Oui, vous avez bien lu, cette recette est bien une omelette végane sans œuf à base de farine de sarrasin (vegan & sans gluten) et elle goûte le ciel ! En plus de son bon goût, elle goûte vraiment les oeufs et elle a une belle texture, tellement que je cuisine maintenant cette recette toutes les semaines !
Ici, vous l’aurez certainement deviné, ce qui donne le goût de l’omelette végane à cette recette c’est le fameux sel noir qui est souvent utilisé à cet effet qui fait toute la différence. Honnêtement, ça faisait longtemps que je voulais tester ce sel qui goûte les œufs et qui nous transporte littéralement dans une autre univers gustatif, c’est mission accompli avec cette recette aussi !
Et bien sûr, comme dans un omelette traditionnelle, on peut toujours varier les légumes avec ce qui nous reste dans le frigo, cette recette ne fait pas exception ici, vous pouvez y aller au gré de vos envies ! Pour ma part, j’y vais vraiment de la façon dont je faisais mes omelettes avant de devenir végane, j’ai tellement l’impression de me retrouver dans le passé à déguster ce plat que j’aimais bien !
J’espère que tout comme moi vous aimerez cette recette d’omelette végane sans œuf à base de farine de sarrasin pâle, son goût surprenant en fera un classique assurément ! Bonne découverte avec le sarrasin végétalien !
Omelette VÉGANE sans œuf à base de farine de sarrasin pâle (vegan & sans gluten)
Ingrédients
- 1 piment vert coupé en cubes
- 1 piment rouge haché en cubes
- 1 barquette de champignons tranchés
- 1 oignon coupé en cubes
- 1 tasse ¼ de farine de sarrasin pâle
- 1/4 tasse de fécule de tapioca
- 1/4 tasse de levure nutritionnelle
- 1 boîte de 400 ml de lait de coco réduit en gras
- 1 tasse d’eau
- 1 c. à soupe de poudre à pâte
- 1 c. à soupe de graines de lin moulues
- 1 c. à soupe d’ail émincé
- 2 c. à thé de poudre d’oignon
- 2 c. à thé de sel noir
- 1 c. à thé de curcuma
- 1 c. à thé d’origan
- ¼ c. à thé de poivre
Instructions
- Pour une cuisson au four, préchauffer le four à 425°F et vaporiser d’enduit végétal un plat de 8,5 x 11 pouces ou y déposer un papier parchemin. Pour une cuisson sur la cuisinière, utiliser une grande poêle pour cuire chaque portion.
- Dans une poêle, faire revenir les légumes dans un peu d’huile. Pendant ce temps, rassembler tous les ingrédients secs et les épices dans un bol, faire un puits et ajouter le lait de coco et l’eau. Avec un batteur à main, mélanger jusqu’à consistance homogène, réserver.
- Lorsque les légumes sont pratiquement cuits, ajouter l'ail émincé, cuire 1 minute supplémentaire. Verser ensuite les légumes dans la préparation liquide, mélanger de nouveau pour bien répartir. Pour une cuisson au four, transvider l’omelette végane dans le plat. Cuire au four environ 40 minutes.
- Pour une cuisson à la poêle, vaporiser la poêle d’enduit végétal et pour chaque portion, verser environ 1 tasse de préparation dans la poêle déjà chauffée. Cuire à feu moyen bas de chaque côté pendant 2 ou 3 minutes. Servir immédiatement.
- Donne 4 à 6 portions. Se déguste chaud ou froid.
Notes
Envie de réaliser un petit déjeuner avec cette recette d’omelette végane comme dans les restos ? Je vous invite à visiter ma recette de saucisses véganes à déjeuner goût traditionnel 😉