Saucisses VÉGANES à déjeuners goût traditionnel à base de sarrasin (Vegan & sans gluten)

Dernièrement, j’avais envie de me faire une assiette à déjeuner style brunch du dimanche et bien sûr, j’y voyais des saucisses à déjeuner au goût traditionnel. Voici donc ma recette de saucisses à déjeuners goût traditionnel à base de sarrasin qui est végane & sans gluten et qui vous fera découvrir le sarrasin façon déjeuner !

saucisses-a-dejeuners-gout-traditionnel-a-base-de-sarrasin-vegan-sans-gluten2

Je ne sais pas pour vous, mais dans mon ancienne vie culinaire, j’étais vraiment fanatique des déjeuners bien copieux dans les restaurants où l’on servait des saucisses, du bacon, du jambon… Comme tout cela est maintenant chose du passé pour moi depuis plus de 7 ans, je me devais ici de reproduire cette assiette comme au restaurant question d’effacer la nostalgie ! 😉 Je me suis donc inspirée de ma propre recette de galettes de saucisses véganes de sarrasin à laquelle j’ai ajouté un peu de mélange 4 épices, la touche magique pour transformer cette recette !

saucisses-a-dejeuners-gout-traditionnel-a-base-de-sarrasin-vegan-sans-gluten2

Et comme vous l’avez probablement constaté sur la photo, pour accompagner ces saucisses de sarrasin, j’ai ajouté du sirop d’érable dessus et j’ai ajouté aussi une de mes prochaines créations que je partagerai bientôt, l’omelette végane de sarrasin cuite au four, sans oublier des cretons véganes de sarrasin que j’adore par dessus-tout… Une assiette des plus délicieuses, rassasiantes, protéinées et vraiment digne des restaurants !

saucisses-a-dejeuners-gout-traditionnel-a-base-de-sarrasin-vegan-sans-gluten

J’espère que tout comme moi vous aimerez cette recette de saucisses de sarrasin au goût traditionnel, en plus d’être délicieuse, elle se congèle et transforme un simple petit déjeuner en un brunch bien apprécié ! Bonne découverte avec le sarrasin végétalien !

Saucisses VÉGANES à déjeuners goût traditionnel à base de sarrasin (Vegan & sans gluten)

Type de plat: Déjeuner
Cuisine: American
Mots-clés: sans gluten, sans soya, saucisses veganes
Auteure: Nadine Primeau

Ingrédients

  • 1 tasse de sarrasin en grain
  • OU 2 tasses 1/3 de sarrasin en grains déjà cuit
  • 1/3 tasse de levure nutritionnelle
  • ¼ tasse de fécule de pommes de terre
  • 3 c. à soupe de graines de chia
  • 2 c. à soupe de fécule de tapioca
  • 2 c. à soupe d’huile d’avocat
  • 1 c. à soupe de sirop d’érable
  • 1 c. à thé 1/2 de sel
  • 1 c. à thé 1/2 de poudre d'oignon
  • 1/4 c. + 1/8 c. à thé de mélange 4 épices
  • 1/4 c. à thé de thym
  • 1/4 c. à thé de poivre
  • 1/8 c. à thé de sauge moulue
  • 1/8 c. à thé de marjolaine

Instructions

  • Pour obtenir 2 tasses 1/3 de sarrasin en grains cuit, cuire environ 1 tasse de sarrasin en grains. Pour ce faire, dans un chaudron moyen, porter de l’eau à ébullition et cuire le sarrasin environ 15 à 17 minutes jusqu’à ce qu’il soit tendre comme du riz, mais pas trop cuit. Lorsque le sarrasin est cuit, utiliser une passoire pour égoutter, rincer un peu et laisser refroidir un peu. Ici, le sarrasin peut aussi être réfrigéré pour terminer la recette plus tard, le lendemain ou 2-3 jours après. (Omettre cette étape pour du sarrasin déjà cuit.)
  • Dans un mélangeur ou un moulin à café, réduire les graines de chia en poudre et les rassembler ensuite dans un bol avec le restant des ingrédients secs : la levure nutritionnelle, la fécule de pomme de terre, la farine de tapioca, le sel et les épices, mélanger et réserver.
  • Ajouter 2 tasses 1/3 de sarrasin cuit dans un autre bol et au pied-mélangeur, le réduire jusqu’à ce qu’il ne soit pratiquement plus en grains. Ajouter ensuite les ingrédients humides soit l’huile d’avocat et le sirop d’érable en les répartissant un peu partout sur le mélange. Bien mélanger. Incorporer ensuite les ingrédients secs au sarrasin en mélangeant à la main et en défaisant le sarrasin aggloméré jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Ensuite, pétrir et compacter le mélange pour obtenir une boule.
  • Pour former chaque saucisse, utiliser 2 c. à soupe de mélange. Former la saucisse à la main et terminer de la former ensuite dans une pellicule plastique. Pour ce faire, plier la pellicule plastique sur la saucisse et, afin de la rendre assez mince mais pas trop, utiliser les doigts par-dessus la pellicule pour lisser et coincer la saucisse, ou encore rouler pour aller chercher la forme désirée.
  • Dans une poêle, cuire les saucisses lentement à feu bas avec un peu d’huile pour les rendre croustillantes. Il est également possible de dorer les saucisses à la poêle et de les mettre au four en les retournant de temps à autre. Donne environ 14 saucisses de sarrasin. Ces saucisses se congèlent très bien.

saucisses-a-dejeuners-gout-traditionnel-a-base-de-sarrasin-vegan-sans-gluten2



LE LIVRE : LE SARRASIN VÉGÉTALIEN VOUS LIVRE SES RECETTES

Que ce soit pour diversifier votre menu, pour manger santé ou pour vous régaler, découvrez le sarrasin végétalien comme jamais on vous ne l’a présenté dans ce livre de plus de 60 recettes où le sarrasin est à l’honneur.

De l’entrée au dessert, l’auteure Nadine Primeau ouvre littéralement une nouvelle voie en démystifiant le sarrasin et en le présentant de façon inattendue et inexplorée jusqu’à présent.

Véritable allié santé qui est reconnu pour ses protéines complètes, vous retrouverez d’ailleurs le sarrasin transformé en fromages végétaux, en sauces, en boulettes à hamburger ou à ragoût, en général Tao, et plus de recettes encore pour bénéficier des nombreuses vertus du sarrasin... LIRE LA SUITE ET COMMANDER

Présentation vidéo du livre : Le sarrasin végétalien vous livre ses recettes: Exquises, véganes et sans gluten