Mousse de sarrasin façon mousse aux crevettes (Vegan & sans gluten)

Je suis des plus heureuses de vous présenter cette super recette de mousse de sarrasin façon mousse aux crevettes qui est tout à fait bluffante et épatante ! Vraiment, c’est à s’y méprendre totalement, tellement que j’ai moi-même eu de la difficulté au tout début à y goûter tellement le goût est étonnant !

mousse-de-sarrasin-facon-mousse aux-crevettes-vegan-sans-gluten

Mais évidemment, comme il n’y a absolument pas de crevettes dans cette recette de mousse de sarrasin, on peut heureusement la déguster sans problème 😉 grâce aux épices qui font bien leur travail en apportant un goût aussi ressemblant !

mousse-de-sarrasin-facon-mousse aux-crevettes-vegan-sans-gluten

Honnêtement, je dois vous dire que cette recette m’a attendu au moins deux ans dans mon cartable avant que je ne la réalise (avec toutes les autres recettes qui m’attendent toujours ! ), avoir su qu’elle serait si goûteuse et apporterait autant de succès, je l’aurais bien évidemment réaliser plus tôt !

mousse-de-sarrasin-facon-mousse aux-crevettes-vegan-sans-gluten

J’espère que tout comme moi vous aimerez cette recette de mousse de sarrasin façon mousse aux crevettes parce qu’elle saura mettre de la joie sur votre table à chaque fois ! Bonne découverte avec le sarrasin végétalien !

Mousse de sarrasin façon mousse aux crevettes (Vegan & sans gluten)

Type de plat: Plat principal
Cuisine: American
Mots-clés: mousse sarrasin vegan
Auteure: Nadine Primeau

Ingrédients

  • 1 tasse de sarrasin en grains
  • 4 tasses d’eau + 4 tasses d’eau
  • 1 tasse de lait de coco léger en conserve (réduit en gras)
  • 2 tasses de tomates en dés sans le liquide
  • 4 c. à thé de poudre d’oignon
  • 1 c. à thé de sel
  • 2 c. à thé d’agar-agar en poudre
  • 1 feuille de nori à sushi
  • OU 2 c. à soupe de flocons de nori
  • 1 cœur de palmier coupé en petits dés
  • 1/2 branche de céleri haché finement
  • 1 c. à soupe de flocons d’oignons déshydratés

Instructions

  • La veille de la recette (ou pendant 8 à 12 heures), faire tremper le sarrasin dans 4 tasses d'eau. Au moment de réaliser la recette, utiliser une passoire pour retirer l’eau de trempage, rincer les grains et égoutter.
  • Avec un moulin à café, réduire la feuille de nori en flocons. Pour ce faire, rouler la feuille de nori très serrée sur elle-même, la couper en fines lanières et déposer celles-ci dans le moulin à café. Moudre jusqu'à l'obtention de flocons.
  • Dans un mélangeur, pulser les tomates en dés et les flocons de nori jusqu’à consistance très lisse. Verser dans un chaudron, ajouter le lait de coco, la poudre d’oignon, le sel et l’agar-agar. Porter à ébullition en fouettant et laisser bouillir ensuite à feu très bas pendant 5 minutes en fouettant toujours pour activer l’agar-agar. Laisser refroidir 15-20 minutes.
  • Dans un mélangeur de type Vitamix, pulser le sarrasin avec 4 autres tasses d’eau à puissance élevée pendant 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit le plus lisse possible.
  • Utiliser ensuite un sac à lait végétal pour filtrer le mélange qui donnera l’équivalent de 3/4 de tasse de pulpe de sarrasin. À noter que cette procédure donne du lait végétal de sarrasin*, si désiré, filtrer le sarrasin pour récupérer le lait dans un bol pour le cuisiner ensuite tout en réservant le lait au réfrigérateur après cette étape.
  • Lorsque la préparation dans le chaudron est pratiquement tiède, toujours au fouet, ajouter par petites quantités la pulpe obtenue après avoir filtré le sarrasin. Bien mélanger pour obtenir une texture uniforme. Ajouter le cœur de palmier, les oignons en flocons et le céleri, mélanger de nouveau.
  • Verser dans 1 ou 2 moules au choix. Pour faire en sorte que la mousse se démoule facilement, vaporiser ou badigeonner l'intérieur des moules d'huile avant de verser. Réfrigérer environ 3 heures avant de servir pour laisser figer la mousse et laisser les saveurs se mélanger. Servir dans des sandwiches ou sur des craquelins ou des baguettes.

Notes

* Pour obtenir du lait de sarrasin à la vanille, ajouter le lait obtenu dans un mélangeur et pulser avec 2 c. à soupe de sirop d'érable, 1 c. à thé d'extrait de vanille et 1/4 c. à thé de gomme xanthane.

mousse-de-sarrasin-facon-mousse aux-crevettes-vegan-sans-gluten

 

 

 

 



LE LIVRE : LE SARRASIN VÉGÉTALIEN VOUS LIVRE SES RECETTES

Que ce soit pour diversifier votre menu, pour manger santé ou pour vous régaler, découvrez le sarrasin végétalien comme jamais on vous ne l’a présenté dans ce livre de plus de 60 recettes où le sarrasin est à l’honneur.

De l’entrée au dessert, l’auteure Nadine Primeau ouvre littéralement une nouvelle voie en démystifiant le sarrasin et en le présentant de façon inattendue et inexplorée jusqu’à présent.

Véritable allié santé qui est reconnu pour ses protéines complètes, vous retrouverez d’ailleurs le sarrasin transformé en fromages végétaux, en sauces, en boulettes à hamburger ou à ragoût, en général Tao, et plus de recettes encore pour bénéficier des nombreuses vertus du sarrasin... LIRE LA SUITE ET COMMANDER

Présentation vidéo du livre : Le sarrasin végétalien vous livre ses recettes: Exquises, véganes et sans gluten