Je suis des plus heureuses de vous présenter cette super recette de mousse de sarrasin façon mousse aux crevettes qui est tout à fait bluffante et épatante ! Vraiment, c’est à s’y méprendre totalement, tellement que j’ai moi-même eu de la difficulté au tout début à y goûter tellement le goût est étonnant !
Mais évidemment, comme il n’y a absolument pas de crevettes dans cette recette de mousse de sarrasin, on peut heureusement la déguster sans problème 😉 grâce aux épices qui font bien leur travail en apportant un goût aussi ressemblant !
Honnêtement, je dois vous dire que cette recette m’a attendu au moins deux ans dans mon cartable avant que je ne la réalise (avec toutes les autres recettes qui m’attendent toujours ! ), avoir su qu’elle serait si goûteuse et apporterait autant de succès, je l’aurais bien évidemment réaliser plus tôt !
J’espère que tout comme moi vous aimerez cette recette de mousse de sarrasin façon mousse aux crevettes parce qu’elle saura mettre de la joie sur votre table à chaque fois ! Bonne découverte avec le sarrasin végétalien !
Mousse de sarrasin façon mousse aux crevettes (Vegan & sans gluten)
Ingrédients
- 1 tasse de sarrasin en grains
- 4 tasses d’eau + 4 tasses d’eau
- 1 tasse de lait de coco léger en conserve (réduit en gras)
- 2 tasses de tomates en dés sans le liquide
- 4 c. à thé de poudre d’oignon
- 1 c. à thé de sel
- 2 c. à thé d’agar-agar en poudre
- 1 feuille de nori à sushi
- OU 2 c. à soupe de flocons de nori
- 1 cœur de palmier coupé en petits dés
- 1/2 branche de céleri haché finement
- 1 c. à soupe de flocons d’oignons déshydratés
Instructions
- La veille de la recette (ou pendant 8 à 12 heures), faire tremper le sarrasin dans 4 tasses d'eau. Au moment de réaliser la recette, utiliser une passoire pour retirer l’eau de trempage, rincer les grains et égoutter.
- Avec un moulin à café, réduire la feuille de nori en flocons. Pour ce faire, rouler la feuille de nori très serrée sur elle-même, la couper en fines lanières et déposer celles-ci dans le moulin à café. Moudre jusqu'à l'obtention de flocons.
- Dans un mélangeur, pulser les tomates en dés et les flocons de nori jusqu’à consistance très lisse. Verser dans un chaudron, ajouter le lait de coco, la poudre d’oignon, le sel et l’agar-agar. Porter à ébullition en fouettant et laisser bouillir ensuite à feu très bas pendant 5 minutes en fouettant toujours pour activer l’agar-agar. Laisser refroidir 15-20 minutes.
- Dans un mélangeur de type Vitamix, pulser le sarrasin avec 4 autres tasses d’eau à puissance élevée pendant 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit le plus lisse possible.
- Utiliser ensuite un sac à lait végétal pour filtrer le mélange qui donnera l’équivalent de 3/4 de tasse de pulpe de sarrasin. À noter que cette procédure donne du lait végétal de sarrasin*, si désiré, filtrer le sarrasin pour récupérer le lait dans un bol pour le cuisiner ensuite tout en réservant le lait au réfrigérateur après cette étape.
- Lorsque la préparation dans le chaudron est pratiquement tiède, toujours au fouet, ajouter par petites quantités la pulpe obtenue après avoir filtré le sarrasin. Bien mélanger pour obtenir une texture uniforme. Ajouter le cœur de palmier, les oignons en flocons et le céleri, mélanger de nouveau.
- Verser dans 1 ou 2 moules au choix. Pour faire en sorte que la mousse se démoule facilement, vaporiser ou badigeonner l'intérieur des moules d'huile avant de verser. Réfrigérer environ 3 heures avant de servir pour laisser figer la mousse et laisser les saveurs se mélanger. Servir dans des sandwiches ou sur des craquelins ou des baguettes.
Notes