Tarte aux bleuets-coconut (noix de coco) avec croûte de farine de sarrasin au chocolat (Vegan & sans gluten)

Je suis très heureuse de vous partager ma super recette de tarte aux bleuets et à la noix de coco réalisée avec une croûte à tarte à base de farine de sarrasin goût de chocolat! Et oui, le sarrasin est si versatile qu’il peut même se transporter jusque dans un dessert traditionnel et le transformer magiquement tout en passant inaperçu !

tarte-aux-bleuets-coconut-avec-croute-de-farine-de-sarrasin-au-chocolat

Cette idée de réaliser cette tarte aux bleuets-coconut m’est venue alors je suis allée, comme à tous les étés d’ailleurs, cueillir des bleuets dans mon coin de pays ! Comme je suis fanatique des bleuets, du sarrasin et de la noix de coco, j’ai donc voulu reproduire l’une des tartes qui figure dans mon livre de recettes Bleuets, sirop d’érable & Cie mais en modifiant la croûte à tarte pour y intégrer le sarrasin…

tarte-aux-bleuets-coconut-avec-croute-de-farine-de-sarrasin-au-chocolat

Je suis me suis donc inspirée également de ma propre recette de tarte à la noix de coco à base de flocons de sarrasin (qui est un super délice ! 😉 ) pour créer un fond de tarte végane au chocolat comme dans mon livre mais qui soit avec du sarrasin et également faible en gras…. Alors tadam, la voici, vous succomberez vous aussi !

tarte-aux-bleuets-coconut-avec-croute-de-farine-de-sarrasin-au-chocolat

J’espère que tout comme moi vous aimerez cette tarte végane aux bleuets et noix de coco parce qu’avec son goût recherché, surtout avec ma touche magique de coulis de chocolat, elle nous sort littéralement des sentiers battus façon végane et sans gluten. Bonne découverte avec le sarrasin végétalien !

Tarte aux bleuets-coconut (noix de coco) avec croûte de farine de sarrasin au chocolat (Vegan & sans gluten)

Type de plat: Dessert
Cuisine: American
Mots-clés: sans gluten, sans soya, tarte vegane
Auteure: Nadine Primeau

Ingrédients

Croûte à tarte

  • 1/2 tasse de dattes très très tassées
  • 1/2 tasse d’eau
  • 1/2 tasse de cacao
  • 1/3 tasse de farine de sarrasin
  • 2 c. à soupe de sirop d’érable
  • 2 c. à soupe de d’huile d’avocat
  • 1 c. à soupe de graines de lin moulues

Préparation à la noix de coco et bleuets

  • 1 tasse 1/2 de lait végétal non sucré ou de lait de coco réduit en gras
  • 1 tasse de bleuets (congelés ou non) + bleuets pour décorer
  • 1 tasse 1/4 de noix de coco non sucrée + noix de coco pour décorer
  • 1/3 tasse de sirop d’érable
  • 1/3 tasse de fécule de maïs ou d’arrow-root diluée dans 1/4 tasse d'eau

Instructions

  • Préchauffer le four à 350°F. Vaporiser d’enduit végétal une assiette à tarte de 9 pouces.
  • Dans un premier temps, réaliser la croûte à tarte. Dans un chaudron, cuire à feu moyen-bas les dattes avec l’eau en écrasant les dattes et en mélangeant régulièrement jusqu’à ce que l’eau soit complètement résorbée. Retirer du feu, ajouter ensuite l’huile et le sirop d’érable et réserver pour laisser refroidir un peu.
  • Pendant ce temps, dans un bol, ajouter tous les ingrédients secs de la croûte à tarte, mélanger et réserver.
  • Passer ensuite le mélange de dattes au pied-mélangeur pour obtenir une texture lisse. Incorporer ensuite les ingrédients secs au mélange de dattes en mélangeant à la cuillère de bois ou à la spatule. Lorsque le mélange devient trop épais pour continuer, pétrir à la main jusqu’à ce que le mélange soit homogène et former une grosse boule de pâte. Former ensuite un large disque.
  • Déposer dans l’assiette à tarte et aplatir la pâte pour obtenir une épaisseur uniforme. Pour plus de facilité, utiliser une pellicule plastique sur la pâte et écraser avec le fond plat d’une tasse à mesurer ou un verre tout en faisant remonter la pâte sur le dessus des rebords de l’assiette à tarte. Piquer le fond de tarte et le contour ici et là avec une fourchette. Cuire au four 16 à 18 minutes ou jusqu’à ce que les rebords du fond de tarte soit cuit. Sortir après ce temps pour laisser refroidir.
  • Pendant ce temps, réaliser la préparation à la noix de coco. Ajouter le lait, les bleuets, le sirop d’érable dans un mélangeur et pulser jusqu'à consistance lisse. Verser dans un chaudron, ajouter la noix de coco. Dissoudre la fécule dans l'eau, réserver.
  • Porter à ébullition en fouettant constamment. Lorsque la préparation est presque rendue à ébullition, ajouter la fécule diluée, baisser le feu et cuire 1 minute supplémentaire pour épaissir et retirer du feu ensuite, laisser refroidir un peu. Verser dans le fond de tarte et laisser refroidir au moins 30 minutes sur le comptoir avant de réfrigérer.
  • Réfrigérer au moins 2 heures avant de servir.

tarte-aux-bleuets-coconut-avec-croute-de-farine-de-sarrasin-au-chocolat



LE LIVRE : LE SARRASIN VÉGÉTALIEN VOUS LIVRE SES RECETTES

Que ce soit pour diversifier votre menu, pour manger santé ou pour vous régaler, découvrez le sarrasin végétalien comme jamais on vous ne l’a présenté dans ce livre de plus de 60 recettes où le sarrasin est à l’honneur.

De l’entrée au dessert, l’auteure Nadine Primeau ouvre littéralement une nouvelle voie en démystifiant le sarrasin et en le présentant de façon inattendue et inexplorée jusqu’à présent.

Véritable allié santé qui est reconnu pour ses protéines complètes, vous retrouverez d’ailleurs le sarrasin transformé en fromages végétaux, en sauces, en boulettes à hamburger ou à ragoût, en général Tao, et plus de recettes encore pour bénéficier des nombreuses vertus du sarrasin... LIRE LA SUITE ET COMMANDER

Présentation vidéo du livre : Le sarrasin végétalien vous livre ses recettes: Exquises, véganes et sans gluten