NOUVEAU LIVRE: Imitez la viande avec le JACKFRUIT !

Pain aux bananes – farine de sarrasin pâle (vegan & sans gluten)

Depuis un certain temps déjà, j’expérimente des recettes avec de la farine de sarrasin pâle. Ici, il faut savoir qu’il y a tout un monde avec cette farine qui n’est pratiquement pas explorée et qui passe pratiquement inaperçue dans les recettes ! Le but étant de donner des alternatives sans gluten et santé, en plus d’apporter un goût plus neutre à certaines recettes pour rejoindre le plus de bouches possible, j’ai donc choisi de réaliser ce pain aux bananes, (un traditionnel quoi !) question de tester de nouveau si oui ou non le goût du sarrasin passait inaperçu.

Et bien sûr, pour confirmer de nouveau, comme un tour de magie, ce pain aux bananes goûte le ciel !!! À mon avis, personne ne peut vraiment savoir qu’il y a du sarrasin dans les ingrédients de ce pain, ni qu’il est sans gluten. Il est moelleux et tendre à souhait comme on l’aime, j’espère que vous l’aimerez autant que nous ! Si vous avez envie d’une touche chocolaté de temps à autre, je vous laisse aussi la recette de mon coulis chocolaté mais ce pain aux bananes est vraiment parfait tel quel et tout autant délicieux passé au grille-pain comme une rôtie, miam !

Dans la recette ci-après, je vous invite à lire mon petit truc pour écraser des bananes, surtout si, lorsque vous cuisinez, vous doublez ou triplez les recettes tout comme moi. Autre astuce en passant, comme ce pain aux bananes peut facilement se congeler, je fais toujours cette recette en double. Pour alléger le travail, je prépare aussi tous mes ingrédients secs d’avance comme les préparations pour gâteaux que l’on retrouve sur le marché. Je sauve de cette façon un temps fou et mon petit truc m’en fait aussi sauver! Bonne découverte !

Pain aux bananes - farine de sarrasin pâle (vegan & sans gluten)
 
Temps de prép.
Temps de cuisson
Temps total
 
Auteure:
Cuisine: Végétalienne & sans gluten
Ingrédients
  • ¾ tasse de farine de sarrasin pâle
  • ⅓ tasse de farine de riz brun
  • ⅓ tasse de fécule de pomme de terre
  • ¼ tasse de farine de tapioca
  • ½ tasse de sucre de canne bio
  • 1 c. à thé ½ de gomme de guar
  • 1 c. à thé de poudre à pâte
  • ½ c. à thé de bicarbonate de soude
  • ½ c. à thé de sel
  • ⅓ tasse d’huile d’avocat
  • ¼ tasse de lait végétal non sucré
  • 3 c. à soupe de sirop d’érable
  • 1 c. à thé d’extrait de vanille
  • 3 grosses bananes mûres écrasées
La création culinaire
  1. Préchauffer le four à 350°F. Vaporiser d’enduit végétal un moule à pain de 5 x 9 pouces.
  2. Dans un bol, mélanger les ingrédients secs et faire un puits. Ajouter le restant des ingrédients et mélanger quelques minutes avec un batteur à main jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
  3. Verser dans le moule et aplatir avec une spatule pour répartir le mélange uniformément. À l’aide d’un couteau vaporisé d’enduit végétal, tracer un zigzag d’une profondeur d’un à deux pouces sur le dessus du pain afin d’aider le mélange à gonfler.
  4. Cuire environ 45 minutes au four ou jusqu’à ce qu’un cure-dent ressorte propre du centre du pain.
Notes
Pour écraser les bananes rapidement, les déposer dans un plat et les écraser avec un pilon à pommes de terre... Facile, rapide et sans dégât !

Pour le coulis au chocolat, faire fondre ⅓ de tasse d'huile de coco dans un chaudron et retirer du feu. Ajouter ¼ tasse de sirop d'érable et ⅓ de tasse de cacao. Fouetter pour dissoudre.

Au Québec, il est possible de se procurer de la farine de sarrasin pâle chez Bulk Barn, ou dans différents points de vente santé/bio. Comme il peut être difficile de retrouver cette farine de sarrasin pâle, je vous invite ici à la fabriquer vous-même en lisant l’article suivant : comment faire de la farine de sarrasin ?


LE LIVRE : LE SARRASIN VÉGÉTALIEN VOUS LIVRE SES RECETTES

Que ce soit pour diversifier votre menu, pour manger santé ou pour vous régaler, découvrez le sarrasin végétalien comme jamais on vous ne l’a présenté dans ce livre de plus de 60 recettes où le sarrasin est à l’honneur.

De l’entrée au dessert, l’auteure Nadine Primeau ouvre littéralement une nouvelle voie en démystifiant le sarrasin et en le présentant de façon inattendue et inexplorée jusqu’à présent.

Véritable allié santé qui est reconnu pour ses protéines complètes, vous retrouverez d’ailleurs le sarrasin transformé en fromages végétaux, en sauces, en boulettes à hamburger ou à ragoût, en général Tao, et plus de recettes encore pour bénéficier des nombreuses vertus du sarrasin... LIRE LA SUITE ET COMMANDER

Présentation vidéo du livre : Le sarrasin végétalien vous livre ses recettes: Exquises, véganes et sans gluten