Lait frappé aux bleuets {milkshake} à base de lait de sarrasin (vegan & sans gluten)

C’est l’été ! Youppi, c’est ma saison préférée ! Pour célébrer cette chaleur et ce beau temps qui est de la partie, j’avais envie de revisiter bien sûr en version sarrasin, ce que je dégustais l’été il y a quelques années alors que j’allais encore dans les crèmeries et que je buvais encore du lait de « vache » : le fameux milkshake  !

Comme le sarrasin est un monde à explorer sous toutes ses formes, je suis donc allée de l’avant avec cette envie pour remédier à cette nostalgie d’été qui me donnait encore le goût de boire un lait frappé. J’ai donc réalisé un lait de sarrasin que j’ai mélangé avec des bleuets et du sirop d’érable, que dire de plus que miam ! Très facile à réaliser, il y a de quoi devenir accro 😉 .

Bien sûr, cette recette est aussi des plus versatiles : vous pouvez remplacer la quantité de bleuets congelés par n’importe lequel de vos fruits préférés : des fraises, des framboises, des cerises, des ananas, etc ! Petite note en passant, n’oubliez pas de récupérer la pulpe de sarrasin après avoir réalisé le lait de sarrasin car il est possible de le cuisiner entre autres dans cette recette de biscuits mous à la pulpe de sarrasin et gelée de canneberges.

 

J’espère que tout comme moi vous aimerez ce lait frappé aux bleuets à base de sarrasin car il a tout pour plaire ! Il est onctueux à souhait, goûteux et parfait pour créer tout au long de la saison des bonheurs d’été ! Bonne découverte avec le sarrasin végétalien !

Milkshake aux bleuets à base de lait de sarrasin (vegan & sans gluten)

Temps de préparation10 minutes
Temps total10 minutes
Type de plat: Breuvage
Cuisine: vegan et sans gluten
Mots-clés: bleuets, sans gluten, sarrasin, smoothie, vegan
Auteure: Nadine Primeau

Ingrédients

Lait de sarrasin

  • ½ tasse de sarrasin en grains
  • 3 tasses d’eau
  • 1 c. à soupe de sirop d’érable
  • 1/4 c. à thé de gomme xanthane facultatif
  • 2-3 pincées de sel rose

Milkshake aux bleuets

  • 3 tasses de lait de sarrasin
  • 1 tasse ½ de bleuets congelés
  • 3 c. à soupe de sirop d’érable

Instructions

  • Réaliser le lait de sarrasin. La veille de la recette (ou pendant 8 à 12 heures), faire tremper les grains de sarrasin dans 2 tasses d’eau.
  • Au moment de réaliser la recette, utiliser une passoire pour retirer l’eau de trempage, rincer les grains et égoutter. Dans un mélangeur, pulser ensuite le sarrasin avec les 3 tasses d’eau jusqu’à ce que le mélange soit le plus lisse possible. Dans un bol, filtrer ensuite ce mélange avec un sac à lait végétal.
  • Après avoir été filtré, remettre dans le mélangeur et ajouter la cuillère à soupe de sirop d'érable, la gomme xanthane et le sel rose et mélanger. Pour obtenir un lait frappé qui soit assez froid, réfrigérer au minimum 2-3 heures le lait avant de continuer. À cette étape, on peut boire le lait de sarrasin obtenu.
  • Lorsque le lait est bien froid, remettre le lait de sarrasin dans le mélangeur et ajouter les bleuets et le sirop d’érable. Pulser jusqu’à consistance désirée. Donne 2-3 portions.

Notes

La gomme xanthane est facultative mais sert à rendre le lait onctueux et homogène.

 


Besoin de Sarrasin ? Suggestions pour le Canada

Besoin de Sarrasin ? Suggestions pour la France


NOUVEAU LIVRE : Le SARRASIN VÉGÉTALIEN, la viande VÉGANE de demain !

POUR PLUS D'INFORMATIONS ET COMMANDER…