Imprimer la recette

Gâteau crème glacée avec chapelure de sarrasin au goût de biscuits Oréo (vegan & sans gluten)

Type de plat: Dessert
Cuisine: vegan et sans gluten
Keyword: sans gluten, sarrasin
Auteur: Nadine Primeau

Ingrédients

Crème glacée

  • 1 boite 1/2 de lait de coco en boîte réduit en gras pour un total de 600 ml
  • 1 tasse de sirop d’érable
  • ½ c. à thé de gomme xanthane

Facultatif

Instructions

  • Dans un premier temps, réaliser la crème glacée en pulsant tous les ingrédients dans un mélangeur. Verser ensuite dans un moule de métal (genre à pain) et mettre au congélateur.
  • Toutes les 30 à 45 minutes, pendant 4 à 5 heures, fouetter la crème glacée à la main en prenant soin de défaire toutes les parties gelées afin de les incorporer au mélange. Lorsqu’il devient impossible de mélanger au fouet, mélanger à la cuillère (à ce moment, on incorporera aussi de la chapelure de sarrasin goût de Oréo).
  • Pendant que la crème glacée est au congélateur, réaliser les biscuits au chocolat à la farine de sarrasin goût de Oréo. Laisser refroidir complètement avant de réduire en chapelure. (À noter, si la recette de biscuits a été doublée, ne pas oublier d’utiliser seulement une recette (la moitié de ceux-ci) pour faire la chapelure, les autres serviront à décorer le gâteau)
  • Dans un mélangeur, pulser les biscuits jusqu’à ce qu’ils soient entièrement défaits et qu’ils se transforment en chapelure. Retirer et réserver ensuite 3/4 de tasse de chapelure qui sera incorporée dans la crème glacée. Transvider le restant de la chapelure dans un bol et réserver.
  • Vaporiser un moule rond à charnière de 7 pouces, réserver.
  • Faire fondre l’huile de coco si nécessaire sans la chauffer et la verser un peu partout dans la chapelure dans le bol. Avec une fourchette, bien mélanger la chapelure et l’huile de coco et l’étendre uniformément dans le fond du moule en la compactant, réserver au réfrigérateur.
  • Lorsque la crème glacée est prête, c’est-à-dire lorsqu’elle se mélange à la cuillère parce qu’elle n’est plus liquide, (environ 5 heures après avoir été mise au congélateur) ajouter le ¾ de tasse de chapelure réservée et mélanger. Avant cette étape, l’on peut aussi retirer 2 cuillères à soupe de chapelure pour décorer le dessus du gâteau. Transvider ensuite la crème glacée dans le moule et congeler environ 2 heures avant de servir.
  • Pour servir, si la crème glacée est complètement figée, sortir 30 à 45 minutes à l’avance. Pour plus de facilité, couper avec un couteau du chef passé à l’eau très chaude. Donne 6 à 8 portions.

Notes

Si vous souhaitez réaliser seulement que la crème glacée au goût de Oréo, omettre les étape qui servent à faire la base du gâteau et congeler l'excédent de chapelure pour refaire de la crème glacée.