NOUVEAU LIVRE: Imitez la viande avec le JACKFRUIT !

Bûche de Noël fraises-ananas faite de galettes de sarrasin (vegan & sans gluten)

Qui dit Noël, dit souvent bûche de Noël ! Voici donc ma bûche de Noël fraises-ananas réalisée avec rien de moins que des galettes de sarrasin, le tout vegan & sans gluten (et aussi comme à l’habitude sans soya, sans noix et sans sucre raffiné) ! Je suis vraiment heureuse de vous partager cette recette tant attendue (moi la première 🙂 ) pour son super goût qui allie parfaitement bien le sarrasin, les ananas et les fraises ! Mais comme derrière chaque recette, il y a souvent une histoire, j’avais envie cette fois de vous en parler un peu…

Buche de Noel fraises-ananas faite de galettes de sarrasin (vegan & sans gluten)

De mon côté, cette année, j’ai décidé de me lancer dans la préparation de la fameuse bûche quand novembre s’est pointé… Mais pour une rare fois, je ne sais pas pourquoi (trop de travail peut-être?), je n’ai pas réussi à mon goût à réaliser la fameuse bûche (j’ai même plutôt connu des embûches ! 😉 ). Après 4 essais non concluants (lire ici 4 bûches complètes dont je n’ai pas été satisfaite mais que tous ont dévoré), j’ai donc abandonné l’idée de réaliser ma bûche façon « sarrasin »… Mais c’est en méditant un matin, que l’idée est arrivée : faire une bûche de Noël avec des galettes de sarrasin ! En moins de 2 minutes, j’étais déjà à tout préparer !

Buche de Noel fraises-ananas faite de galettes de sarrasin (vegan & sans gluten)

Même si une bûche peut sembler épeurant à réaliser à première vue, ce qui est des plus sécurisants avec cette recette (pour les personnes qui ne voudraient pas se risquer car il y a un certain niveau de difficulté à tout assembler ou si jamais l’on est à la dernière minute), c’est que l’on peut quand même savourer le bon goût de ce mélange en réalisant des minis-bûches ! (Je vous explique comment dans la recette). De cette façon, pas de stress avec la bûche tout le monde peut se régaler !

Buche de Noel fraises-ananas faite de galettes de sarrasin (vegan & sans gluten)

J’espère que tout comme moi vous aimerez cette bûche de Noël fraises-ananas faite de galettes de sarrasin (vegan & sans gluten) car, cuisinée maison, avec 2 glaçages sans sucre raffiné dont le crémage-glaçage au caramel de dattes et le crémage naturel style fouetté à l’ananas , elle est exquise à souhait ! Et en plus, elle se distingue vraiment de toutes les autres bûches de Noël !  Bonne découverte avec le sarrasin-végétalien !

Bûche de Noël fraises-ananas faite de galettes de sarrasin (vegan & sans gluten)
 
