NOUVEAU LIVRE: Imitez la viande avec le JACKFRUIT !

Galettes de sarrasin au chocolat en version gaufrettes roulées (vegan & sans gluten)

Et si on faisait autre chose avec la galette de sarrasin… Oui, mais quoi ? Voici ma recette de galettes de sarrasin au chocolat en version gaufrettes roulées (vegan & sans gluten) que vous aimerez certainement déguster ! Ici, question de mettre à profit le sarrasin sous plusieurs formes et précisément la galette de sarrasin dans ce cas, je suis plongée dans mes souvenirs pour reproduire un dessert que j’aimais bien déguster autrefois dans mon ancienne vie culinaire, les gaufrettes roulées au chocolat.

J’avoue que j’ai dû faire plusieurs tentatives pour me rendre à mon idéal et ce qui me paraît maintenant un dessert sans pareil ! Entre autres, pour faire en sorte que les minis galettes-gaufrettes se tiennent bien et qu’elles ne se brisent pas lorsqu’elles sont roulées, j’ai entre autres ajouté de la farine de tapioca au mélange afin de leur donner une certaine élasticité.

Dans le mélange, j’ai également ajouté des graines de chia moulues pour aller chercher une autre forme de liant et permettre aux galettes de sarrasin de se plier sans se casser. Bref, en plus d’être également sans sucre raffiné, ces gaufrettes à base de galettes de sarrasin sont assez surprenantes au point même que je dois toujours doubler la recette si je veux des restants. 😉

J’espère que tout comme moi vous aimerez ces bouchées aux galettes de sarrasin au chocolat en version gaufrettes roulées parce qu’elles sont élégantes, délicieuses et offrent une option nouvelle et différente pour apprivoiser la farine de sarrasin ! Bonne découverte avec le sarrasin végétalien !

Galettes de sarrasin au chocolat en version gaufrettes roulées (vegan & sans gluten)
 
Temps de prép.
Temps de cuisson
Temps total
 
Auteure:
Cuisine: Végétalienne & sans gluten
Ingrédients
Galettes de sarrasin
  • 1 tasse ½ d’eau
  • 1 tasse de farine de sarrasin
  • ¼ tasse de de sirop d’érable
  • 2 c. à soupe de farine de tapioca
  • 2 c. à soupe de graines de chia
  • ¼ c. à thé de bicarbonate de soude
  • ½ c. à thé d’extrait de vanille
  • ⅛ c. à thé de sel
  • plusieurs cure-dents
Chocolat liquide à figer
  • ⅓ tasse d'huile de coco
  • ⅓ tasse de cacao
  • ¼ tasse de sirop d'érable
La création culinaire
  1. Préchauffer le four à 350°F. Déposer un papier parchemin sur une plaque allant au four.
  2. Réaliser les galettes. Dans un bol, mélanger les ingrédients secs, faire un puits et ajouter l’eau, le sirop d’érable et la vanille. Fouetter jusqu’à consistance lisse.
  3. Dans une poêle et un peu d’huile, cuire ¼ de tasse de préparation à feu moyen en étendant le mélange avec le dos plat d'une tasse à mesurer ou à la spatule afin de le rendre rond et le plus mince possible.
  4. Cuire de chaque côté sans rendre la galette sèche ni croustillante. Procéder ainsi jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de préparation. Couper ensuite chaque galette en 4 parties égales. Ici, il s'agit de couper la galette ronde en 2, où l'on obtient 2 demi-lunes que l'on recoupe en 2, où l'on obtient ¼ de galette.
  5. Pour réaliser chaque gaufrette, prendre ¼ de galette et rouler ensuite serré le morceau de galette en prenant soin de mettre la partie la plus petite dans l’intérieur de la gaufrette (donc on commence à rouler cette petite partie.) Piquer chaque gaufrette d'un cure-dent pour l'empêcher de se dérouler et déposer sur la plaque.
  6. Lorsque toutes les gaufrettes sont réalisées, cuire au four 25 à 30 minutes en retournant les gaufrettes 2 ou 3 fois pendant ce temps jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes mais pas trop.
  7. Pendant la cuisson des gaufrettes, réaliser le chocolat à figer. Pour ce faire, si l'huile n'est pas fondue, faire fondre l'huile de coco dans un chaudron sans la chauffer. Retirer du feu, ajouter le sirop d'érable et le cacao. Fouetter jusqu'à consistance lisse, réserver.
  8. Lorsque les gaufrettes sont prêtes, retirer les cure-dents, reprendre une partie du parchemin déjà utilisé et le mettre dans un plat de 9 x 13.
  9. Tremper chaque gaufrette dans le chocolat jusqu'au tiers, retirer l'excédent et déposer dans le plat. Réfrigérer 30 à 60 minutes avant de déguster. Donne environ 40 gaufrettes.
 



LE LIVRE : LE SARRASIN VÉGÉTALIEN VOUS LIVRE SES RECETTES

Que ce soit pour diversifier votre menu, pour manger santé ou pour vous régaler, découvrez le sarrasin végétalien comme jamais on vous ne l’a présenté dans ce livre de plus de 60 recettes où le sarrasin est à l’honneur.

De l’entrée au dessert, l’auteure Nadine Primeau ouvre littéralement une nouvelle voie en démystifiant le sarrasin et en le présentant de façon inattendue et inexplorée jusqu’à présent.

Véritable allié santé qui est reconnu pour ses protéines complètes, vous retrouverez d’ailleurs le sarrasin transformé en fromages végétaux, en sauces, en boulettes à hamburger ou à ragoût, en général Tao, et plus de recettes encore pour bénéficier des nombreuses vertus du sarrasin... LIRE LA SUITE ET COMMANDER

Présentation vidéo du livre : Le sarrasin végétalien vous livre ses recettes: Exquises, véganes et sans gluten