Connaissez-vous le sobacha ? C’est le nom que l’on donne à un breuvage infusé qui est traditionnellement consommé au Japon et en Asie et qui est réalisé à base de sarrasin grillé communément appelé kasha. Je vous partage donc ma recette de sobacha glacé fait de kasha (sarrasin grillé) façon thé glacé au citron pour vous le faire découvrir !
Habituellement, comme le sobacha est infusé exactement comme on fait un thé, il est consommé chaud avec quelque chose de sucré comme du sirop d’érable. À cet effet, il existe même sur le marché du thé de sarrasin, du kasha en sachet donc, prêt à être infusé comme on le fait avec le thé… Mais comme c’est l’été et que l’on souhaite se rafraîchir, j’ai eu envie de transformer ce « thé de sarrasin » en « thé glacé » ! Pourquoi pas ! 😉
Et parlant de thé, ce qui est intéressant dans ce breuvage c’est qu’il ne contient pas de théine ni caféine, on peut donc le boire un peu à n’importe quel moment de la journée. Son goût se situe entre celui du thé et de la noisette, sans bien sûr contenir de noix, il est donc parfait pour tous ! Riche en antioxydants, vitamines et minéraux, il a également de nombreux bienfaits, étant considéré comme une boisson minceur et détox tout en ayant un effet alcalinisant sur l’organisme qui lutte contre l’acidité.
J’espère que tout comme moi vous aimerez cette recette de sobacha glacé façon thé glacé au citron car elle est très rafraîchissante et peut être variée de plusieurs façons selon vos goûts. De quoi nous hydrater cet été ! Bonne découverte avec le sarrasin végétalien !
Sobacha glacé fait de kasha-sarrasin grillé façon thé glacé au citron (vegan & sans gluten)
Ingrédients
- 1/4 tasse de kasha (ou du sarrasin en grains pour réaliser ensuite du kasha)
- 2 tasses d'eau bouillante
- 4 tasses d'eau froide
- 1/3 tasse de sirop d'érable (plus au goût)
- 1/4 tasse de jus de citron fraîchement pressé
- Tranches de citron et de lime au goût
Instructions
- Si du sarrasin en grains est utilisé et non du kasha, réaliser d'abord du kasha, sinon passer à l'étape suivante. Pour ce faire, griller à sec les grains de sarrasin à feu moyen dans une poêle en fonte idéalement en remuant la poêle pour que les grains brunissent un peu partout. Presque aussitôt après que les grains aient changé de couleur et commencent à crépiter, les retirer de la poêle. Ne pas trop cuire pour ne pas brûler les grains.
- Ajouter le kasha dans un infuseur à thé et laisser infuser pendant 5 à 7 minutes dans les 2 tasses d’eau bouillante. Retirer ensuite le kasha et ajouter tous les ingrédients dans un pichet à jus, bien mélanger.
- Réfrigérer pour refroidir complètement et servir avec des glaçons, des tranches de citron et/ou de lime.