Que du délicieux dans ce dessert typique du printemps, le pouding chômeur au caramel d’érable et farine de sarrasin ! Hé oui, vous l’aurez deviné, je n’ai pas pu résister à créer ce dessert typique de la cabane à sucre en version sarrasin. Pourquoi pas, tout est possible quand on crée des recettes ? 😉
Comme j’avais déjà une recette de pouding chômeur vegan et sans gluten qui ne contenait pas de sarrasin dans mon livre Les recettes de la CABANE à SUCRE végétalienne , j’ai eu envie d’explorer ce dessert en y ajoutant du sarrasin bien sûr mais aussi en transformant la sauce à l’érable sucrée en une sauce qui avait plus un goût de caramel d’érable…
C’est mission accomplie ici, on savoure rien de moins qu’un pouding chômeur qui a un goût de caramel grâce à la sauce qui est composée de sirop d’érable, d’extrait de vanille et de lait de coco léger en conserve… Vraiment délicieux tout sorti du four sans oublier la touche magique, végane et fouettée sur le dessus !
J’espère que tout comme moi vous aimerez cette recette de pouding chômeur au caramel d’érable et farine de sarrasin qui fait découvrir le sarrasin tout autrement tout en ayant un goût doux et savoureux avec la sauce au caramel d’érable. Bonne découverte avec le sarrasin végétalien !
Pouding chômeur au caramel d'érable et farine de sarrasin (Vegan & sans gluten)
Ingrédients
- 3 tasses de farine de sarrasin
- 2 c. à soupe de fécule de tapioca
- 2 c. à soupe de graines de lin moulues
- 1 c. à soupe de poudre à pâte
- 1 tasse de sirop d’érable
- 1 tasse de compote de pommes non sucrée
- 3/4 tasse de lait de coco léger en conserve
- 1/3 tasse d’huile d’avocat ou olive
Caramel d’érable
- 2 tasses 2/3 de lait de coco léger en conserve
- 2 tasses de sirop d’érable
- 4 c. à soupe de fécule de maïs
- 1 c. à thé 1/4 d’extrait de vanille
Instructions
- Préchauffer le four à 350°F. Huiler ou vaporiser d’enduit végétal un plat de 9 x 13 pouces allant au four.
- Dans un chaudron, porter à ébullition à feu moyen tous les ingrédients la garniture au caramel d’érable en fouettant constamment. Ensuite, diminuer l’intensité et laisser mijoter à feu moyen bas en fouettant régulièrement pendant environ 2 minutes pour laisser le mélange se densifier un peu, retirer du feu et réserver.
- Dans un bol, mélanger tous les ingrédients secs du pouding chômeur, faire un puits et ajouter les ingrédients liquides. Au batteur à main, mélanger jusqu'à consistance homogène, réserver.
- Verser ensuite 3 tasses du caramel d’érable dans le fond du plat de 9 x 13. Par cuillérée, déposer ensuite le mélange de pâte sur le liquide de façon à ce que la préparation soit le plus uniforme possible. (Il est aussi possible à cette étape de verser 2 tasses 1/2 de caramel dans le fond du plat et de verser 1/2 tasse de caramel sur la préparation).
- Cuire au four 30 à 35 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent ressorte propre du pouding-chômeur. Utiliser le restant de caramel d’érable pour ajouter sur le pouding chômeur au moment de servir.