Crème glacée aux bleuets au lait de sarrasin vanille (Vegan & sans gluten)

Vous l’aurez deviné, les bleuets, ce sont mes petits fruits préférés !  Question de goûter ces petits fruits encore et encore 😉 , j’en ai profité pour réaliser cette recette de crème glacée végane aux bleuets faite à partir de lait végétal de sarrasin à la vanille, délicieux  !

creme-glacee-vegane-aux-bleuets-et-lait-de-sarrasin

Pour faire en sorte que cette recette de crème glacée aux bleuets soit encore plus façon « bleuets » comme je l’aime, j’ai rajouté de la confiture aux bleuets que j’avais dans le frigo, quoi de plus décadent pour savourer une crème glacée !

creme-glacee-vegane-aux-bleuets-et-lait-de-sarrasin

Et pour couronner le tout, j’ai ajouté des bleuets frais ! Hé oui, je ne peux vraiment pas cacher que j’adore les bleuets ! Toujours est-il que cette recette de crème glacée aux bleuets est ultra délicieuse avec le lait de sarrasin à la vanille, et ici, le lait végétal de sarrasin est en fait une super alternative pour les personnes qui ont différentes allergies et/ou intolérances  tout comme moi. Le sarrasin, c’est l’univers des possibilités !

creme-glacee-vegane-aux-bleuets-et-lait-de-sarrasin

J’espère que tout comme moi vous aimerez cette recette de crème glacée aux bleuets au lait de sarrasin vanille parce qu’elle nous sort des sentiers battus et nous fait découvrir tout le potentiel du sarrasin ! Bonne découverte avec le sarrasin végétalien !

Crème glacée aux bleuets au lait de sarrasin vanille (Vegan & sans gluten)

Auteure: Nadine Primeau

Ingrédients

  • 2 tasses de bleuets congelées ou non
  • 1 tasse 1/2 de lait de sarrasin vanille
  • 1/4 tasse de sirop d’érable
  • 1/4 c. à thé de gomme xanthane

Instructions

  • Dans un mélangeur, pulser tous les ingrédients jusqu’à consistance très lisse. Transvider ensuite dans un moule de métal (genre à pain) ou en verre et mettre au congélateur.
  • Toutes les 30 à 45 minutes, pendant 4 à 5 heures, fouetter vigoureusement la crème glacée à la main en prenant soin de défaire toutes les parties gelées afin de les incorporer au mélange. Lorsqu’il devient impossible de mélanger au fouet, mélanger à la cuillère à soupe.
  • Lorsque la crème glacée est prête, c’est-à-dire lorsqu’elle est encore malléable et qu’elle se mélange à la cuillère mais qu’elle ne s’affaisse pas, (environ 4-5 heures après avoir été mise au congélateur) celle-ci peut être servie.
  • Congeler le restant si nécessaire et pour servir, si la crème glacée est complètement figée, sortir environ 30 minutes à l’avance. Donne environ 6 à 8 portions.

Notes

À noter : lorsque des bleuets frais sont utilisés, le temps de congélation peut augmenter.
Voici la recette pour réaliser du lait de sarrasin à la vanille

creme-glacee-vegane-aux-bleuets-et-lait-de-sarrasin


Besoin de Sarrasin ? Suggestions pour le Canada

Besoin de Sarrasin ? Suggestions pour la France


À découvrir : Le sarrasin végétalien vous livre ses recettes