Voici un super dessert qui vous comblera de joie, ma recette de tarte au chocolat à base de sarrasin en grains et qui est aussi sans cuisson. Vraiment, cette tarte au chocolat est un délice, les amoureux du chocolat seront servis ! De mon côté, ce que j’aime de cette tarte en particulier, c’est que la texture n’est pas trop ferme ni trop molle et que le goût n’est pas trop sucré, en d’autres mots, disons qu’elle est bien balancée en terme de texture et de goût !
C’est pour cette raison que l’on peut se permettre de rajouter du goût chocolaté avec ma recette de coulis à figer 😉 Ici, on peut soit déposer le coulis à la cuillère un peu partout pour servir comme je l’ai fait dans ma recette de gâteau à la farine de sarrasin et aux poires ou l’on peut utiliser le coulis avec des petits moules pour faire des petits chocolats comme j’ai fait sur ma photo !
Pour réaliser cette tarte, évidemment, il est possible d’utiliser n’importe croûte à tarte, qu’elle soit crue ou cuite et ensuite on y déposer la préparation au chocolat qui se réalise rapidement et le tour est joué ! De mon côté, j’aime bien réaliser ma recette de croûte à tarte qui figure dans ma recette de tarte à la noix de coco et la faire sans cuisson. Pour la faire sans cuisson comme la recette l’indique, je remplace donc l’huile d’avocat par de l’huile de coco, ce qui permet à la croûte à tarte de figer au réfrigérateur.
J’espère que tout comme moi vous aimerez cette recette de tarte au chocolat qui est parfaite au goût et qui donne des alternatives de plus pour cuisiner le sarrasin façon vegan & sans gluten ! Bonne découverte !
Tarte au chocolat à base de sarrasin en grains - sans cuisson (Vegan & sans gluten)
Ingrédients
- 1 tasse de sarrasin en grains
- 2/3 tasse de cacao
- 1/3 tasse de lait de coco en boîte réduit en gras ou de lait végétal
- 1/4 tasse d’huile de coco
- 4/5 tasse de sirop d’érable
- 1 c. à thé de gomme xanthane
Instructions
- La veille de la recette ou pendant 8 à 12 heures, faire tremper le sarrasin en grains dans un bol avec 4 tasses d’eau. Prévoir un fond de tarte cru* ou cuit avant de réaliser la garniture au chocolat.
- Au moment de cuisiner la garniture au chocolat, utiliser une passoire pour retirer l’eau de trempage du sarrasin, rincer les grains et égoutter.
- Dans un mélangeur, ajouter ensuite le sarrasin avec le lait végétal, l’huile de coco et le sirop d’érable. Pulser à puissance maximale jusqu’à consistance la plus lisse possible, verser dans un bol et réserver.
- Dans un autre bol, mélanger le cacao avec la gomme xanthane. Au batteur à main, incorporer le cacao au mélange de sarrasin. Réfrigérer ensuite 2 ou 3 heures pour laisser figer le mélange.
- Après ce temps, battre de nouveau 1 minute au batteur à main pour rendre la garniture au chocolat plus légère. Verser ensuite dans le fond de tarte préparé à cet effet et réfrigérer au moins 1 heure avant de servir.