Lait végétal de sarrasin à la vanille (Vegan & sans gluten)

Il m’arrive à l’occasion de boire du lait végétal juste pour le plaisir, c’est là que j’en profite donc pour réaliser ce lait végétal de sarrasin à la vanille parce que le goût de ce lait végétal version vanille est teeeeellement bon !

lait-de-sarrasin-vanille-vegan-sans-gluten

En plus, il n’est pas seulement que bon au goût, que ce soit pour accompagner un dessert, pour boire avec un petit déjeuner, pour réaliser n’importe quelle sorte de smoothies, et même pour réaliser de la crème glacée, ce lait végétal de sarrasin est aussi le parfait allié !

lait-de-sarrasin-vanille-vegan-sans-gluten

Et bien sûr, qui dit lait végétal de sarrasin, dit aussi sac à lait végétal, c’est un must dans la cuisine pour faciliter le tout ! Si vous n’en avez pas, je vous invite à aller voir ma page des suggestions véganes (les essentiels dans la cuisine), où vous pourrez trouvez le sac à lait végétal que j’utilise ! Après avoir filtré le sarrasin, il restera de la pulpe que vous pourrez réutiliser dans cette recette de biscuits mous aux canneberges et à la pulpe de sarrasin, miam !

lait-de-sarrasin-vanille-vegan-sans-gluten

J’espère que tout comme moi vous aimerez cette recette de lait de sarrasin à la vanille parce qu’il a un grand potentiel et qu’il est très versatile ! Bonne découverte avec le sarrasin végétalien !

Lait de sarrasin à la vanille (Vegan & sans gluten)

Type de plat: Breuvage
Cuisine: American
Mots-clés: lait de sarrasin
Auteure: Nadine Primeau

Ingrédients

  • ½ tasse de sarrasin en grains
  • 4 tasses d’eau*
  • 4 c. à soupe de sirop d’érable
  • 1 c. à thé d'extrait de vanille
  • 1/4 c. à thé de gomme xanthane
  • 2-3 pincées de sel rose

Instructions

  • La veille de la recette (ou pendant 8 à 12 heures), faire tremper les grains de sarrasin dans 4 tasses d’eau.
  • Au moment de réaliser la recette, utiliser une passoire pour retirer l’eau de trempage, rincer les grains et égoutter. Dans un mélangeur, pulser ensuite le sarrasin avec les 4 tasses d’eau jusqu’à ce que le mélange soit le plus lisse possible. Dans un bol, filtrer ensuite ce mélange avec un sac à lait végétal.
  • Après avoir été filtré, remettre le lait obtenu dans le mélangeur et ajouter le sirop d'érable, l'extrait de vanille, la gomme xanthane et le sel rose et mélanger. Réfrigérer au minimum 2-3 heures pour obtenir un lait froid.

Notes

*Après avoir filtré le lait, à l'étape 3, il est possible d'ajouter jusqu'à 2 tasses supplémentaires d'eau pour avoir un lait moins onctueux et/ou moins goûteux. Ensuite, ajuster avec du sirop d'érable au goût.

lait-de-sarrasin-vanille-vegan-sans-gluten


Besoin de Sarrasin ? Suggestions pour le Canada

Besoin de Sarrasin ? Suggestions pour la France


À découvrir : Le sarrasin végétalien vous livre ses recettes