Voici une recette qui vous fera découvrir le sarrasin sous un autre jour, ma recette de craquelins style nachos à base de farine de sarrasin et au cari ! Dans 24 heures, votre pot sera vide, c’est presque garanti ! 😉
Pour réaliser ces craquelins, j’avais envie d’aller chercher un effet rassasiant, même si à lui seul le sarrasin l’est abondamment, j’ai donc ajouté à ces craquelins des graines de chia, des graines de lin moulues et des graines de sésame, le tout avec du cari ! Oui, ça peut sembler curieux, mais avec le mélange d’épices qui se trouve dans cette recette, je pense au paprika fumé et à l’ail granulé, c’est du bonheur assuré !
Parlant de bonheur, ce qui fait que ces craquelins sortent de l’ordinaire, c’est que dans la recette il y a des oignons en flocons, ce qui donne réellement un petit croquant amusant et délicieux à déguster. Petite parenthèse en passant, si vous souhaitez réaliser la trempette qui se trouve sur la photo, je vous invite à la retrouver sur mon site personnel, c’est une trempette à l’aneth réduite en gras qui est aussi végane, sans gluten & sans soya, un pur délice !
J’espère que tout comme moi vous aimerez cette recette de craquelins/nachos à la farine de sarrasin au cari qui est végane et sans gluten et qui sort vraiment de l’ordinaire ! Bonne découverte avec le sarrasin végétalien !
Craquelins/nachos de sarrasin au cari (Vegan & sans gluten)
Ingrédients
- 1 tasse de farine de sarrasin
- 3/4 tasse d’eau
- 1/4 tasse d’huile d’avocat ou huile au goût neutre
- 1/2 tasse de levure nutritionnelle
- 1/4 tasse de fécule de tapioca
- 1/4 tasse de d’oignons déshydratés
- 1/4 tasse de de graines de chia
- 2 c. à soupe de graines de lin moulues
- 2 c. à soupe de graines de sésame facultatif
- 1 c. à soupe de cari + 1 c. à thé sur craquelins
- 1 c. à soupe de paprika fumé
- 1 c. à soupe d’ail granulé
- 1 c. à thé de sel
- 1/2 c. à thé de poivre
Instructions
- Préchauffer le four à 400°F. Déposer un papier parchemin sur une très grande plaque allant au four dont l'intérieur est de 15 x 21 pouces.
- Dans un bol, rassembler tous les ingrédients secs (sauf la cuillère à thé de cari), mélanger, faire un puits et ajouter l’eau et l’huile. Fouetter à la main pour débuter et terminer de mélange à la cuillère de bois ou à la spatule pour obtenir un mélange homogène.
- Déposer la pâte obtenue sur le parchemin, recouvrir d'un papier parchemin et avec l'aide d'un rouleau à pâte (ou autre) aplatir la préparation de façon uniforme sur toute la surface. Retirer délicatement le parchemin. À ce point, la pâte doit être assez mince mais pas transparente, réajuster avec plus de pâte si tel est le cas et rouler de nouveau pour uniformiser.
- Ensuite, utiliser un coupe-pizza pour tracer les craquelins d'une grandeur au choix. Pour plus de facilité, retirer le parchemin de la plaque (avec la préparation dessus bien étendue), la déposer sur une planche à découper et couper avec le coupe-pizza pour avoir accès aux côtés et remettre ensuite sur la plaque en glissant le parchemin dessus. Saupoudrer ici et là la cuillère à thé de cari restante sur les craquelins.
- Cuire au four environ 12 à 17 minutes (selon le four) ou jusqu'à ce que les craquelins commencent à changer de couleur en vérifiant les craquelins après 10-12 minutes. Il est possible à cette étape de retirer ceux qui sont plus cuits. (Refaire la même procédure avec le restant de pâte si une plaque de 11 x 17 pouces est utilisée, voir la note si bas.)
- Au moment de sortir les craquelins du four, les défaire d'entre eux. Laisser refroidir 1 heure à l'air libre ce qui permettra aux craquelins de durcir. Si par hasard certains craquelins sont trop épais et qu'ils restent mous, il est possible de les faire sécher au four à 300F environ 15 à 30 minutes ou plus selon le cas.