Galettes de sarrasin dessert façon tiramisu (vegan & sans gluten)

Voici une super recette pour démystifier la galette de sarrasin, les galettes de sarrasin en dessert façon tiramisu (vegan & sans gluten) ! Dans les dernières semaines, question de pousser les possibilités des galettes et par le fait même du sarrasin, j’ai eu envie de réaliser un dessert à saveur de tiramisu mais précisément en utilisant des galettes de sarrasin.

Je ne savais pas trop où je m’en allais avec cette idée peut-être farfelue, mais mon goût du tiramisu traditionnel du passé et ma passion du sarrasin m’ont donc amenée hors des sentiers battus. C’est là que j’ai réalisé que les galettes pouvaient être utilisées pour remplacer le gâteau dans la base du tiramisu. Pourquoi ne pas essayer et d’une façon rapide et facile en plus ?

Question d’avoir des galettes de sarrasin un peu plus épaisses que d’habitude, comme si c’était du gâteau, j’ai donc choisi d’ajouter de la poudre à pâte à ma recette traditionnelle de galettesLe résultat s’est donc avéré positif et les galettes se sont retrouvées dans ce dessert façon tiramisu. Réalisé avec un pouding à la vanille et d’un coup de baguette magique 😉 , sans blague et de quelques ingrédients pour retrouver le goût du tiramisu, je suis bien heureuse du résultat ! On retrouve dans le fond de chaque portion des galettes en guise de gâteau… Quel délice !

J’espère que tout comme moi vous aimerez ce dessert renouvelé façon sarrasin parce qu’il est frais à souhait et vraiment bon au goût, des plus surprenants quoi, en plus, il apporte un côté chic à la galette ! Bonne découverte avec le sarrasin végétalien !

Galettes de sarrasin façon tiramisu (vegan & sans gluten)
 
Temps de prép.
Temps de cuisson
Temps total
 
Auteure:
Ingrédients
Galettes
  • 1 tasse ⅓ d’eau
  • 1 tasse de farine de sarrasin
  • ¼ tasse de de sirop d’érable
  • 1 c. à thé de poudre à pâte
  • ¼ c. à thé de bicarbonate de soude
  • ⅛ c. à thé de sel
Ganache au chocolat tiramisu
  • ¾ tasse de lait végétal non sucré
  • ¼ tasse de cacao
  • 3 c. à soupe d’huile de coco
  • 3 c. à soupe de sirop d’érable
  • 1 c. à soupe arrowroot
  • 2 c. à thé de café soluble (instantané)
Pouding à la vanille
  • 1 boîte de 400 ml de lait de coco (réduit en gras ou non)
  • ¼ tasse de sirop d'érable
  • 2 c. à soupe d'arrowroot
  • 1 c. à thé d'extrait de vanille
Autre
  • Cacao pour décorer et kasha
La création culinaire
  1. Réaliser d'abord le pouding à la vanille. Dans un chaudron, mélanger tous les ingrédients au fouet et porter à ébullition jusqu'à épaississement en fouettant sans cesse pendant ce temps, cuire un peu lorsque le mélange bout. Retirer du feu et laisser refroidir en fouettant de temps à autre.
  2. Réaliser ensuite la ganache au chocolat en suivant la même procédure que le pouding, réserver.
  3. Réaliser ensuite les galettes de sarrasin. Dans un bol, mélanger les ingrédients secs, faire un puits et ajouter l’eau, le sirop d’érable. Fouetter jusqu’à consistance lisse.
  4. Dans une poêle et un peu d’huile, cuire à feu moyen ⅓ de tasse de préparation sans étendre le mélange, le but étant d’avoir des galettes épaisses en guise de gâteau. Cuire 1 à 2 minutes de chaque côté. Donne 6 galettes.
  5. Lorsque toutes les galettes sont cuites, les couper en cubes pour faire refroidir.
  6. Faire le montage en mettant d'abord des cubes de galettes dans le fond de chaque coupe. Ajouter ensuite le pouding et un peu de ganache par-dessus. Si désiré, ajouter de nouveau des cubes de galettes et terminer avec un peu de pouding. Décorer au goût avec des cubes de galettes, du cacao et du kasha. Réfrigérer 1 à 2 heures avant de servir.
  7. Pour faire le montage, comme le mélange total donne environ 4 portions, utiliser environ 1 galette par portion.
 


LE LIVRE : LE SARRASIN VÉGÉTALIEN VOUS LIVRE SES RECETTES

Que ce soit pour diversifier votre menu, pour manger santé ou pour vous régaler, découvrez le sarrasin végétalien comme jamais on vous ne l’a présenté dans ce livre de plus de 60 recettes où le sarrasin est à l’honneur.

De l’entrée au dessert, l’auteure Nadine Primeau ouvre littéralement une nouvelle voie en démystifiant le sarrasin et en le présentant de façon inattendue et inexplorée jusqu’à présent.

Véritable allié santé qui est reconnu pour ses protéines complètes, vous retrouverez d’ailleurs le sarrasin transformé en fromages végétaux, en sauces, en boulettes à hamburger ou à ragoût, en général Tao, et plus de recettes encore pour bénéficier des nombreuses vertus du sarrasin... LIRE LA SUITE ET COMMANDER

Présentation vidéo du livre : Le sarrasin végétalien vous livre ses recettes: Exquises, véganes et sans gluten