Auteure:
Cuisine: Vegan & sans gluten
Ingrédients
Galettes
  • 1 tasse ⅓ d’eau
  • 1 tasse de farine de sarrasin
  • ¼ tasse de de sirop d’érable
  • 1 c. à thé de poudre à pâte
  • ½ c. à thé d’extrait de vanille
  • ¼ c. à thé de bicarbonate de soude
  • ⅛ c. à thé de sel
Autre
  • 1 tasse de fraises coupées en lamelles pour garnir l'intérieur
  • 1 tasse de fraises entières pour décorer
  • ¼ à ⅓ tasse d'ananas en boîte en petits morceaux pour garnir l'intérieur
La création culinaire
  1. Dans un premier temps, réaliser le crémage style fouetté à l’ananas et le crémage-glaçage au caramel de dattes, car ceux-ci doivent être réfrigérés et refroidis complètement pour réaliser la bûche.
  2. Ensuite, réaliser les galettes de sarrasin. Dans un bol, mélanger les ingrédients secs, faire un puits et ajouter l’eau, le sirop d’érable et l’extrait de vanille. Fouetter jusqu’à consistance lisse.
  3. Dans une poêle et un peu d’huile, cuire à feu moyen ½ de tasse de préparation en étendant le mélange pour obtenir une galette d’au minimum 8 pouces de diamètre et au maximum 9 pouces. Cuire 1 minute de chaque côté. Donne 5 galettes.
  4. Lorsque toutes les galettes sont cuites, les laisser refroidir à température et les conserver aussi à température pièce dans un plat hermétique.
  5. Lorsque le crémage à l’ananas et le glaçage au caramel de dattes sont bien refroidis, étendre 2 cuillères à soupe de glaçage au caramel de dattes sur chacune des galettes pour les recouvrir entièrement. (voir photo #1 ci-après). POUR RÉALISER DES MINI-BÛCHES, CONTINUER ENSUITE AVEC LES INSTRUCTIONS PRÉSENTÉES DANS LA NOTE CI-BAS.
  6. Ensuite, chevaucher au ⅔ les galettes de sarrasin, c’est-à-dire que chaque galette embarque au ⅔ sur l’autre. (voir photo #2 ci-après). À cette étape, il peut être aidant de chevaucher les galettes sur une pellicule plastique qui servira à rouler ensuite.
  7. Pour débuter, mettre ¼ de tasse de crémage à l’ananas sur la 2ème galette sans l’étendre sur les autres galettes. (voir photo #3 ci-après)
  8. Ajouter des fraises (voir photo #4 ci-après) en prenant soin d’en mettre jusqu’au rebord, recouvrir d’un peu de crémage à l’ananas et ajouter un peu d’ananas (voir photo #5 ci-après). Ajouter ¼ de tasse de crémage à l’ananas sur le restant des galettes et l’étendre.
  9. Rabattre la première galette sur les fraises et les ananas qui sont déjà en place et commencer à rouler, un peu comme lorsque l’on fait des sushis, en serrant un peu mais pas trop (sinon les extrémités vont se vider) tout en renfonçant les morceaux de fraises ou ananas qui pourraient sortir. Faites un tour, ajouter une autre rangée de fraises, d’ananas et encore un peu de crémage à l’ananas au besoin.
  10. Envelopper la bûche avec une pellicule plastique pour empêcher que les extrémités s’affaissent. Au besoin, (si les bouts semblent s’affaisser) rajouter des fraises dans chacun des bouts. Réfrigérer au moins 2 heures avant de servir.
  11. Juste avant de servir, étendre le glaçage au caramel de dattes et décorer la bûche au goût. Pour coller les galettes qui dépassent, utiliser aussi le glaçage au caramel de dattes. Utiliser l'excédent de crémage style fouetté à l'ananas et des fraises pour servir chaque morceau de bûche.
  12. Facultatif : Pour un effet plus esthétique comme montré sur la photo, couper très délicatement les 2 extrémités de la bûche avant de servir.
Notes
Pour faire des mini-bûches
Ajouter ⅓ de tasse de crémage à l’ananas sur la galette pour recouvrir le premier tiers. Ajouter une rangée de fraises et d'ananas en prenant soin d’en mettre jusqu’au rebord, recouvrir d’un peu de crémage à l’ananas et rouler comme l'on roule un sushi en serrant un peu mais pas trop. Si la mini-bûche n'est pas servie immédiatement, envelopper dans une pellicule plastique. Au moment de servir, recouvrir avec le caramel de dattes et ajouter des fraises. Couper les extrémités pour un effet plus esthétique et coupe aussi la mini-bûche en 2.
 

 

Buche de Noel fraises-ananas faite de galettes de sarrasin (vegan & sans gluten)



LE LIVRE : LE SARRASIN VÉGÉTALIEN VOUS LIVRE SES RECETTES

Que ce soit pour diversifier votre menu, pour manger santé ou pour vous régaler, découvrez le sarrasin végétalien comme jamais on vous ne l’a présenté dans ce livre de plus de 60 recettes où le sarrasin est à l’honneur.

De l’entrée au dessert, l’auteure Nadine Primeau ouvre littéralement une nouvelle voie en démystifiant le sarrasin et en le présentant de façon inattendue et inexplorée jusqu’à présent.

Véritable allié santé qui est reconnu pour ses protéines complètes, vous retrouverez d’ailleurs le sarrasin transformé en fromages végétaux, en sauces, en boulettes à hamburger ou à ragoût, en général Tao, et plus de recettes encore pour bénéficier des nombreuses vertus du sarrasin... LIRE LA SUITE ET COMMANDER

Présentation vidéo du livre : Le sarrasin végétalien vous livre ses recettes: Exquises, véganes et sans gluten