NOUVEAU LIVRE: Imitez la viande avec le JACKFRUIT !

Cornets aux flocons de sarrasin et crème glacée aux fraises (vegan & sans gluten)

C’est l’été ! Et qui dit « été » dit aussi la saison des fraises qui commence ! Question de me mettre en phase avec la chaleur qui s’installe aussi et d’en profiter, j’ai donc choisi de réaliser des petites recettes faciles et légères pour les semaines à venir. Voici donc ma recette de cornets aux flocons de sarrasin et crème glacée aux fraises (vegan & sans gluten) pour entamer cette nouvelle saison et du coup célébrer l’été, la chaleur et les fraises !

Comme il peut être très difficile de retrouver des cornets sans gluten et sans sucre raffiné, je me suis dit que d’ajouter une telle option à mon répertoire serait parfait pour passer l’été. Pour réaliser cette recette, je me suis donc inspirée de ma propre recette de barres aux flocons de sarrasin et noix de coco car ce mélange est des plus versatiles : au lieu de réaliser des barres, on fait des cornets ! Je les aime bien parce qu’une fois cuits, ils sont assez discrets au goût (je préfère goûter la crème glacée 😉 ) et ils ne se brisent pas en mille morceaux.

En plus de la recette des cornets, je vous partage aussi une recette de base de crème glacée que je fais depuis environ 4 ans. Seulement qu’à changer les fruits pour obtenir une saveur variée chaque fois ! Pendant que la crème glacée fait son oeuvre dans le congélateur, on peut se mettre à la pâte et avec un peu de dextérité, il est facile de réaliser environ 24 cornets avec cette recette. Yé !

J’espère que tout comme moi vous aimerez cette recette de cornet aux flocons de sarrasin car ils sont vegan, sans gluten, sans soya, sans noix et sans sucre raffiné… Il y a de quoi se régaler tout l’été ! Bonne découverte avec le sarrasin végétalien !

Cornets aux flocons de sarrasin et crème glacée aux fraises (vegan & sans gluten)

Type de plat: Dessert
Cuisine: Sans Gluten, vegan et sans gluten
Mots-clés: crème glacée végane, fraise, sarrasin
Auteure: Nadine Primeau

Ingrédients

Cornets aux flocons de sarrasin

  • 1 tasse 1/3 de dattes séchées très compactées en mesurant
  • 1 tasse d’eau
  • 2 tasses de flocons de sarrasin
  • 1 tasse de noix de coco non sucrée
  • ¼ tasse de graines de chia
  • 2 c. à soupe d’huile de coco
  • 2 c. à soupe de sirop d’érable
  • 2 c. à soupe de graines de lin moulues
  • 1 c. à soupe d’extrait de vanille

Crème glacée à la fraise

  • 1 boîte de 398 ml de lait de coco non réduite en gras et de qualité supérieure réfrigérée 24 heures à l’avance
  • 1 boîte de 398 ml de lait de coco non réduite en gras à température pièce
  • 1 tasse et 1/2 de fraises
  • 1/3 de tasse de sirop d’érable
  • 1 c. à thé d’extrait de vanille

