Porridge de kasha {sarrasin grillé} aux petits fruits rouges (vegan & sans gluten)

Voici une recette des plus simples mais aussi des plus appréciées, le porridge de kasha aux petits fruits rouges {qui est en fait du sarrasin grillé}. Cette recette est simple parce qu’elle ne comporte que 3 ingrédients, du kasha, du sirop d’érable et du lait végétal mais elle est des plus appréciées parce que son bon goût de sarrasin grillé qui rappelle un peu les noix confère à ce porridge une profondeur sans égal avec le sirop d’érable. En d’autres mots, on ne se lasse jamais de prendre des bouchées !

Ce qui est aussi le plus intéressant de cette recette, c’est qu’elle est une base que l’on peut modifier pratiquement à l’infini 🙂 , selon nos humeurs, nos envies, ce qui reste dans le frigo ou dans l’armoire! Ou encore, on peut déguster cette recette de kasha vegan sans flafla !  Et en plus, le porridge peut aussi se déguster sans cuisson après qu’il ait été trempé. Personnellement, j’aime bien le porridge lorsqu’il n’est pas trop cuit. J’aime bien avoir une certaine texture lorsque je le mange. Ici, je dirais que je le cuis environ 3 minutes pour obtenir cette texture. Par contre, il est possible de le cuire jusqu’à 10 et même 15 minutes, pour obtenir un porridge avec une texture plus uniforme.

Bref, si vous en êtes à vos premières expériences avec le porridge de kasha, je vous invite à y goûter après 5 minutes de cuisson et autour des 8 à 10 minutes de cuisson pour définir ce que vous préférez. Si vous n’êtes pas non plus familier avec le kasha, sachez ici qu’on peut le retrouver dans les épiceries santé/bio. Également, on peut le réaliser soi-même en achetant des grains de sarrasin que l’on grillera ensuite. Pour savoir comment le réaliser, voici d’ailleurs la méthode sur la page comment faire du kasha ?

J’espère que tout comme moi vous aimerez le porridge de kasha parce qu’il gagne vraiment à être connu!  De mon côté, j’apprécie le fait qu’il soit versatile et un véritable coupe-faim. J’aime aussi son goût particulier et profond qui fait ressortir les saveurs qu’on y ajoute (avec lequel j’ai n’ai pas de comparatif mis à part les noix grillées).  Et surtout, j’aime son côté réconfortant, en particulier l’hiver parce qu’on peut le déguster tout chaud ! Bonne découverte avec le sarrasin végétalien !

Porridge de kasha {sarrasin grillé} aux petits fruits rouges (vegan & sans gluten)

Temps de préparation5 minutes
Temps de cuisson10 minutes
Temps total15 minutes
Type de plat: Déjeuner
Cuisine: Sans Gluten, Végane
Mots-clés: déjeuner sarrasin, kasha, porridge, sans gluten, vegan
Auteure: Nadine Primeau

Ingrédients

  • ½ tasse de kasha
  • 1 tasse 1/4 de lait végétal non sucré
  • 2 c. à soupe de sirop d’érable

Instructions

  • La veille ou pendant 8 à 12 heures faire tremper le kasha dans 2 tasses d’eau.
  • Au moment de réaliser la recette, retirer l’eau de trempage à l'aide d'une passoire, rincer les grains et égoutter.
  • Ajouter ensuite les grains de sarrasin dans un chaudron avec le lait et le sirop d’érable. Porter à ébullition et cuire ensuite en laissant mijoter. Pour un porridge plus texturé, cuire 5 minutes, pour un porridge plus mou cuire 10 à 15 minutes. Ajouter du lait au besoin si par exemple en cours de cuisson le porridge semble vouloir coller ou si vous préférez une texture plus liquide. Ajuster le sirop d'érable au goût et servir avec les fruits du moment. Donne 1 portion.


Besoin de Sarrasin ? Suggestions pour le Canada

Besoin de Sarrasin ? Suggestions pour la France


NOUVEAU LIVRE : Le SARRASIN VÉGÉTALIEN, la viande VÉGANE de demain !

POUR PLUS D'INFORMATIONS ET COMMANDER…