Craquelins/nachos de sarrasin au cari (Vegan & sans gluten)

Voici une recette qui vous fera découvrir le sarrasin sous un autre jour, ma recette de craquelins style nachos à base de farine de sarrasin et au cari ! Dans 24 heures, votre pot sera vide, c’est presque garanti ! 😉

craquelins-nachos-de-sarrasin-au-cari-vegan-sans-gluten

Pour réaliser ces craquelins, j’avais envie d’aller chercher un effet rassasiant, même si à lui seul le sarrasin l’est abondamment, j’ai donc ajouté à ces craquelins des graines de chia, des graines de lin moulues et des graines de sésame, le tout avec du cari ! Oui, ça peut sembler curieux, mais avec le mélange d’épices qui se trouve dans cette recette, je pense au paprika fumé et à l’ail granulé, c’est du bonheur assuré !

craquelins-nachos-de-sarrasin-au-cari-vegan-sans-gluten

Parlant de bonheur, ce qui fait que ces craquelins sortent de l’ordinaire, c’est que dans la recette il y a des oignons en flocons, ce qui donne réellement un petit croquant amusant et délicieux à déguster. Petite parenthèse en passant, si vous souhaitez réaliser la trempette qui se trouve sur la photo, je vous invite à la retrouver sur mon site personnel, c’est une trempette à l’aneth réduite en gras qui est aussi végane, sans gluten & sans soya, un pur délice !

craquelins-nachos-de-sarrasin-au-cari-vegan-sans-gluten

J’espère que tout comme moi vous aimerez cette recette de craquelins/nachos à la farine de sarrasin au cari qui est végane et sans gluten et qui sort vraiment de l’ordinaire ! Bonne découverte avec le sarrasin végétalien !

Craquelins/nachos de sarrasin au cari (Vegan & sans gluten)

Type de plat: À-côté
Cuisine: American
Mots-clés: craquelins sans gluten, craquelins sarrasin, craquelins vegan, craquelins vegan sans gluten
Auteure: Nadine Primeau

Ingrédients

  • 1 tasse de farine de sarrasin
  • 3/4 tasse d’eau
  • 1/4 tasse d’huile d’avocat ou huile au goût neutre
  • 1/2 tasse de levure nutritionnelle
  • 1/4 tasse de fécule de tapioca
  • 1/4 tasse de d’oignons déshydratés
  • 1/4 tasse de de graines de chia
  • 2 c. à soupe de graines de lin moulues
  • 2 c. à soupe de graines de sésame facultatif
  • 1 c. à soupe de cari + 1 c. à thé sur craquelins
  • 1 c. à soupe de paprika fumé
  • 1 c. à soupe d’ail granulé
  • 1 c. à thé de sel
  • 1/2 c. à thé de poivre

Instructions

  • Préchauffer le four à 400°F. Déposer un papier parchemin sur une très grande plaque allant au four dont l'intérieur est de 15 x 21 pouces.
  • Dans un bol, rassembler tous les ingrédients secs (sauf la cuillère à thé de cari), mélanger, faire un puits et ajouter l’eau et l’huile. Fouetter à la main pour débuter et terminer de mélange à la cuillère de bois ou à la spatule pour obtenir un mélange homogène.
  • Déposer la pâte obtenue sur le parchemin, recouvrir d'un papier parchemin et avec l'aide d'un rouleau à pâte (ou autre) aplatir la préparation de façon uniforme sur toute la surface. Retirer délicatement le parchemin. À ce point, la pâte doit être assez mince mais pas transparente, réajuster avec plus de pâte si tel est le cas et rouler de nouveau pour uniformiser.
  • Ensuite, utiliser un coupe-pizza pour tracer les craquelins d'une grandeur au choix. Pour plus de facilité, retirer le parchemin de la plaque (avec la préparation dessus bien étendue), la déposer sur une planche à découper et couper avec le coupe-pizza pour avoir accès aux côtés et remettre ensuite sur la plaque en glissant le parchemin dessus. Saupoudrer ici et là la cuillère à thé de cari restante sur les craquelins.
  • Cuire au four environ 15 à 17 minutes ou jusqu'à ce que les craquelins commencent à changer de couleur en vérifiant les craquelins après 12 minutes. Il est possible à cette étape de retirer ceux qui sont plus cuits. (Refaire la même procédure avec le restant de pâte si une plaque de 11 x 17 pouces est utilisée, voir la note si bas.)
  • Au moment de sortir les craquelins du four, les défaire d'entre eux. Laisser refroidir 1 heure à l'air libre ce qui permettra aux craquelins de durcir. Si par hasard certains craquelins sont trop épais et qu'ils restent mous, il est possible de les faire sécher au four à 300F environ 15 à 30 minutes ou plus selon le cas.

Notes

*Il est possible d'utiliser une plaque dont l’intérieur est de 11 x 17 pouces. À ce moment, il faut diviser la préparation en 2 et cuire une moitié à la fois en faisant les étapes #3, 4 et 5 pour chaque cuisson. Le temps de cuisson sera plus court, soit environ 10 à 12 minutes ou jusqu'à ce qu'ils commencent à dorer. Vérifier les craquelins après 10 minutes, il est possible à cette étape de retirer ceux qui sont cuits ou qui sont plus minces pour continuer de cuire les autres.

craquelins-nachos-de-sarrasin-au-cari-vegan-sans-gluten



LE LIVRE : LE SARRASIN VÉGÉTALIEN VOUS LIVRE SES RECETTES

Que ce soit pour diversifier votre menu, pour manger santé ou pour vous régaler, découvrez le sarrasin végétalien comme jamais on vous ne l’a présenté dans ce livre de plus de 60 recettes où le sarrasin est à l’honneur.

De l’entrée au dessert, l’auteure Nadine Primeau ouvre littéralement une nouvelle voie en démystifiant le sarrasin et en le présentant de façon inattendue et inexplorée jusqu’à présent.

Véritable allié santé qui est reconnu pour ses protéines complètes, vous retrouverez d’ailleurs le sarrasin transformé en fromages végétaux, en sauces, en boulettes à hamburger ou à ragoût, en général Tao, et plus de recettes encore pour bénéficier des nombreuses vertus du sarrasin... LIRE LA SUITE ET COMMANDER

Présentation vidéo du livre : Le sarrasin végétalien vous livre ses recettes: Exquises, véganes et sans gluten