J’adore la pizza ! Dernièrement, j’ai eu envie de créer cette pizza aux épinards à la farine de sarrasin pâle parce que c’est une de ces pizzas en boîte vendue à l’épicerie que je préférais avant de devenir végane… Toutes les semaines, j ‘en achetais !
Je dois dire que ce qui a été le déclencheur pour aller de l’avant avec cette recette de pizza végane et sans gluten, c’est que j’ai dû changer plusieurs de mes mélanges de farine qui contenait de la farine de riz brun parce que nous avons appris récemment que mon amoureux était intolérant au riz… Hé oui, les allergies et les intolérances, ça fait partie de notre vie, c’est d’ailleurs la raison d’être de ce site !
Malgré cette nouvelle, en moins de deux, j’étais déjà à revoir tous mes mélanges de farines ! Bref, cette recette de pizza aux épinards à la farine de sarrasin pâle est tout à fait succulente, la croûte ne goûte pratiquement pas le sarrasin puisque la farine de sarrasin pâle est beaucoup moins goûteuse que la traditionnelle et en plus, je sais très bien trafiquer le goût pour qu’il passe pratiquement inaperçu comme dans cette recette ! 😉
J’espère que tout comme moi vous aimerez cette recette de pizza aux épinards à la farine de sarrasin pâle, son goût est fabuleux et bien sûr elle peut être garnie comme on veut ! Bonne découverte avec le sarrasin végétalien !
Pizza aux épinards à la farine de sarrasin pâle (Vegan & sans gluten)
Ingrédients
Pâte à pizza
- 3/4 tasse d’eau tiède chaude (non brulante)
- 2 c. à soupe de sirop d'érable
- 1 c. à soupe de levure sèche active
- 1 tasse de farine de sarrasin pâle
- 1/3 tasse de fécule de tapioca
- 2 c. à soupe d’huile d’avocat ou olive
- 1 c. à thé de poudre d’oignon
- 1 c. à thé d’ail granulé
- 1/2 c. à thé de sel
- 1/8 c. à thé de gomme xanthane
Garniture
- 1 tasse de sauce à pizza au choix (plus au goût)
- 1 tasse d'épinards hachés et congelés
- 1 c. à soupe d'ail émincé en pot
- 1/4 c. à thé de sel
- 1/2 à 1 tasse de fromage végane à pizza (plus au goût)
Instructions
- Préchauffer le four à 400°F et déposer un papier parchemin sur une plaque trouée à pizza de 14 pouces. Dans un petit bol, mélanger au fouet l’eau et le sirop d'érable. Ajouter la levure sèche active, fouetter de nouveau pour dissoudre complètement et laisser reposer 5 à 10 minutes pour laisser monter la levure.
- Pendant ce temps, dans un autre bol, rassembler tous les ingrédients secs de la croûte à pizza, mélanger et faire un puits. Lorsque la levure est prête, ajouter l’huile et verser la levure aux ingrédients en fouettant vigoureusement le mélange. Lorsque le mélange devient trop épais pour fouetter, continuer de mélanger à la spatule ou à la cuillère de bois.
- Verser la préparation sur le parchemin et étendre uniformément à la spatule. Pour plus de facilité, utiliser 2 épingles à linge pour tenir en place le parchemin, les retirer ensuite. Laisser reposer 10 minutes, le temps de laisser monter la pâte. Facultatif : vaporiser ou badigeonner délicatement le dessus d’huile au choix et cuire au four 10 minutes. (Après cette étape, on peut laisser refroidir la pâte sur une grille pour la garnir plus tard le soir au souper par exemple ou le lendemain.)
- Pendant ce temps, déposer les épinards congelés dans une passoire et les ébouillanter s'ils sont toujours congelés. Égoutter et ensuite bien presser les épinards pour en ressortir le liquide, réserver.
- Après la cuisson de la croûte, retirer du four et garnir la pizza en commençant par ajouter uniformément la sauce tomate. Ajouter les épinards ici et là en les défaisant à la fourchette si nécessaire et les saler ensuite avec le 1/4 de cuillère à thé de sel. Ajouter l'ail un peu partout et mettre le fromage à pizza. Cuire de nouveau 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce que les rebords de la pizza soit brunis. Servir immédiatement.
Vous aimeriez goûter une pizza à la farine de sarrasin traditionnelle ? Essayez ma pizza à la farine de sarrasin avec sarrasin bits (goût de bacon) et oignon !