Collation protéinée aux bleuets, tahini et flocons de sarrasin (Vegan & sans gluten)

Voici une de mes recettes que je fais depuis quelques années déjà, ma collation protéinée aux bleuets, tahini et flocons de sarrasin. Dernièrement, comme j’ai trouvé dans mon garde-manger un pot de tahini tout neuf mais tout près aussi de la date d’expiration, j’ai donc eu envie d’aller de l’avant avec cette recette et j’en ai profité pour faire aussi un gâteau sarrasin et tahini !

collation proteinee et chocolatee aux flocons de sarrasin tahini et bleuets

Comme cette recette qui figure dans mon livre Bleuets sirop d’érable & Cie, contenait originalement du beurre d’amandes, (je ne l’avais pas présentée encore parce que mon site est spécialisé en recettes véganes et sans noix également)  j’ai donc seulement eu qu’à le remplacer par le tahini. Vous pouvez donc faire de même si jamais le tahini vous rebute ou que vous n’en avez pas sous la main, c’est tellement délicieux !

collation proteinee et chocolatee aux flocons de sarrasin tahini et bleuets

Mais honnêtement, comme je le mentionnais, le goût du tahini et du chocolat est si délicieux, c’est à essayer au moins une fois dans sa vie ! 😉 Vous aimerez assurément cette recette pour son bon goût mais aussi pour son effet rassasiant, c’est d’ailleurs ma collation que je prends tous les jours en après-midi !

collation proteinee et chocolatee aux flocons de sarrasin tahini et bleuets

J’espère que tout comme moi vous aimerez cette recette de collation protéinée aux bleuets, tahini et flocons de sarrasin parce qu’en plus de son goût recherché, elle est sans cuisson et rapide à cuisiner ! Bonne découverte avec le sarrasin végétalien !

Collation protéinée aux bleuets, tahini et flocons de sarrasin (Vegan & sans gluten)

Type de plat: Collation
Cuisine: American
Mots-clés: barre collation sans gluten, barre collation vegan, barre sarrasin, flocons de sarrasin
Auteure: Nadine Primeau

Ingrédients

  • 1 tasse de flocons de sarrasin
  • 2/3 de tasse de noix de coco non sucrée
  • 2/3 de tasse de bleuets (congelés ou non)
  • 1/3 de tasse de cacao
  • 1/3 de tasse de tahini
  • 1/3 de tasse de sirop d’érable
  • 1/4 de tasse de graines de citrouille
  • 1/4 de tasse de graines de tournesol
  • 2 c. à soupe de graines de chia
  • 1/2 c. à thé d’extrait de vanille

Instructions

  • Déposer un papier parchemin dans le fond d’un moule carré de 8 x 8 pouces ou vaporiser un moule à biscuit ou à muffin (12 portions) d’enduit végétal. (Pour plus de facilité, utiliser des épingles à linge pour tenir en place le parchemin.)
  • Dans un bol, ajouter et mélanger les ingrédients secs, ajouter ensuite les ingrédients liquides. Bien mélanger, idéalement à la main, en écrasant les bleuets et en pétrissant pour obtenir une boule.
  • Verser le mélange en entier dans le plat de 8 x 8 (ou le diviser en 12 portions pour des moules à l'unité) en le pressant uniformément pour bien compacter au fond de chaque moule.
  • Réfrigérer ou congeler pour quelques heures. Couper en barres ensuite ou démouler. Se conserve au congélateur. Donne environ 12 portions.

Notes

Cette recette peut se doubler et s'ajouter dans un plat de 9 x 13 pouces en divisant ensuite en 24 portions.

Vous aimez les flocons de sarrasin et vous ne savez pas trop quoi en faire ? Découvrez ci-après les recettes qui contiennent des flocons des sarrasin.

collation proteinee et chocolatee aux flocons de sarrasin tahini et bleuets


Besoin de Sarrasin ? Suggestions pour le Canada

Besoin de Sarrasin ? Suggestions pour la France


À découvrir : Le sarrasin végétalien vous livre ses recettes