NOUVEAU LIVRE: Imitez la viande avec le JACKFRUIT !

Pouding aux bleuets et lavande à base de sarrasin (vegan & sans gluten)

Voici un super dessert qui vous fera découvrir les bleuets, le sarrasin et aussi la lavande sous un jour nouveau ! Comme j’aime développer de nouvelles recettes, dernièrement, j’ai eu envie d’ajouter la lavande et des bleuets à un dessert très facile à réaliser, le pouding à base de sarrasin !

pouding bleuets et lavande a base de sarrasin-vegan-sans-gluten

Comme vous le constaterez sur les différentes photographies qui suivent, on peut y aller de façon très simpliste en décorant ce pouding avec simplement des bleuets. On peut y ajouter aussi du chocolat et encore, on peut même garnir le tout de crème fouettée végane pour créer un effet wow et inoubliable ! Et cela fonctionne parce que je dois dire ici que les premiers mots de mon amoureux en goûtant à ce pouding ont été : Ooh mon Dieu, comme c’est bon !!! 😉

pouding bleuets et lavande a base de sarrasin-vegan-sans-gluten

Parce que oui, ce dessert est des plus savoureux ! Le goût de la lavande est subtil et délicat mais présent, le sarrasin passe inaperçu (parfait pour ceux qui n’aiment pas trop) parce qu’ici, au lieu de prendre de la fécule de maïs ou autre pour épaissir le pouding, il est utilisé à cet effet (autre utilité du sarrasin), et les bleuets en abondance, confèrent à ce dessert, beaucoup de joie ! Si tout comme moi vous souhaitez ajouter du chocolat à ce dessert, je vous invite à découvrir ma recette de coulis de chocolat à figer.

pouding bleuets et lavande a base de sarrasin-vegan-sans-gluten

J’espère que tout comme moi vous aimerez ce pouding aux bleuets et lavande à base de sarrasin parce qu’il est un dessert d’été parfait pour se rafraîchir et créer l’extase à volonté façon vegan, sans gluten et sans sucre raffiné ! Bonne découverte avec le sarrasin végétalien !

Pouding aux bleuets et lavande à base de sarrasin (vegan & sans gluten)

Type de plat: Dessert
Cuisine: Vegan
Mots-clés: lavande, pouding
Auteure: Nadine Primeau

Ingrédients

  • 1 tasse ½ de lait végétal non sucré
  • ½ tasse de bleuets + 1 à 2 tasses de bleuets* pour étager et décorer
  • ¼ tasse de sarrasin en grains
  • ¼ tasse d’eau
  • ¼ tasse de sirop d’érable
  • 1 c. à thé de lavande à cuisiner

Instructions

  • Faire tremper les grains de sarrasin pendant 8 à 12 heures dans 2 tasses d’eau.
  • Au moment de réaliser la recette, retirer l’eau de trempage et rincer les grains à l'aide d'une passoire, égoutter.
  • Ajouter ensuite les grains dans un mélangeur avec la quantité d'eau indiquée ci-dessus (1/4 de tasse) et le sirop d’érable. Pulser jusqu’à consistance la plus lisse possible.
  • Ajouter ensuite à ce mélange la 1/2 tasse de bleuets, le lait et la lavande, pulser de nouveau jusqu’à consistance la plus lisse possible.
  • Verser ensuite dans un chaudron et porter à ébullition en fouettant constamment, le mélange épaissira grâce au sarrasin. Réfrigérer 1 heure avant de faire le montage ou de verser dans des coupes à desserts ou des petits pots Mason.
  • Pour réaliser la sauce au chocolat et pour obtenir un meilleur résultat sur le pouding, cuisiner la sauce au chocolat juste avant de servir le pouding, car le chocolat figera comme un glaçage s'il est réfrigéré. Verser sur le pouding au goût.
  • Pour faire le montage, ajouter des bleuets dans le fond de chaque portion et étager avec le pouding. Réfrigérer au moins 2 heures avant de servir, le pouding épaissira de nouveau en refroidissant. Donne 3 à 4 portions selon les bols utilisés et la quantités de bleuets ajoutée.

Notes

*Pour obtenir un effet mauve délavé-dégradé entre les étages du pouding, utiliser des bleuets congelées pour faire le montage et utiliser des bleuets frais pour le dessus du pouding.

pouding bleuets et lavande a base de sarrasin-vegan-sans-gluten

 

 



LE LIVRE : LE SARRASIN VÉGÉTALIEN VOUS LIVRE SES RECETTES

Que ce soit pour diversifier votre menu, pour manger santé ou pour vous régaler, découvrez le sarrasin végétalien comme jamais on vous ne l’a présenté dans ce livre de plus de 60 recettes où le sarrasin est à l’honneur.

De l’entrée au dessert, l’auteure Nadine Primeau ouvre littéralement une nouvelle voie en démystifiant le sarrasin et en le présentant de façon inattendue et inexplorée jusqu’à présent.

Véritable allié santé qui est reconnu pour ses protéines complètes, vous retrouverez d’ailleurs le sarrasin transformé en fromages végétaux, en sauces, en boulettes à hamburger ou à ragoût, en général Tao, et plus de recettes encore pour bénéficier des nombreuses vertus du sarrasin... LIRE LA SUITE ET COMMANDER

Présentation vidéo du livre : Le sarrasin végétalien vous livre ses recettes: Exquises, véganes et sans gluten