Instructions

  • Réaliser la crème glacée. (Avoir mis une boîte de lait de coco à l’envers au réfrigérateur au moins 24 heures à l’avance.) Au moment de la recette, retourner délicatement la boîte de lait de coco réfrigérée et l’ouvrir. Retirer la partie solide du lait de coco dans un bol (la partie liquide de cette conserve ne sera pas utilisée). Avec un batteur à main, fouetter 1 à 2 minutes cette partie solide pour faire gonfler voire faire une crème fouettée, réserver ensuite au réfrigérateur.
  • Dans un mélangeur, pulser les fraises, le sirop d’érable et la vanille avec l’autre boîte de lait de coco (en entier). Au batteur à main, incorporer ensuite en filet ce mélange à la partie solide du lait de coco préalablement fouettée. Verser dans un moule de métal (genre à pain) et mettre au congélateur.
  • Toutes les 20 à 30 minutes, pendant 4 heures, fouetter la crème glacée à la main en prenant soin de défaire toutes les parties gelées afin de les incorporer au mélange. Vers la fin mélanger à la cuillère. La crème glacée est prête environ 5-6 heures après avoir été mise au congélateur. Sortir 30 minutes à l’avance si la crème glacée est complètement figée. Donne environ 7 tasses de crème glacée.
  • Pendant que la crème glacée fige au congélateur, réaliser les cornets. Préchauffer le four à 300°F. Sur une plaque allant au four, déposer un papier parchemin, réserver.
  • Dans un chaudron, cuire à feu moyen-bas les dattes avec l’eau en brassant régulièrement jusqu’à ce que l’eau soit complètement résorbée. Ajouter ensuite l’huile de coco, le sirop d’érable et l’extrait de vanille et passer ensuite au pied mélangeur pour obtenir une texture lisse. Remuer et réserver pour laisser refroidir un peu.
  • Mélanger tous les ingrédients secs dans un bol et incorporer au mélange de dattes en mélangeant à la cuillère de bois ou à la spatule. Lorsque le mélange devient trop épais pour continuer, pétrir à la main jusqu’à ce que le mélange soit homogène et forme une grosse boule. Recouvrir d’une pellicule plastique et réfrigérer 60 à 90 minutes. (La pâte ne doit pas être trop froide ou ferme au risque de fendre.)
  • Pendant ce temps, découper plusieurs lanières de parchemin environ 2 po x 12 pouces et former des boules de papiers qui seront insérées dans chacun des cornets pour les empêcher de s’affaisser lors de la cuisson.
  • Après ce temps de pause, prendre ½ tasse de mélange à cornets et l’aplatir entre 2 papiers parchemin jusqu’à un diamètre de 7 pouces ½. Au couteau, découper un cercle de 7 po ¼ (avec une assiette ou plat rond en verre) et diviser le cercle en 4.
  • Avec chacun des quarts de cercle obtenu, former un cône en mettant un doigt à l’intérieur du cône pour joindre les 2 côtés droits ensemble et les aplatir. Bien fermer le cône. Utiliser la pâte découpée pour réparer toute imperfection. Mettre une petite boule de papier dans le cône et déposer sur la plaque.
  • Répéter les étapes précédentes jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte. Il peut être facilitant de commencer à cuire lorsque la moitié des cornets sont réalisés (environ 12).
  • Cuire au four environ 23 à 25 minutes ou jusqu'à ce que les rebords brunissent en retournant les cornets aux 5 minutes et en redonnant forme aux cornets si nécessaire. Laisser refroidir 1 heure avant de servir ! Donne environ 24 cornets.

Notes

Il est aussi possible de mettre les cornets au déshydrateur pendant 8 heures à 165°F pour obtenir des cornets croustillants.

 

 



LE LIVRE : LE SARRASIN VÉGÉTALIEN VOUS LIVRE SES RECETTES

Que ce soit pour diversifier votre menu, pour manger santé ou pour vous régaler, découvrez le sarrasin végétalien comme jamais on vous ne l’a présenté dans ce livre de plus de 60 recettes où le sarrasin est à l’honneur.

De l’entrée au dessert, l’auteure Nadine Primeau ouvre littéralement une nouvelle voie en démystifiant le sarrasin et en le présentant de façon inattendue et inexplorée jusqu’à présent.

Véritable allié santé qui est reconnu pour ses protéines complètes, vous retrouverez d’ailleurs le sarrasin transformé en fromages végétaux, en sauces, en boulettes à hamburger ou à ragoût, en général Tao, et plus de recettes encore pour bénéficier des nombreuses vertus du sarrasin... LIRE LA SUITE ET COMMANDER

Présentation vidéo du livre : Le sarrasin végétalien vous livre ses recettes: Exquises, véganes et sans gluten