Tartinade de sarrasin goût de jambon fumé & émietté pour sandwich (Vegan & sans gluten)

En panne d’idées pour les lunchs ou pour ajouter un ingrédient protéiné sur vos craquelins ? Voici ma tartinade végane que je fais et que j’aime bien mettre dans les sandwiches pour les lunchs de mes enfants et qui est très soutenante et protéinée, ma tartinade de sarrasin goût de jambon fumé et émietté pour sandwich (vegan & sans gluten). Un super délice !

tartinade-de-sarrasin-gout-de-jambon-emiette-pour-sandwich-vegan-sans-gluten

De mon côté, cette idée de transformer le sarrasin de cette manière est arrivée en pensant à ce que j’aimais manger dans mes sandwiches avant de devenir végane… Si vous êtes comme moi, vous avez probablement mangé dans votre ancienne vie culinaire ce jambon émietté qui est si facile à mettre dans n’importe quel sandwich, pain ou sur n’importe lequel craquelin. Heureusement, avec le temps, j’ai réussi à reproduire ce goût avec les épices et le sarrasin pour retrouver cet aspect si facile de faire des sandwiches avec un goût que tout le monde aime !

tartinade-de-sarrasin-gout-de-jambon-emiette-pour-sandwich-vegan-sans-gluten

Et c’est tant mieux parce que l’on a vraiment l’impression de manger ce traditionnel jambon émietté tellement le goût est semblable et délicieux. De mon côté, j’aime bien cette recette parce qu’elle me donne un choix supplémentaire de sandwiches à mettre dans les boîtes à lunch et qu’elle est très soutenante. Mes enfants en redemandent tout le temps, c’est tant mieux, la preuve que le goût c’est dans les épices !  😉

tartinade-de-sarrasin-gout-de-jambon-emiette-pour-sandwich-vegan-sans-gluten

J’espère que tout comme moi vous aimerez cette recette de tartinade de sarrasin goût de jambon émietté parce qu’elle a tout pour plaire et rendre vos lunchs plus facile à réaliser ! Bonne découverte avec le sarrasin végétalien !

Tartinade de sarrasin goût de jambon fumé & émietté pour sandwich (Vegan & sans gluten)

Auteure: Nadine Primeau

Ingrédients

  • 1 tasse de sarrasin en grains
  • OU 2 tasses ¼ de sarrasin en grains déjà cuit
  • 1/4 à 1/3 tasse de mayo végane*
  • 2 c. à soupe d’huile d’avocat
  • 1 c. à soupe de graines de lin moulues
  • 4 c. à thé de levure nutritionnelle
  • 1 c. à thé de paprika fumé
  • 1 c. à thé d’ail granulé ou en poudre
  • 1 c. à thé de fumée liquide
  • 1/2 c. à thé de sirop d’érable
  • 1/2 c. à thé de vinaigre balsamique
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 1 c. à soupe de relish facultatif

Instructions

  • Dans un chaudron moyen, cuire le sarrasin environ 16 à 18 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit tendre à peu près comme du riz. Utiliser une passoire pour rincer un peu, égoutter et réserver pour laisser refroidir le plus possible, idéalement réfrigérer 1 heure pour que le sarrasin soit pratiquement froid pour poursuivre.
  • Dans un bol, ajouter ensuite 2 tasses ¼ de sarrasin et à l’aide d’un pied-mélangeur, pulser le sarrasin ici et là sans trop le réduire en purée.
  • Ajouter les ingrédients liquides soit l’huile d’avocat, la fumée liquide, le sirop d’érable et le vinaigre balsamique, bien mélanger. Ensuite, en saupoudrant, ajouter la levure nutritionnelle, les graines de lin, le paprika fumé, l’ail granulé ou en poudre et le sel. Mélanger de nouveau.
  • Ajouter la mayonnaise en prenant soit de vérifier que le mélange soit assez froid. Si désiré ajouter un peu de relish et garnir des sandwiches au choix ou tout autre pain. Se conserve environ 1 semaine au frigo.

Notes

*Si vous êtes du type moutarde, vous pourriez aussi ne pas mettre de mayo et ajouter un peu de moutarde sur le pain !

Pour diversifier vos sandwiches, essayez ma super recette de cretons véganes au sarrasin au goût traditionnel 😉

tartinade-de-sarrasin-gout-de-jambon-emiette-pour-sandwich-vegan-sans-gluten



LE LIVRE : LE SARRASIN VÉGÉTALIEN VOUS LIVRE SES RECETTES

Que ce soit pour diversifier votre menu, pour manger santé ou pour vous régaler, découvrez le sarrasin végétalien comme jamais on vous ne l’a présenté dans ce livre de plus de 60 recettes où le sarrasin est à l’honneur.

De l’entrée au dessert, l’auteure Nadine Primeau ouvre littéralement une nouvelle voie en démystifiant le sarrasin et en le présentant de façon inattendue et inexplorée jusqu’à présent.

Véritable allié santé qui est reconnu pour ses protéines complètes, vous retrouverez d’ailleurs le sarrasin transformé en fromages végétaux, en sauces, en boulettes à hamburger ou à ragoût, en général Tao, et plus de recettes encore pour bénéficier des nombreuses vertus du sarrasin... LIRE LA SUITE ET COMMANDER

Présentation vidéo du livre : Le sarrasin végétalien vous livre ses recettes: Exquises, véganes et sans gluten