Biscuits petits bonhommes sourire à la farine de sarrasin pâle (vegan & sans gluten)

Voici une recette de biscuits petits bonhommes sourire à la farine de sarrasin pâle que j’aime particulièrement pour son bon goût et aussi pour son côté pratique : on peut mettre les enfants à la pâte! 😉 En réalité, cette recette est des plus plaisantes à réaliser en famille, j’avais littéralement l’impression de faire un bricolage en la réalisant. Elle est aussi une façon tout-à-fait ludique d’initier les enfants à la cuisine tout en travaillant la dextérité fine (pas seulement que celle des enfants !).

Il a y donc plusieurs aspects positifs à faire cette recette: on s’amuse, on cuisine, on goûte et on utilise les restants pour les lunchs ! Et pas besoin d’avoir des enfants non plus pour la réaliser, on a tous un cœur d’enfant non ?! De mon côté, j’aime bien utiliser ces biscuits petits bonhommes sourire à la farine de sarrasin pâle pour ajouter une touche de magie dans les autres recettes. D’ailleurs, ce sont ces biscuits que  j’ai utilisés dans ma recette de pouding de sarrasin aux framboises.

J’espère que tout comme moi vous aimerez ces biscuits petits bonhommes sourire à la farine de sarrasin pâle, celle-ci gagne tellement à être connue ! Pour ceux qui n’aiment pas trop le goût du sarrasin en général, sachez ici qu’il est facile de dissimuler le goût de la farine de sarrasin pâle car elle est beaucoup plus subtile au goût que la farine de sarrasin traditionnelle. À vos rouleaux à pâte ! 🙂

J’espère que tout comme moi vous aimerez ces petits biscuits ! Ils sont tellement bons ! Même si nous n’en sommes pas encore là, je vois déjà qu’ils feraient aussi des heureux dans les bas de Noël ! Bonne découverte avec le sarrasin végétalien !

Biscuits petits bonhommes sourire à la farine de sarrasin pâle (vegan & sans gluten)

Temps de préparation30 min
Temps de cuisson11 min
Temps total41 min
Type de plat: Collation
Cuisine: Sans Gluten, Végane
Mots-clés: biscuits sarrasin, farine sarrasin pâle, sans gluten, vegan
Auteure: Nadine Primeau

Ingrédients

  • 1 tasse ¼ de farine de sarrasin pâle
  • 1/3 tasse de sirop d’érable
  • 2 c. à soupe d’huile de coco
  • ½ c. à thé de bicarbonate de soude
  • ½ c. à thé de cannelle
  • ½ c. à thé d’extrait de vanille
  • 1 pincée de sel

Instructions

  • Dans un bol, mélanger les ingrédients secs et réserver.
  • Si nécessaire, faire fondre l’huile de coco dans un chaudron sans la chauffer. Ensuite, l’ajouter dans un bol avec la vanille et le sirop d’érable jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Incorporer ensuite les ingrédients secs aux ingrédients liquides en fouettant d'abord et lorsque le mélange devient trop épais pour fouetter, continuer à la spatule ou à la main. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Si nécessaire, pétrir à la main pour rassembler la préparation. Envelopper ensuite d’une pellicule plastique et mettre au réfrigérateur 30 minutes ou plus, surtout si l'huile a un peu chauffé.
  • Lorsque le temps de pause est terminé, préchauffer le four à 350°F et déposer un papier parchemin sur une plaque allant au four.
  • Déposer la pâte sur un papier parchemin, ajouter une pellicule plastique par-dessus la pâte et, avec un rouleau à pâte, rouler la pâte en l’abaissant jusqu’à une épaisseur d’environ 1/8 à ¼ de pouce. Délicatement, retirer ensuite la pellicule plastique et, à l’aide d’un emporte-pièce au choix, découper les formes en les ajoutant ensuite sur le parchemin sur la plaque. Pour optimiser cette recette, reprendre l’excédent de pâte et de l’abaisser de nouveau pour faire d'autres biscuits.
  • Pour réaliser les petits bonhommes sourire, utiliser le côté d'une petite cuillère à mesurer (1/8 de cuillère à thé) pour tracer les sourires, les mains et les pieds et la pointe d’un couteau ou un cure-dent pour réaliser les yeux et les boutons.
  • Cuire au four 9 à 11 minutes selon l'épaisseur des biscuits.


Besoin de Sarrasin ? Suggestions pour le Canada

Besoin de Sarrasin ? Suggestions pour la France


À découvrir : Le sarrasin végétalien vous livre ses recettes