Saucisses de sarrasin goût de fumée (Vegan & sans gluten)

Enfin, le printemps arrive bientôt. Je suis bien heureuse de vous présenter cette super recette de saucisses de sarrasin goût de fumée que je fait depuis quelques années déjà et qui figure dans mon livre de recettes Les recettes de la CABANE à SUCRE végétalienne. Vraiment, elles sont uniques et tellement délicieuses que vous ne pourrez plus vous en passer !

saucisses-de-sarrasin-gout-de-fumee-vegan-sans-gluten

Comme vous l’aurez deviné en voyant les photos, ces saucisses de sarrasin goût de fumée sont mes préférées dans les hot-dogs ! Et dans mon ancienne vie culinaire, j’en ai tellement mangés des hot-dogs ! Heureusement aujourd’hui, à dire vrai depuis 8 ans, je ne mange plus de saucisses goût de fumée venant des supermarchés parce que je suis végane, ce sont ces saucisses qui les ont remplacées.

saucisses-de-sarrasin-gout-de-fumee-vegan-sans-gluten

Et si vous me suivez depuis un certain temps, vous savez probablement que je cuisine pratiquement tout ce que je mange et pour ce faire, je cuisine donc souvent en grandes quantités et je congèle. Cette recette ne fait pas exception à la règle, elle peut très bien se congeler et vous dépanner quand bon vous semble avec ces saucisses de sarrasin goût de fumée qui sont santé !

saucisses-de-sarrasin-gout-de-fumee-vegan-sans-gluten

J’espère que tout comme moi vous aimerez cette recette de saucisses de sarrasin goût de fumée parce qu’elles sont des plus savoureuses dégustées telles quelles avec un bon repas, sirop d’érable ou pas, hot-dog ou pas ! Bonne découverte avec le sarrasin végétalien !

Saucisses de sarrasin goût de fumée (Vegan & sans gluten)

Type de plat: Plat principal
Cuisine: American
Mots-clés: saucisses veganes
Auteure: Nadine Primeau

Ingrédients

  • 2 tasses 1/3 de sarrasin en grains précuit
  • 1/3 tasse de levure nutritionnelle
  • 1/4 tasse de fécule de pomme de terre
  • 3 c. à soupe de graines de chia
  • 2 c. à soupe de farine de tapioca
  • 1 c. à soupe d’huile d’avocat
  • 1 c. à thé 1/2 de moutarde
  • 1 c. à thé 1/2 de vinaigre balsamique
  • 1 c. à thé 1/2 de sirop d’érable
  • 1 c. à thé 1/2 de sel
  • 1 c. à thé 1/2 de fumée liquide

Instructions

  • Pour obtenir 2 tasses 1/3 de sarrasin en grains cuit, cuire environ 1 tasse de sarrasin en grains. Pour ce faire, dans un chaudron moyen, porter de l’eau à ébullition et cuire le sarrasin environ 16-17 minutes jusqu’à ce qu’il soit tendre, mais pas trop cuit. Égoutter sans vraiment rincer et laisser refroidir un peu. Ici, le sarrasin peut aussi être réfrigéré pour terminer la recette plus tard, le lendemain ou 2-3 jours après.
  • Dans un mélangeur ou un moulin à café, réduire les graines de chia en poudre et les mélanger ensuite dans un bol avec le restant des ingrédients secs : la levure nutritionnelle, la fécule de pomme de terre, la farine de tapioca et le sel, réserver.
  • Au pied-mélangeur, réduire le sarrasin jusqu’à ce qu’il ne soit pratiquement plus en grains. Ajouter ensuite les ingrédients humides : l’huile d’avocat, la moutarde, le sirop d’érable et la fumée liquide. Bien mélanger. Incorporer ensuite les ingrédients secs au sarrasin en mélangeant à la main jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Ensuite, pétrir et compacter le mélange pour obtenir une boule.
  • Pour former chaque saucisse, utiliser environ 3 c. à soupe de mélange. Pour débuter, former la saucisse à la main et terminer de la former ensuite dans une pellicule plastique. Pour ce faire, replier la pellicule sur la saucisse de manière à l’empêcher de bouger et avec les doigts, lisser la base de la saucisse pour la compacter et la rendre uniforme.
  • Cuire les saucisses lentement à feu bas dans une poêle avec un peu d’huile pour les rendre croustillantes. Il est également possible de dorer les saucisses à la poêle et de les mettre au four en les retournant de temps à autre. Donne 10 saucisses. Ces saucisses se congèlent très bien.

Si vous aimez cette recette, vous aimerez également ma recette de saucisses de sarrasin à déjeuner que j’utilise pour réaliser des brunchs le dimanche matin, miam !

saucisses-de-sarrasin-gout-de-fumee-vegan-sans-gluten



LE LIVRE : LE SARRASIN VÉGÉTALIEN VOUS LIVRE SES RECETTES

Que ce soit pour diversifier votre menu, pour manger santé ou pour vous régaler, découvrez le sarrasin végétalien comme jamais on vous ne l’a présenté dans ce livre de plus de 60 recettes où le sarrasin est à l’honneur.

De l’entrée au dessert, l’auteure Nadine Primeau ouvre littéralement une nouvelle voie en démystifiant le sarrasin et en le présentant de façon inattendue et inexplorée jusqu’à présent.

Véritable allié santé qui est reconnu pour ses protéines complètes, vous retrouverez d’ailleurs le sarrasin transformé en fromages végétaux, en sauces, en boulettes à hamburger ou à ragoût, en général Tao, et plus de recettes encore pour bénéficier des nombreuses vertus du sarrasin... LIRE LA SUITE ET COMMANDER

Présentation vidéo du livre : Le sarrasin végétalien vous livre ses recettes: Exquises, véganes et sans gluten