Il y a plus d’un an, je publiais sur mon site personnel ma recette de pizza rectangle maison (comme celle vendue à l’épicerie) que j’ai dû transformer dernièrement car elle contenait de la farine de riz brun et parce que mon amoureux est maintenant allergique au riz sous toutes ses formes.
Comme j’adorais plus que tout cette recette, je l’ai donc refaite avec de la farine de sarrasin pâle et elle s’est avérée vraiment une belle réussite parce que c’est un délice sans pareil ! Voici donc ma recette de pizza rectangle maison à la farine de sarrasin pâle et sauce pizza maison qui est végane et sans gluten et que vous aurez certainement envie de refaire tout le temps pour son bon goût et sa rapidité, surtout que la sauce fait vraiment toute la différence car elle est faite maison.
Ici, question d’avoir un coup de cœur assuré, j’ai utilisé ma recette de sauce à pizza qui figure dans mon livre Les recettes de la cabane à sucre végétalienne pour réaliser cette pizza végane. Je vous la partage donc dans cette présente recette pour émerveiller vos papilles gustatives ! En entrée, en accompagnement ou comme repas, ce sera difficile de résister ! 😉
J’espère que tout comme moi vous aimerez cette recette de pizza rectangle maison à la farine de sarrasin pâle car elle est délicieuse à souhait et en plus d’être végane et sans gluten, on peut la déguster à tout moment ou occasion, tout juste sortie du four, tiède ou un peu refroidie ! Bonne découverte avec le sarrasin végétalien !
Pizza rectangle maison à la farine de sarrasin pâle et sauce pizza maison (Vegan & sans gluten)
Ingrédients
Pâte à pizza
- 1 tasse 1/2 d’eau chaude (non brûlante)
- 1/4 tasse de sirop d'érable
- 2 c. à soupe de levure sèche active
- 2 tasses de farine de sarrasin pâle
- 2/3 tasse de fécule de tapioca
- 1/4 c. tasse d’huile d’avocat ou huile au goût neutre
- 2 c. à thé de poudre d'oignon
- 2 c. à thé d'ail granulé ou en poudre
- 1 c. à thé de sel
- 1/4 c. à thé de gomme xanthane
Sauce à pizza maison
- 1 boîte de 28 oz (796 ml) de tomates en dés
- 1/4 tasse de pâte de tomate
- 2 c. à soupe d’huile d’avocat ou huile au goût neutre
- 1 c. à soupe d’ail émincé
- 1 c. à thé d’assaisonnements à l’italienne*
- 1 c. à thé de sel
- 1 c. à thé de poudre d’oignon
- 1 c. à thé de sirop d’érable
Instructions
- Dans un premier temps réaliser la sauce à pizza. Verser les tomates en dés dans un chaudron et à l'aide d'un pied-mélangeur, réduire jusqu’à consistance lisse. Ajouter le reste des ingrédients, porter à ébullition et réduire le feu ensuite pour laisser mijoter à feu doux pendant 15 minutes en remuant de temps à autre.
- Préchauffer le four à 410°F. Déposer un papier parchemin sur une plaque dont l’intérieur est d’environ 11 x 17 pouces.
- Dans un petit bol, dissoudre au fouet le sirop d'érable avec l’eau. Ajouter la levure sèche active, fouetter de nouveau pour dissoudre complètement et laisser reposer 5 à 10 minutes pour laisser monter la levure.
- Pendant ce temps, dans un autre bol, rassembler tous les ingrédients secs, mélanger et faire un puits. Lorsque la levure est prête, ajouter l’huile et verser lentement la levure en fouettant le mélange. Lorsque le mélange devient trop épais pour fouetter, continuer de mélanger à la spatule.
- Étendre uniformément à la spatule sur le papier parchemin. Laisser reposer 5 à 10 minutes, le temps de laisser monter la pâte. Vaporiser d'huile d'avocat en spray ou badigeonner le dessus d’huile au choix et cuire au four 10-12 minutes.
- Après ce temps, retirer 1/2 de tasse de sauce tomates du chaudron et réserver. Étendre le restant de la sauce uniformément sur le dessus de la pâte. Cuire de nouveau 15 minutes ou jusqu’à ce que les rebords de la pizza soit brunis.
- Après le temps de cuisson, retirer immédiatement la pizza de la plaque et la mettre sur une grille. Déguster chaud, tiède ou refroidi. Utiliser le restant de sauce pour rajouter sur le dessus de la pizza une fois cuite ou pour tremper les croûtes !
Notes
1 c. à soupe d’origan, 1 c. à soupe de basilic, 1 c. à soupe de romarin en grains, 1 c. à soupe de thym, 1 c. à soupe de marjolaine, 2 c. à thé d’ail granulé ou en poudre, 1 c. à thé de sauge (non moulue)