Pâtes fraîches maison au citron et farine de sarrasin pâle (Vegan & sans gluten)

Il y a tellement longtemps que je voulais réaliser des pâtes fraiches maison au citron et farine de sarrasin pâle, honnêtement je dirais que ça faisait au moins 6 ans que j’y pensais !  Il faut dire ici qu’avant de cesser de manger du blé, j’étais fidèle à certaines pâtes de blé au citron que je mangeais et qui étaient faites de façon artisanale. Voilà, je me suis lancée !

pates-fraiches-maison-citron-farine-sarrasin-pale-vegan-sans-gluten

Comme vous le verrez dans la recette, il est possible de déguster ces délicieuses pâtes façon citronnée avec ou sans la sauce qui l’accompagne et même, si on veut, on peut y ajouter une toute autre sauce au choix. Et si vous avez des touts-petits à la maison qui aiment faire de la pâte à modeler, ici vous pourrez les mettre à la pâte au citron et farine de sarrasin pâle 😉 parce qu’il est possible de réaliser ces pâtes avec des emporte-pièces au choix, un vrai jeu d’enfant !

pates-fraiches-maison-citron-farine-sarrasin-pale-vegan-sans-gluten

Comme vous le verrez sur la dernière photo qui suit la recette, pour réaliser la forme de ces pâtes, j’ai utilisé un emporte-pièce rond à dentelle. J’ai ensuite coupé en quatre chaque rond obtenu et j’ai ensuite utilisé une fourchette pour faire des petites lignes… Aussi simple que ça, à vous de jouer !

pates-fraiches-maison-citron-farine-sarrasin-pale-vegan-sans-gluten

J’espère que tout comme moi vous aimerez cette recette de pâtes fraiches au citron et farine de sarrasin pâle parce qu’elles sont délicieuses à souhait, nutritives et très amusantes à réaliser. Bonne découverte avec le sarrasin végétalien !

Pâtes fraiches maison au citron et farine de sarrasin pâle (Vegan & sans gluten)

Type de plat: Plat principal
Cuisine: American
Mots-clés: pâtes fraiches sans gluten, pâtes maison
Auteure: Nadine Primeau

Ingrédients

Pâtes au citron

  • 1 tasse de sarrasin en grains
  • 3/4 tasse de farine de sarrasin pâle*
  • 1/4 tasse de jus de citron fraichement pressé
  • 1/2 c. à thé de sel

Sauce au citron**

  • 1 tasse 1/4 de lait végétal non sucré
  • 2 c. à thé de fécule de maïs
  • 1 c. à soupe de jus de citron fraîchement pressé
  • 1/4 c. à thé de sel

Instructions

  • Faire tremper le sarrasin en grains pendant 8 à 12 heures dans 4 à 6 tasses d’eau. Après ce temps, utiliser une passoire pour verser l’eau de trempage et rincer les grains. Égoutter avant de poursuivre.
  • Si nécessaire, réaliser de la farine de sarrasin pâle en utilisant la quantité de sarrasin en grains ci-dessus pour ce faire.
  • Dans un mélangeur, ajouter le sarrasin trempé avec le jus de citron et le sel et mélanger de façon à obtenir une texture la plus lisse possible. Verser le mélange obtenu dans un bol et saupoudrer la farine de sarrasin pâle en mélangeant et en pétrissant jusqu’à texture homogène.
  • Déposer la pâte obtenue au centre d’un papier parchemin et le plier en 2. À l’aide d’un rouleau à pâte, amincir la pâte le plus possible (au maximum 1/8 de pouce d'épais) en roulant sur le papier. Retirer le parchemin placé sur la pâte. Saupoudrer et étendre à la main un peu de farine sur toute la surface avant de couper les pâtes au couteau ou avec de emporte-pièces. Si des emporte-pièces sont utilisés, il est possible de reprendre l’excédent de pâte et de refaire cette étape jusqu'à ce qu'il ne reste plus de pâte.
  • Porter à ébullition au moins 8 tasses d’eau. Pendant ce temps, dans un chaudron, porter ensuite à ébullition tous les ingrédients de la sauce en fouettant sans cesse jusqu’à ce que la sauce devienne épaisse, réserver. Lorsque l’eau des pâtes bout à gros bouillons, plonger celles-ci dans l’eau en les déposant et en les dispersant. Cuire 3 minutes, retirer les pâtes et égoutter. Servir immédiatement avec une sauce au choix et des fines herbes. Donne 2-3 portions en accompagnement ou 1 grande portion.

Notes

*Pour réaliser vous-mêmes de la farine de sarrasin pâle, visitez ma page comment faire de la farine de sarrasin
**Il est possible de déguster ces pâtes sans la sauce au citron, tout en ayant un goût de citron plus relevé, c’est-à-dire en ajoutant aux pâtes 1-2 c. à soupe de jus de citron, 1 c. à soupe d’huile et du sel.

pates-fraiches-maison-citron-farine-sarrasin-pale-vegan-sans-gluten

pates-fraiches-maison-citron-farine-sarrasin-pale-vegan-sans-gluten


Besoin de Sarrasin ? Suggestions pour le Canada

Besoin de Sarrasin ? Suggestions pour la France


À découvrir : Le sarrasin végétalien vous livre ses recettes