Cette année, je vous propose de réaliser un gâteau couronne de Noël à la farine de sarrasin pâle (vegan & sans gluten) pour égayer vos festivités. En fait, je suis très heureuse d’avoir reçu cette inspiration alors que je cuisinais le gâteau de fête de ma fille qui est née en décembre. Pendant que je réalisais son gâteau rond traditionnel avec un moule troué au centre, j’ai eu une vision d’une couronne de Noël ! Je ne lui ai pas fait ce gâteau mais je me suis permis de recommencer, j’étais bien trop contente de suivre mon idée !
Ce qui est le plus intéressant dans ce gâteau, c’est qu’il est réalisable assez rapidement contrairement à une bûche de Noël. En plus, la recette de gâteau peut aussi vous suivre le restant de l’année au gré de vos inspirations car elle est assez neutre pour accompagner n’importe quelle saveur. Pourquoi ne pas faire différent cette année de la bûche ? 🙂
J’espère que tout comme moi vous aimerez cette couronne de Noël ! Pour mieux la savourer, je vous laisse aussi avec cette recette de gâteau, mon glaçage de sarrasin au sirop d’érable, une des recettes que j’ai créée dans mon livre Le sarrasin végétalien vous livre ses recettes. Moi qui ai tant cherché à faire un glaçage sans sucre raffiné, je suis bien heureuse de vous la partager. Qui sait, elle deviendra peut-être un classique chez vous aussi !
Gâteau couronne de Noël à la farine de sarrasin pâle (vegan & sans gluten)
Ingrédients
- 1 tasse 1/2 de farine de sarrasin pâle
- 1/2 tasse de farine de riz brun
- 1/2 tasse de sucre de canne bio
- 2 c. à thé de gomme de guar
- 2 c. à thé de poudre à pâte
- 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
- 1/4 c. à thé de sel
- 1 tasse d’eau
- 2/3 tasse de compote de pommes non sucrée
- 1/3 tasse d’huile d’avocat
- 1/4 tasse de sirop d’érable
- 2 c. à thé d’extrait de vanille
Gelée de canneberges à l'érable
- 3 tasses de canneberges fraîches
- 2/3 tasse d'eau
- 1 tasse de sirop d'érable
Glaçage de sarrasin à l'érable
- 1/4 tasse de sarrasin en grains
- 1/4 tasse de sirop d'érable
- 3 c. à soupe d'huile de coco
Instructions
- La veille de la recette (environ 8 heures d'avance), faire tremper le sarrasin en grains dans 2 tasses d'eau. Doubler la recette si vous désirez avoir en extra du glaçage pour ajouter sur les morceaux de gâteaux que vous servirez.
- Au moment de cuisiner, préchauffer le four à 350°F. Vaporiser d'enduit végétal un moule rond troué au centre.
- Dans un bol, mélanger tous les ingrédients secs, faire un puits et ajouter les ingrédients liquides. Mélanger au batteur à main jusqu'à consistance homogène et verser dans le moule.
- Cuire au four 30 à 35 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent ressorte propre du gâteau.
- Pendant ce temps, réaliser la gelée de canneberges. Porter à ébullition tous les ingrédients de la gelée et cuire à feu moyen bas pendant environ 8 à 10 minutes, la gelée épaissira. Retirer du feu et laisser refroidir. Réfrigérer si vous prévoyez garnir rapidement le gâteau.
- Lorsque le gâteau est prêt, le sortir du four et laisser refroidir 1 heure. Couper le dessus de la couronne, ajouter la moitié de la sauce aux canneberges et remettre le dessus gâteau.
- Réaliser le glaçage de sarrasin à l'érable. Pour ce faire, utiliser une passoire pour retirer l'eau de trempage du sarrasin et le rincer. Égoutter ensuite. Pulser ensuite les grains dans un mélangeur avec le sirop d'érable et l'huile de coco jusqu'à consistance lisse, verser sur le gâteau. Si désiré, décorer de canneberges et de feuilles de menthe.