Crémage naturel style fouetté à l’ananas (vegan & sans gluten)

Voici l’une de mes créations réalisée il y a quelques temps alors que je souhaitais faire un gâteau de fête pour ma fille, le  crémage naturel style fouetté à l’ananas (vegan & sans gluten). Je souhaitais reproduire un certain crémage que je faisais dans mon ancienne vie culinaire et que j’adorais par-dessus tout pour son goût des plus délicieux.

C’était un fouetté fait avec des produits laitiers et je le servais avec des fraises et du gâteau ! Et ce qui rendait si précieux cette recette de crémage, c’était les ananas que j’y rajoutais pour produire un goût des plus recherchés.

Mais comme la cuisine est pour moi un super terrain de jeu, j’ai donc eu envie pour faire le gâteau de fête de ma fille et parce que je suis maintenant vegan, de pulser des ananas avec du lait de coco pour reproduire le même goût que je dégustais. Et voilà ! En moins de 2 minutes, je me suis retrouvée à savourer (littéralement 😉 ) le même bon goût qui m’avait manqué.

J’espère que tout comme moi vous aimerez cette recette de crémage naturel style fouetté à l’ananas car il ajoutera une touche de bonheur partout il il ira : sur des fruits, des gâteaux ou des petits biscuits! Bonne découverte avec les-à-côtés du sarrasin !

Crémage naturel style fouetté à l'ananas (vegan & sans gluten)

Temps de préparation5 min
Temps total5 min
Type de plat: Dessert
Cuisine: Sans Gluten, Vegan &amp
Mots-clés: crémage santé, glaçage sans sucre raffiné
Auteure: Nadine Primeau

Ingrédients

  • 1 tasse de lait de coco en boîte réduit en gras ou non*
  • 3/4 tasse de petits morceaux d'ananas en boîte
  • 5 c. à soupe d’huile de coco
  • ¼ tasse de sirop d’érable
  • 1 c. à thé de gomme xanthane
  • ½ c. à thé d’extrait de vanille

Instructions

  • Bien éponger les ananas avant de les utiliser pour retirer tout excédent de liquide.
  • Dans un mélangeur, pulser le lait de coco, ¾ de tasse d’ananas, l’huile de coco, le sirop d’érable et l’extrait de vanille jusqu’à consistance très lisse. Ajouter ensuite la gomme xanthane et pulser de nouveau environ 15 à 20 secondes jusqu’à épaississement.
  • Réfrigérer au moins 2 heures ou jusqu’à ce que la garniture soit complètement refroidie avant d'utiliser. La garniture épaissira une fois refroidie.

Notes

* Il est possible d'utiliser du lait de coco réduit en gras mais le crémage sera un peu moins ferme.


Besoin de Sarrasin ? Suggestions pour le Canada

Besoin de Sarrasin ? Suggestions pour la France


À découvrir : Le sarrasin végétalien vous livre ses recettes