C’est bientôt la St-Valentin et j’avais envie de concocter un petit dessert pour cette journée, bien que je ne sois pas vraiment du type à célébrer lors cette fête. L’idée de partager mon « amour » pour le sarrasin est tout de même arrivée et a fait son « petit bonhomme de chemin » ! Je suis d’ailleurs très satisfaite du résultat, je me suis même surprise à adhérer aux couleurs de la St-Valentin, ayant opté pour la thématique du rouge et rose avec une recette de pouding de sarrasin aux framboises, bien sûr vegan, sans gluten et sans sucre raffiné !
Je dois dire ici, après réflexion, que dans le passé, je n’ai jamais aimé la St-Valentin pour la facette commerciale qu’on retrouve cette journée-là et « l’obligation » en arrière-fond d’acheter un petit quelque chose. Comme je suis du type plutôt minimaliste aussi (me retrouver avec 25 toutous de St-Valentin qui encombrent dans les chambres d’enfants au fil du temps n’est pas ce que j’aime!), j’avais plutôt envie de faire à ma façon en créant une magie dans les yeux de ma famille avec un dessert que l’on oublie pas.
Pour cette journée, j’ai donc choisi que j’allais cuisiner et créer du bonheur et des sourires, d’ailleurs cela ne peut qu’être bénéfique ! Fini les achats pour rien avec plein de gadgets qui finissent dans les fonds de tiroirs ! Et bonjour les souvenirs heureux qui peuvent nous suivre longtemps ! Après tout, on peut bien faire ce que l’on veut pour la St-Valentin : créer une nouvelle tradition en faisant un super dessert que l’on ne fait pas d’habitude, amour, plaisir et bonheur garantis !
J’espère que tout comme moi vous aimerez ce pouding aux framboises chocolatées à base de sarrasin ! Honnêtement, personne ne peut vraiment savoir que la base est du sarrasin, car dans cette recette, le sarrasin sert plutôt à épaissir le pouding, (une autre façon ici d’utiliser les grains de sarrasin sans ajouter de fécule de maïs ou autre pour épaissir). Le pouding passe ainsi pratiquement inaperçu avec le goût délicieux des framboises et du sirop d’érable ! Ce pouding goût littéralement le ciel, seulement qu’à fermer les yeux à chaque bouchée et on est rendu ! 🙂 Si vous aussi vous souhaitez déguster ce dessert, il ne vous manque que les biscuits petits bonhommes sourire à la farine de sarrasin pâle !
Pouding de sarrasin aux framboises chocolatées (vegan & sans gluten)
Ingrédients
Pouding
- 1 tasse 1/2 de lait végétal non sucré
- ½ tasse de framboises + framboises pour décorer
- ¼ tasse de sarrasin en grains
- ¼ tasse d’eau
- ¼ tasse de sirop d’érable
- 1 c. à thé d’extrait de vanille
- Arilles de pomme grenade au goût
Sauce au chocolat
- ¼ tasse d’huile de coco
- ¼ tasse de lait de coco
- 3 c. à soupe de cacao
- 2 c. à soupe de sirop d’érable
Instructions
- Faire tremper les grains pendant 8 à 12 heures dans 2 tasses d’eau.
- Au moment de réaliser la recette, retirer l’eau de trempage et rincer les grains à l'aide d'une passoire, égoutter.
- Ajouter ensuite les grains dans un mélangeur avec la quantité d'eau indiquée ci-dessus (1/4 de tasse), le sirop d’érable, l’extrait de vanille. Pulser jusqu’à consistance la plus lisse possible.
- Ajouter ensuite les framboises et le lait, pulser de nouveau jusqu’à consistance la plus lisse possible.
- Verser ensuite dans un chaudron et porter à ébullition en fouettant constamment, le mélange épaissira grâce au sarrasin. Laisser refroidir un peu avant de verser dans des coupes à desserts ou des petits pots Mason. Au goût, étager des framboises et des arilles avec le pouding. Le pouding épaissira de nouveau en refroidissant. Réfrigérer au moins 2 heures avant de servir.
- Pour réaliser la sauce au chocolat, faire fondre l'huile de coco dans un chaudron à feu très bas et ajouter le sirop d'érable et le lait de coco. Retirer du feu, dissoudre le cacao. Pour un meilleur résultat sur le pouding, cuisiner la sauce au chocolat juste avant de servir le pouding, car le chocolat figera comme un glaçage s'il est réfrigéré. Verser sur le pouding.
Notes
Bonne découverte avec le sarrasin végétalien !