Risotto crémeux de sarrasin aux champignons (Vegan & sans gluten)

Voici l’une des recettes classiques qui est souvent réalisée avec le sarrasin, le risotto de sarrasin aux champignons et à laquelle j’ai ajouté un aspect crémeux des plus délicieux pour rendre ce risotto de sarrasin des plus divins ! Voici donc mon risotto crémeux de sarrasin aux champignons (Vegan & sans gluten) qui épatera à merveille vos papilles gustatives !

Je dois avouer que cette recette a été très facile pour moi à réaliser parce que je me suis inspirée de ma propre recette de riz crémeux végane aux champignons style condensé Campbell que je fais depuis plusieurs mois et qui est toujours un franc succès. J’ai donc simplement remplacé la quantité de riz par du sarrasin et voilà ! Le tour était joué ! 😉

risotto cremeux de sarrasin aux champignons vegan-sans gluten

J’ai ici apporté quelques petites variantes pour ce qui est des champignons mais au final, il est possible de remplacer la quantité de riz par du sarrasin ou vice versa ! Cette recette de risotto crémeux de sarrasin aux champignons sera donc un repas ou accompagnement idéal pour son bon goût mais aussi parce qu’elle est très nutritive ! Vous pouvez d’ailleurs y ajouter en surplus de la levure nutritionnelle pour aller rechercher un goût fromagé, c’est une super alternative pour varier ce risotto.  😉

risotto cremeux de sarrasin aux champignons vegan-sans gluten

J’espère que tout comme moi vous aimerez cette recette de risotto crémeux de sarrasin aux champignons parce que celui-ci se distingue vraiment pour son bon goût délicieux et crémeux ! Bonne découverte avec le sarrasin végétalien !

Risotto crémeux de sarrasin aux champignons (Vegan & sans gluten)

Type de plat: Plat principal
Cuisine: American
Mots-clés: risotto sarrasin, risotto vegan
Auteure: Nadine Primeau

Ingrédients

  • 5 tasses de sarrasin en grains déjà cuit
  • OU 2 tasses ¼ de sarrasin en grains
  • 2 tasses de bouillon de légumes végane
  • OU 2 tasses d’eau bouillante+ 3 c. à soupe de mélange de bouillon vegan au goût de poulet*
  • 2 oignons coupés en cubes
  • 1 barquette de 227 gr de champignons tranchés
  • 1 barquette de 227 gr de champignons hachés en petits morceaux comme les oignons
  • ½ tasse de lait de coco réduit ou non en gras
  • 3 c. à soupe de farine de riz brun
  • 1 c. à soupe d’ail émincé
  • Sel et poivre au goût

Instructions

  • Si ce n'est pas déjà fait, faire cuire le sarrasin en grains. Pour ce faire, porter de l'eau à ébullition dans un chaudron et cuire le sarrasin pendant environ 15 à 17 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit cuit comme du riz. Ensuite, égoutter, rincer un peu et réserver.
  • Pendant ce temps, si le bouillon vegan au goût de poulet maison est utilisé pour réaliser cette recette, ajouter le mélange à bouillon vegan au goût de poulet à l’eau bouillante, bien mélanger, réserver.
  • Dans une poêle avec un peu d’huile, cuire les champignons et les oignons jusqu’à tendreté. Saler et poivrer au goût et ajouter l’ail émincé ainsi que la farine de riz brun. Enrober les légumes et cuire 1 minute supplémentaire en ajoutant de l’huile au besoin.
  • Ensuite verser le bouillon utilisé dans la poêle avec les légumes. Porter à ébullition cuire 1 minute ou 2 pour faire épaissir le mélange. Ajouter ensuite le sarrasin et le lait de coco, ajuster au goût avec du sel et du poivre. Couvrir et cuire 2 ou 3 minutes pour bien réchauffer le risotto de sarrasin. Si désiré, saupoudrer de la levure nutrionnelle pour aller chercher un goût plus fromagé.

Notes

Je réalise toujours mon propre bouillon végane au goût de poulet avec ma recette de mélange à bouillon goût de poulet.

risotto cremeux de sarrasin aux champignons vegan-sans gluten


Besoin de Sarrasin ? Suggestions pour le Canada

Besoin de Sarrasin ? Suggestions pour la France


À découvrir : Le sarrasin végétalien vous livre ses recettes