce aux fraises
- 3 tasses de fraises coupées en lamelles, congelées ou non
- 2 tasses d’eau
- 1 tasse 1/2 de sirop d’érable
Grands-pères
- 3/4 tasse de farine de sarrasin pâle
- 1/4 tasse de farine de riz brun
- 1/2 tasse d’eau
- 1/4 tasse de sirop d’érable
- 2 c. à soupe d’huile d’avocat
- 2 c. à soupe de graines de lin moulues
- 2 c. à thé de poudre à pâte
- 1 c. à thé de vinaigre de cidre de pommes
- 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
- 1/8 c. à thé de sel
Instructions
- Dans un chaudron assez grand, porter à ébullition les ingrédients de la sauce soit 2 tasses d’eau, les fraises et le sirop d’érable. Lorsque le mélange bout, diminuer l’intensité au minimum, cuire 2 à 3 minutes à couvert.
- Pendant ce temps, mélanger les ingrédients secs dans un bol. Faire un puits, ajouter la demie tasse d’eau et les ingrédients liquides et bien mélanger au fouet ou au batteur à main.
- Avant de continuer, s’assurer que le mélange bout. Déposer ensuite des boules de pâte dans le chaudron. Pour plus de facilité, utiliser une cuillère à crème glacée pour prendre l’équivalent de 3 c. à soupe (45 ml) de pâte à la fois et la déposer directement dans le chaudron.
- Diminuer le feu au minimum et cuire 15 minutes à couvert sans ouvrir pendant tout ce temps. Après le temps écoulé, retourner les grands-pères sur eux-mêmes et cuire de nouveau 5 minutes à couvert. Servir encore chaud et ajouter, si désiré, différentes garnitures telles que : du fouetté à l’érable à la noix de coco. Donne 7 à 8 grands-pères.